Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 11:59

CONDITIONS de TRAVAIL  

 

 Le SPI/GSEA c’est manifesté sur le Projet de suppression d’un poste au niveau des joints jets d’eau  en HC5.

 

C’est pour cela que le SPI/GSEA est intervenu lors d’un CHSCT au montage sur la suppression  de ce poste, qui ne prenait pas en compte l’employabilité des personnes à Capacité Restreinte.

 

Il s’agit de créer un passage pour traverser la ZA (Zone automatisée), afin de mettre les joints jets d’eau droit ainsi qu’une  autre préparation, le projet de la Direction était de tenir les 2 postes par une seule personne. Car d’après eux une seule personne suffisait  à ce poste. Des essais ont été effectués à la demande du délégué SPI/GSEA, celui-ci à très vite prouvé qu’une personne à capacité restreinte ne pouvait pas tenir le poste car il faut avoir un rythme soutenu.

 

Après discussions, interventions et propositions : la direction a décidé de  suivre nos remarques et de prendre  en compte notre proposition en déplaçant  le recadencement des autoradios dans la zone de préparation custodes, qui devaient en principe  être reprise par CP. Grâce à l’intervention du SPI/GSEA, les 2 postes  modifiés pourront être maintenant tenus par des personnes à Capacité Restreinte.

 

 

Pour le SPI/GSEA, il s’agit d’un exemple qui se généralise à SEVEL. Cela va à l’encontre de ce que  l’on nous apprend en formation cotation METEO. La direction  doit prendre en compte les PCR ! Aujourd’hui nous remarquons qu’il est plus facile pour la direction de supprimer les postes PCR.

 

En passant l’âge légal de la retraite (en 2018) à 62 ans, il sera de plus en plus dur de tenir des postes en ligne. Qu’elles seront  alors  les moyens mis en place pour maintenir les salariés jusqu’à la retraite  dans de bonnes conditions de travail afin de « continuer à vivre et à travailler ensemble 100_1152.jpgà Sevelnord ». Pour le SPI/GSEA, la direction  doit très rapidement se pencher sur le problème. Nous ne devons pas attendre que nos salariés soient reconnus travailleurs handicapés ou déclarent un problème physique pour agir sur l’amélioration des conditions de travail de tous les postes de production.

 

Dernière Minute : Suite au CE extraordinaire du 19 novembre, la direction nous annonce qu’elle profite de la baisse des commandes, pour remettre en place le TTS vert. De ce fait, la direction  impose pour le personnel lié à la production  d’arrêter le travail en fin de journée le 17 décembre, avec une reprise potentielle le 3 janvier 2011.  Le personnel concerné sera en APLD. Pour le reste du personnel, il a été conseillé de poser des journées de congés ! Le SPI/GSEA demande que l’application de l’APLD soit prise en compte pour tout le personnel de SEVEL. Une intervention en CE de fin de mois sera faite de notre part sur le sujet.  La cerise sur la bûche de Noël, le chauffage sera coupé les 22 et 23 décembre, et il n’y aura pas de restauration, merci pour ceux qui resteront travailler ! Nous exigeons un service minimum !  La direction doit trouver des solutions pour le personnel présent et respecter le code du travail sur ces sujets.

 

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

 

                                               Rejoignez le SPI/GSEA sur : http : // spigsea.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires