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18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 11:25

REVENDICATIONS DP DE JANVIER 2017

DOMAINE UTC

Question : De revoir la conception pour le rangement du câble des nouvelles batteries car celui-ci est trop court pour le branchement sur les chargeurs.

Réponse : Une modification sur l’emplacement (au milieu de l’alvéole) de la prise des chargeurs sera faite à partir de la semaine 3. Une spirale de protection sera installée sur le câble de batterie afin que celui-ci ne se dégrade pas dans le guide.

Question : Pourquoi avez-vous retiré de nombreuses batteries de charlattes alors que celles-ci n’ont pas été échangées et sont toujours utilisées ?

Réponse : Les batteries retirées n’impactent pas le ratio nominal, elles ont été enlevées en même temps que les charlattes de location. Néanmoins, pour prévenir d’un disfonctionnement, nous avons commandé 4 batteries supplémentaires. Livraison prévue dans 1 mois.

Question : D’avoir la possibilité de commander des casquettes de protection 1ère génération (moins chaude et moins lourde).

Réponse : Les anciennes casquettes ne sont plus au catalogue PSA. Nous remontons votre demande au central.

Question : Comment se fait que les ¾ des sanitaires du poteau K18 au ferrage sont condamnés depuis plusieurs semaines ? Merci de respecter les règles de vie basiques en mettant à disposition des sanitaires.

Réponse : Ils ont été débouchés à plusieurs reprises (4 sanitaires le 13 et 6 sanitaires le 15 en décembre). Nous regardons la raison.

Commentaire : C’est depuis le mois de novembre que cela dure !

Question : Comment se fait-il que les allées de circulation, les parkings n’ont pas étaient salés le mardi 03/01/17 ? Nous espérons que vous n’avez pas réalisé de gain sur ce type de prestation !

Réponse : Une opération de salage a bien été réalisée, le 03/01 la température a baissé dans la matinée nécessitant une nouvelle opération de salage des trottoirs du site. Nous n’avons pas fait de gain sur ce type de prestation.

Question : Pourquoi n’avez-vous pas anticipé la remise en route du chauffage pour la production du 03/01/17 du matin ?

Réponse : Le chauffage a été anticipé dans tous les bâtiments.

Commentaire : Vous rigolez non ?

Question : Les portes du supermarché au montage sont condamnées, en cas de nécessité d’intervention comment fait SIS (incident survenu en décembre 2016) ?

Réponse : La porte se situant au poteau Q28 peut fonctionner en manuelle.

Commentaire : Nous vérifierons !

Question : La réfection de la porte du SAS GSF (parc à vide) au montage.

Réponse : La porte a déjà été réparée à 2 reprises en décembre (le 11 et le 18). La société interviendra en semaine 3 en hors production.

Question : Comment se fait-il qu’il n’y a plus de distributeur d’essuie main au vestiaire 44 au montage.

Réponse : Le problème a été soldé le 9 janvier.

Question : De revoir l’écartement de tous les vestiaires afin de garantir un espacement constant entre ceux-ci. N’est-il pas possible de les fixer ou de mettre des butées au sol ?

Réponse : Pour une raison de nettoyage, nous ne souhaitons pas les fixer.

Commentaire : Pourquoi ? Les vestiaires sont nettoyés ?

Question : Dès le début de l’année, nous déplorons, encore une fois, l’état de saleté des vestiaires en général (sol, douches et sanitaires) et le non approvisionnement des dérouleurs d’essuie mains. Nous vous demandons des audits à fréquences rapprochées avec des plans d’actions visualisables par tous.

Réponse : Il n’y a pas eu d’actions de fond de nettoyage qui ont été faites comme tous les ans en semaine 52. De plus, notre prestataire a été désorganisé par un absentéisme important en début d’année. Des audits ont été réalisés le 03/01 qui confirment vos propos. Un plan de surveillance plus visuel et plus explicite nous sera présenté par GSF avant fin janvier.

Commentaire : Inadmissible !!!!!

Question : De revoir le CAF pour le changement des batteries à CP ferrage, fourches trop épaisses avec les nouvelles batteries.

Réponse : Une demande de remplacement est en cours auprès du fournisseur.

Commentaire : Comme d’habitude, pas de délai !

Question : Avec les anciens CAF, il était possible de les déplacer, de les écarter en cas de panne. Cela n’est plus possible avec les nouveaux CAF (activation du système de blocage des freins). Comment fait-on si celui-ci gêne en cas de panne de l’engin ?

Réponse : Un protocole de déblocage sera transmis fin de la semaine 2.

DOMAINE FERRAGE

Question : Le délai pour aménager les 4 chariots restants pour tracter les soubassements (relance questions DP novembre et décembre 2016) ?

Réponse : Votre demande a été donnée au pôle « Kaisen » et aux méthodes LOG pour équiper les chariots manuels de timons. Si l’opération n’est pas faisable, des chariots seront commandés.

Question : Quand allez-vous résoudre le problème de montage du rail PLC côté droit en MEF1 ?

Réponse : Le sujet a été analysé et des solutions ont été proposées. Une demande d’évolution produit a été faite pour agrandir la boutonnière.

Commentaire : Pas de délai !

Question : La réparation d’une des 2 imprimantes en panne depuis un certain temps en cabine de disquage en MEF1. L’implantation de ces imprimantes dans une zone poussiéreuse est-elle judicieuse ? Nous vous demandons le déplacement de celles-ci ailleurs que dans cette zone.

Réponse : Les 2 imprimantes sont désormais opérationnelles, nous étudions la possibilité de déplacer celles-ci de 2 mètres (à l’entrée de la cabine) afin d’éviter les poussières.

Question : De renforcer l’effectif en MEF1 équipe de nuit.

Réponse : A partir d’aujourd’hui, l’effectif a été renforcé de 4 personnes.

Question : Comment expliquez-vous les problèmes d’approvisionnement de gants, d’écran de protection de cagoule de soudeur, de piles pour cagoules au secteur BR en équipe de nuit ?

Réponse : A notre connaissance, il n’y a pas de problème d’approvisionnement.

Commentaire : Vous rigolez, non ?

Question : Des explications sur la perte de 100 véhicules en ligne armature dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un problème de sertisseuses (1 en panne depuis octobre 2016 et la 2ème en panne dans la nuit) ?

Réponse : Effectivement, il n’y avait plus de sertisseuse opérationnelle dans le secteur, nous allons mettre en place une organisation sur la gestion des moyens portatifs pour éviter que cela se reproduise.

DOMAINE PEINTURE

Question : Au poste « validation » au contrôle final, comment se fait-il que le moniteur, affecté à celui-ci, n’a pas la prime d’enlignement ?

Réponse : Quand il est affecté à ce poste, le moniteur doit toucher la prime d’enlignement.

Commentaire : Bin oui ! Mais il ne le touche pas ! Nous verrons le RH sur ce sujet.

Question : Avez-vous les moyens (aspirateurs, masques, lunettes, EPI spécifique, absorbant en quantité et à disposition de MAI, etc.) pour les salariés qui sont intervenus pour absorber les solvants au lieu d’utiliser des balais et des pelles ?

Réponse : Il vrai que l’intervention du 03/01 n’a pas été faite en toute sécurité. Les effets de sécurité étaient à disposition. Un rappel a été fait.

Question : Existe-t-il des consignes de sécurité lors de fuite de solvant en peinture (incident survenu le 03/01/17 en tournée verte) ?

Réponse : Il n’en existait pas spécifiquement pour ce type de problème, une consigne est en cours d’écriture, délai semaine 4. En attendant, une consigne a été donnée à la maintenance pour la mise en place d’une surveillance au niveau inférieur lors de ce type d’intervention.

Question : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de consigne d’évacuation des salariés lors de la fuite de solvant du 03/01/17 ? Etes-vous conscient des désagréments subis par les salariés par cette odeur ?

Réponse : Des mesures d’air ont été faites par les pompiers et celles-ci étaient correctes.

Commentaire : Les mesures ont été faites à la fin de l’incident et de nombreux salariés ont été incommodés par l’odeur du solvant. Nous avons demandé et obtenu que ce point soit abordé au prochain CHSCT peinture.

DOMAINE MONTAGE

Question : Le résultat du chantier kitting du 08/12/16 et surtout de savoir les plans d’actions concernant l’agencement de la zone kitting PAV en MV4.

Réponse : Le chantier n’a pas été réalisé le 08/12 pour un problème d’effectif mais des actions ont été faites : Les chronos ont été réalisés, les « yamazumi » ont été faits, le bord de ligne a été jugé capacitaire et les plans d’actions sont en cours de rédaction. Une restitution sera faite en semaine 3.

Commentaire : Nous attendrons la restitution.

Question : De nous diffuser la procédure dégradée comme nous vous l’avions demandé lors de l’instance des DP du mois de décembre sur le serrage de la biellette amortisseur et barre stabilisatrice en MV6.

Réponse : A ce jour, le standard, c’est une gamme générique standard (clé à cliquet + reprise au couple). Nous nous renseignons sur les moyens utilisés dans les autres centres et nous allons mettre en place un batonnage afin de connaitre l’ampleur des retouches qui sont faites.

Commentaire : A suivre !

Question : Avec le retour des pièces en bord de ligne, les déplacements (OC) associés ont-ils été pris en compte dans l’équilibrage des postes ?

Réponse : Les mises à jour des OC sont en cours dans les systèmes mais elles ne remettent pas en cause l’équilibrage car la validation a été faite en pratique.

Question : Confirmez-vous la réception du nouveau moyen de prise des berceaux nus en MV6 courant janvier ?

Réponse : Une modification de définition du palan nous contraint à repousser le délai de semaine 4 à semaine 8.

Commentaire : Bien sûr ! Et pourquoi pas en semaine 12, vous trouverez encore une excuse pour repousser encore le délai.

Question : De résoudre le problème de contrainte et d’enlignement des véhicules vitrés (poste : pose vitre latérale en HC5).

Réponse : Le problème d’enlignement est traité par un renfort soit du moniteur soit par une personne dédiée.

Commentaire : Nous ne sommes pas d’accord, c’est trop facile de résoudre les problèmes par des charges moniteurs ou autres ! Il faut que ces véhicules soient considérés comme des combi au niveau de la contrainte d’enlignement ou si ce n’est pas possible, d’officialiser la mise en place d’un poste.

Question : De refaire une étude (avec membres du CHSCT) sur la nécessité du port de la casquette sur tous les postes du montage.

Réponse : Un groupe de travail sera proposé au CHSCT durant le premier trimestre.

Question : Existe-t-il un préventif sur l’installation de remplissage d’huile BV en MV6 (changement des filtres, nettoyage de l’installation ou autres)? Malgré la mise en place d’un ventilateur, les salariés sont toujours incommodés par cette odeur. Ce sujet a déjà été abordé lors des instances DP de juin et juillet.

Réponse : Il existe un préventif et son planning est respecté. Nous n’avons pas de solution technique car le problème est lié au réchauffement de l’huile pour que celle-ci soit fluide est remplisse bien toutes les cavités.

Question : Comment se fait-il que vous n’avez pas respecté la production annoncée au CE (25 véhicules en HC et 10 en MV) du mardi matin 03/01/17 avec l’effectif en adéquation ? Il y a eu 40 véhicules fait en HC et 23 en MV.

Réponse : L’effectif était suffisamment dimensionné pour faire le nombre de véhicules réalisés. Pour preuve, les salariés ont été libérés à 12H00.

Commentaire : Pas dans tous les équipes, certaines ont cravaché pour réaliser les véhicules.

Question : Les salariés qui seront replacés suite au projet de compactage ont-ils tous été reçus afin de recueillir leurs souhaits ? Où en êtes-vous sur le reclassement de ces salariés ?

Réponse : Seul le train arrière en MV1 a été identifié par la problématique de reclassement. Tous les salariés CDI ont été vus par la hiérarchie. Des mouvements ont déjà été réalisés, les autres sont en étude.

Question : Suite à votre réponse de la séance DP de décembre, concernant l’impossibilité de modifier la plateforme côté droit pour le branchement des faisceaux sous sièges, nous vous demandons une étude de ce poste par l’ergonome.

Réponse : Une étude a déjà été faite par l’ergonome, celui-ci confirme qu’une plateforme faciliterait la mise en place des appuis têtes mais dégraderait la mise en place et la connexion du siège. Nous regardons le déplacement de la mise en place des appuis têtes (hors siège fixe) ailleurs.

Commentaire : Nous avons demandé à la direction si les problèmes d’ergonomie (MEP appuis têtes en MV3 ; MEP joint bas de porte en MV4 ; MEP câble BV en DAD en MV2 ; etc…) sont pris en compte avec le compactage du montage vers le ferrage. Celle-ci nous répond que oui.

Question : Combien de postes de progressivité, avec les équipes, avez-vous ENCORE l’intention de supprimer. Nous vous demandons un chiffre réel et non une réponse évasive.

Réponse : L’objectif est bien de retirer tous les postes de progressivité (environ 20) pour la compétitivité de l’entreprise.

Commentaire : Nous l’avons déjà dit, écrit : « Pas n’importe comment » et nous serons vigilants sur la façon de faire !

Question : De fiabiliser les 2 manipulateurs (série et dégradé) de l’OP 12 au TAR en MV1.

