Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 08:03

Selon Reuters, PSA aurait trouvé un premier accord avec le fabricant japonais de boîtes de vitesses Aisin pour produire ses boîtes automatiques en France, sous licence. Un premier pas vers une possible production 100 % française, si Ainsi acceptait le partenariat sur le sol français.

Développer des organes mécaniques coûte cher, surtout lorsqu'il s'agit de boîtes de vitesses. Celles-ci sont généralement achetées à des fabricants spécialisés comme Getrag, ZF ou encore Aisin, le fournisseur japonais exclusif de PSA pour les transmissions automatiques. Vous ne le savez en effet peut-être pas, mais les boîtes EAT (à six et huit rapports) à convertisseur de couple que l'on trouve aujourd'hui dans les voitures du groupe PSA viennent de Japon et de Chine. Un acheminement forcément coûteux et non rentable, qui pourrait prendre fin rapidement.

Reuters annonce en effet que PSA aurait trouvé un accord avec Aisin pour produire, sous licence, en France, les boîtes automatiques. Cela permettrait surtout de diminuer les coûts liés aux importations d'Asie sur une transmission que l'on devrait retrouver de plus en plus souvent sur les modèles Peugeot, Citroën et DS. Le groupe français ferait une annonce dans le courant du mois de décembre.

PSA espère visiblement aller plus loin avec l'espoir qu'Aisin s'installe sur le sol européen. Le japonais ne possède pour le moment aucune usine sur le Vieux Continent, mais le rachat récent d'Opel par PSA et les plus gros volumes de ventes pour le groupe français pourraient inciter Aisin à franchir le pas, dans le cadre d'une co-entreprise avec PSA.

Partager cet article

Repost0

commentaires