Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 12:00

Lettre ouverte au secrétaire de Force Ouvrière SN

 

 

Dans la droite ligne de la campagne électorale de décembre 2013, vous poursuivez dans chacun de vos tracts, une campagne systématique de dénigrement envers le Comité d’Entreprise  et l’équipe qui l’anime. Au vu de vos attaques répétées, nous avons décidé de vous répondre et donc de mettre les choses au point :

 

Les chèques vacances ont vu leur périmètre d’utilisation largement étoffé. Les salariés peuvent dorénavant en faire usage à l’occasion des règlements de séjours, sorties famille, réservations camping (FO qui essayait d’animer la commission voyages les avait interdits !!!)  Rappelez vous, FO en début d’année avait même annoncé leur disparition.

 

Le forum voyage, s’il se déroule (nous verrons les réponses à notre sondage) n’a pas vocation à  laisser négocier les salariés seuls pour leurs futures vacances. Nous sélectionnerons une palette de prestataires prêts, pendant un week-end, à consentir des tarifs attractifs aux salariés de SEVELNORD. A eux ensuite de faire leur choix. Nous vous rassurons, sur le fait que l’investissement financier sera neutre, il faudra juste des bras pour monter ce dispositif (pas d’inquiétudes, nos équipes savent faire, même hors temps de travail)

 

Parlons des comptes du CE. FO a tenu le poste de trésorier lors du dernier mandat mais vous n’êtes jamais au courant des chiffres du CE. Tous les ans, les chiffres du CE sont communiqués à l’ensemble des salariés (c’est une obligation et nous tenons le document distribué au personnel à votre disposition) Dire le contraire relève de la mauvaise foi permanente. Soit dit entre nous, nous présentons des comptes à l’équilibre tous les ans.

 

En ce qui concerne l’eau et le charbon de bois, nous avons le sentiment de distribuer du pouvoir d’achat aux salariés. Les salariés nous le rendent très bien d’ailleurs vu le succès des opérations (16869 packs d’eau et 1784 sacs de charbon de bois) Pendant ce temps là, vous envoyez des observateurs pour évaluer la file d’attente (il y en a eu une, comme partout) Ces personnes n’ont-ils rien de mieux à faire pour les salariés ? Précision : personne n’est arrivé en retard à cette occasion.

 

Depuis que vous êtes confortablement installé dans l’opposition, vous êtes focalisé sur la destination de la recette de la vente de miel au magasin (et aussi le nombre de sacs de croquettes vendus !!!) Cela relève là aussi, d’une ignorance notoire dans la gestion des affaires. La recette de Miel en 2013 a représenté 2500 euros (soit 0,0026% du CA Magasin). Nous vous rappelons (parce que  vous n’êtes pas au courant) qu’une tombola d’arbre de NÖEL a été organisée avec des lots  (financés par le CE) d’une valeur globale de 7000 euros. Voilà où va l’argent, entre autre.

 

Autre point qui vous chagrine, les croisières proposées par le CE. FO, en tant que président de la commission voyages durant le dernier mandat a eu 4 ans pour le proposer, mais ne l’a jamais fait. On comprend aujourd’hui votre état d’esprit quand on voit le succès rencontré (53 personnes en 2014 et déjà 30 personnes inscrites pour 2015) Contrairement à ce que vous écrivez, ce ne sont pas les cadres qui s’inscrivent mais des salariés d’autres catégories (large majorité d’ouvriers) qui peuvent bénéficier d’un délai de paiement conséquent (10 mois) pour se faire plaisir. Mais bien sûr pour proposer ce délai, il faut anticiper !!!

 

Allez, on vous pardonne, vous n’avez jamais géré le CE, vous ne pouvez donc pas savoir !!!!!

                           Pour le bureau du CE, le secrétaire Jean-Charles Masclef

POSITION du SPI /GSEA :

 

 

 

Secrétaire du SPI/GSEA, je tenais à apporter mon soutien à l’équipe du Comité d’Entreprise, composée de quelques délégués du SPI, d’adhérents du SPI et de salariés dans les commissions du Comité d’Entreprise. Des membres qui travaillent pour votre pouvoir d’achat (vente d’eau, charbon de bois, magasin…...)

 

 

 

Le résultat des élections professionnelles en décembre 2013 a fait que le SPI soit à la tête du Comité d’Entreprise. À l’époque nous avions proposé à Force Ouvrière le poste de trésorier et de trésorier adjoint,  la commission voyage, des places dans les autres commissions. Force Ouvrière a refusé nos propositions, ou plutôt son secrétaire de section.

 

 

 

Maintenant c’est trop facile de cracher dans la soupe, surtout que pendant les 4 dernières années Force Ouvrière était à nos côtés au CE. Avec des bons éléments de force Ouvrière nous avions fait du bon boulot.

 

 

 

Les attaques venant de cette organisation syndicale réformiste sont lamentables.

 

Le SPI/GSEA ne cherche pas la guerre syndicale, bien au contraire et nous l’avons prouvé avec l’unité syndicale au pire moment de Sevelnord. Pour nous le combat continu, oui nous avons grâce à ce combat et l’accord de compétitivité sauvé les 2500 emplois.

 

 

 

A ce jour, rien n’est gagné, le combat doit continuer avec les organisations syndicales responsables. Le but est de réussir le lancement de Kzero. La réponse sera rapide au moment du lancement : si nous arrivons à produire très rapidement environ 115000 véhicules sur un an  et sur 2 équipes, l’usine est garanti d’un avenir, sinon ….

 

 

 

Pour le SPI/GSEA, la soif du pouvoir  n’est pas notre objectif. Le SPI/GSEA recherche surtout l’intérêt général des salariés de Sevel avant ses intérêts personnels.

 

 

 

PRUDHOMME Patrick    Secrétaire du SPI/GSEA

 

 

 

 

 

Le SPI/GSEA, syndicat de l’emploi. Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires