Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 14:29

Le groupe français PSA a décidé de créer une coentreprise avec le japonais Nidec pour concevoir et fabriquer en France des moteurs électriques destinés à l'industrie automobile, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun diffusé lundi à Paris.

"Le groupe PSA et la holding Nidec Leroy-Somer du fabricant japonais ont décidé de s'associer dans le domaine des moteurs électriques par le biais d'un accord de coentreprise signé le 4 décembre, qui localise en France les étapes de conception et de production des principaux composants de la chaîne de traction électrique", annoncent-ils.

"La voiture électrique est un +must+ pour un constructeur automobile, notamment pour se conformer aux réglementations en Europe et en Chine" en matière d'émissions de gaz polluants, a déclaré Patrice Lucas, directeur programme et stratégie chez PSA, lors d'une conférence de presse avec le patron de Nidec, Shigenobu Nagamori, à Paris.
Il a rappelé que 80 % des véhicules de PSA offriront "une solution électrifiée" d'ici 2023, en incluant les différentes formes de motorisations hybrides ou 100 % électriques.

La création de la coentreprise est prévue au premier trimestre 2018 et représentera un investissement initial de 220 millions d'euros.

Chaque partenaire en détiendra la moitié, tandis que son siège et son centre de recherche et développement seront installés sur le site de PSA à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, près de Paris.

La production pour le marché européen sera pour sa part localisée sur le site PSA de fabrication de moteurs de Trémery en Moselle.

La joint-venture emploiera "un peu moins d'une centaine d'ingénieurs" en France pour la R&D. La production pourrait représenter 400 emplois, selon les volumes, a précisé M. Lucas. Mais il pourrait s'agir en grande partie de redéploiements au sein du groupe.

Cette alliance "permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques)", selon PSA. Il s'agira de répondre principalement aux besoins du deuxième constructeur automobile européen, mais aussi de livrer potentiellement "d'autres constructeurs".

Cette annonce marque une accélération du groupe PSA dans les technologies électriques.
La coentreprise sera chargée "de la recherche-développement, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction", selon les sociétés.

Le groupe japonais Nidec, premier constructeur mondial des moteurs de précision, a conclu en début d'année le rachat du français Leroy-Somer, spécialisé en alternateurs industriels et systèmes d'entraînement et "premier fabricant de moteurs électriques en France".

Nidec Leroy-Somer emploie 7.200 personnes dans le monde, dont 2.880 en France et dispose d'équipes de R&D en Europe, en Amérique, en Chine et en Inde, a souligné M. Nagamori.
Nidec développe "une nouvelle plateforme de croissance, centrée notamment sur l'automobile", a-t-elle indiqué dans le communiqué. "Selon ses objectifs stratégiques à moyen terme, Vision 2020, Nidec vise un chiffre d'affaires de 5,4 à 7,6 milliards d'euros dans le secteur automobile en 2020".

L'électrification des moteurs est en plein essor au niveau mondial, sous la pression de normes environnementales de plus en plus restrictives, notamment en Europe et en Chine.
PSA et Nidec prévoient que le marché des moteurs électriques destinés à l'automobile "devrait doubler d'ici à 2030 pour s'établir à 45 milliards d'euros".

Partager cet article
Repost0

commentaires