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21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 17:32

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën vient de valider un projet d’entrée au capital de l’Etat français et du chinois Dongfeng dans le cadre d’une augmentation de capital permettant de soutenir le constructeur automobile en difficulté. Les ventes mondiales du constructeur français ont en effet reculé de 4,9% en 2013, à 2,82 millions de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers), victime de la mauvaise santé du marché européen, son principal débouché, a annoncé le groupe lundi. En 2012, le n°1 français de l’automobile avait déjà vu ses ventes s’effondrer de 16,5 %.

 

En excluant l’Iran, où ses ventes de voitures en kit sont suspendues depuis février 2012 suite aux sanctions économiques contre Téhéran, les résultats commerciaux de PSA ressortent en revanche quasi stables, avec une baisse de 0,1% contre -8,8% en 2012. « Une tendance annuelle qui s’inverse au quatrième trimestre, avec une hausse de 4% des ventes de véhicules montés », a souligné dans un communiqué le groupe qui enregistre sa troisième année consécutive de baisse. Alors que PSA avait réalisé en 2010 des ventes record de 3,6 millions d'unités, le groupe a subi en 2012 des pertes records de 5 milliards d'euros.

 

L'an passé en Europe, PSA n’a pas réussi à endiguer l’érosion de sa part de marché (11,9% l’an passé contre 12,7% en 2012), ses ventes ont reculé de 7,3% à 1,6 million d’unités, notamment en Allemagne, rétrogradée de la 4e à la 8e place, détaille son communiqué . Seuls de rares marchés, comme la Grande-Bretagne et l’Espagne ont affiché des hausses (respectivement 11% et 4,1%). PSA a aussi souffert en Russie, dans un marché en baisse, avec une dégringolade de 22% de ses ventes. Le constructeur a également cessé ses activités depuis presque deux ans en Iran, qui représentait un débouché important pour lui.

Mieux que le marché en Chine

Fragilisé par sa forte exposition au marché européen, PSA a poursuivi son internationalisation à marche forcée. Il a ainsi progressé plus vite que le marché en Chine, avec 557.000 véhicules écoulés, soit 26% de plus qu’en 2012. La Chine est le premier marché auto mondial. L’an passé ventes de véhicules (particuliers et commerciaux confondus) ont augmenté de 13,9% pour tutoyer la barre de s 22 millions d’unités vendues, dont 17,93 millions de voitures particulières .

 

Autre satisfecit, l’Amérique latine, où il a vendu 7% de véhicules en plus, soit 303.000 unités. A noter  : la solide performance du groupe en Argentine, désormais son 4e marché à la place de l’Allemagne, ayant éclipsé la faiblesse de ses ventes au Brésil. La proportion des ventes de PSA peugeot Citroën hors d’Europe est passée de 38% en 2012 à 42% en 2013. Une performance « en ligne avec son objectif de réaliser 50% de ses ventes hors d’Europe en 2015 »,

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