Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 10:10

Activité Partielle Longue Durée. 

 

 

Le SPI/ GSEA se doit d’apporter de la clarté sur cette mesure gouvernementale.

 

L’APLD est une Convention entre l’état et les entreprises adhérentes à ce dispositif pour une durée de 3 mois minimum et reconductible sur une seule année. Donc, dans un an qu’il y ait reprise ou non de l’activité sur notre site, l’APLD aura disparu et nous reviendrons sur l’accord des 35 Heures qui devient suivant le contexte un BON ou un MAUVAIS accord. 

 

L’APLD est un engagement de l’Etat auprès des entreprises pour éviter les licenciements pour motif économique, sous réserve de maintien dans l’emploi des salariés concernés. Certes la direction va obtenir de l’Etat 5,08€ (Article 2 de la convention) au titre de l’allocation spécifique de chômage partiel.

 

La direction serait bien CONNE de ne pas accepter cet argent de l’état qui sert à financer enfin de compte notre chômage

 

La Direction s’engage en contre partie avec cette convention de :

 

n     Ne pas licencier pendant cette durée de convention

n     Pas de récupération des jours chômés

n     A former le personnel.

 

L’application de cette convention passe simplement par la signature des syndicats de l’entreprise.

 

Pour le SPI/GSEA cette convention est un complément qui ne remplace pas l’accord des 35 heures, mais qui nous assure le maintient de nos salaires :

 

Exemple : L’usine chôme 5 jours et je ne désire pas de formation : sur votre fiche de paie de fin de mois votre Total net de paie  sera de 98 ,60 % du net, et en contre partie aucun rattrapage des jours chômés.

 

Soyons honnête, SEVELNORD ne pourra pas très longtemps payer les salariés à rester chez eux à chômer, donc profitons de la convention en attendant des jours meilleurs…

 

La règle est simple pas de commandes d’utilitaires, pas de fabrication.

 

Ecouter, agir et obtenir des résultats pour le bien des salariés.

Et pour l’avenir de SEVELNORD………..et de la région

Partager cet article

Repost0

commentaires