Réponse : Cela a été fait en semaine 52, merci de nous communiquer s’il y a encore des améliorations à rapporter.

Commentaire : On le fera.

Question : Pourquoi avez-vous engagé un enlignement exécrable les derniers jours de décembre en brulant toutes les contraintes sans renfort dans les équipes et en interdisant les arrêts ANDON. Nous exigeons des explications car à notre connaissance il existe une procédure.

Réponse : En semaine 51, le MGH était faible et difficilement cadencable. Le choix de bruler les contraintes a été privilégié par rapport au choix de perdre de la production et de risquer de faire travailler la nuit du 23 voir le samedi 24/12. La mise en place de renfort est de la responsabilité du RG et il n’y a pas eu de consigne hiérarchique d’interdire les arrêts ANDON.

Commentaire : Nous aborderons ce sujet avec le DUR du montage en semaine 3.

Question : De quel droit, avez-vous shunté la gestion des poumons en décembre ? Pour rappel, elle avait été mise en place afin d’éviter les micro-arrêts qui gênaient les salariés.

Réponse : La gestion automatique des poumons est de la responsabilité hiérarchique des RG de fabrication et de maintenance. Elle est nécessaire avec des encours nominaux mais non applicable en sous encours.

Commentaire : La gestion des poumons a été mise en place pour améliorer les conditions de travail. En la shuntant, vous privilégiez la production au détriment des conditions de travail et ceci est inadmissible !

Question : En attendant la réception de rehausseurs retourneurs au TAR en MV1, nous exigeons qu’une organisation (en collaboration entre la fabrication et CP) soit mise en place au plus vite et dans les 3 tournées afin que les salariés ne doivent plus chercher les traverses à l’arrière des containers ou de porter celles-ci à 1 personne.

Réponse : L’organisation retenue, c’est le retournement du bac par le cariste quand la première rangée a été consommée.

Commentaire : Cela fait 6 mois que nous réclamons les rehausseurs-retourneurs !!!! La direction confirme la livraison de ceux-ci à la fin du mois.

Question : De revoir la pente du meuble de stockage des palettes de batteries en MV2 car la palette de derrière ne descend pas toute seule.

Réponse : Effectivement, nous avons constaté plusieurs soucis à ce poste :

Etat des palettes bois fortement dégradées -> Une demande a été faite pour passer en palettes plastiques.

En attendant des améliorations seront réalisées sur les meubles

Commentaire : Pas de délai pour le remplacement du type de palette. Nous avons demandé à la direction d’étendre sur l’ensemble des meubles les modifications réalisées sur 1 des meubles.

DOMAINE EGR

Question : Quand allez-vous statuer sur l’implantation définitive de l’atelier EGP afin d’améliorer l’éclairage de celui-ci ? Relance question DP du mois de novembre.

Réponse : Fin janvier, l’implantation définitive sera faite et nous regarderons pour améliorer l’éclairage.

Commentaire : A suivre !

DOMAINE CP

Question : A quand la réception des conditionnements durables pour les panneaux isorels comme vous l'aviez annoncé ? Ce poste est ergonomiquement exécrable avec les conditionnements actuels. Relance questions DP de ces 3 derniers mois + question CHSCT du 17/09/2016.

Réponse : Des solutions ont été trouvées avec le fournisseur avec des conditionnements spécifiques afin d’éviter les emballages cartons et en attendant des conditionnements durables. Délai de réception de ces derniers : semaine 24

Commentaire : Alors laissez le renfort en place (obtenu en décembre) jusqu’ en semaine 24 plutôt qu’essayer de le supprimer (volonté du RG) !

Question : De connaître le délai pour la modification des chariots de recadencement des faisceaux en HC1. Ce sujet vous est évoqué depuis le mois de mai 2016 avec des réponses plus abracadabrantes au fur du temps !

Réponse : La commande est en cours, la solution retenue est la modification des alvéoles des chariots. Délai : mi-mars

Commentaire : Enfin on voit le bout du tunnel !!! Mais nous resterons vigilants !!

Question : Que la répartition en nombre de postes soit identique qu’en tournée (2 personnes pour le déchargement et 3 personnes pour le rangement) au TO2 à CP nuit ferrage (relance question DP de décembre 2016).

Réponse : 2 personnes sont rentrées à CP nuit (1 pour le ferrage et 1 pour le montage).

Commentaire : Il était temps !

Question : Suite à la diminution de la vitesse en marche arrière des nouveaux CAF, nous vous demandons de revoir la charge des postes à CP.

Réponse : Il n’est pas question de revoir la charge des postes à CP mais de remettre la vitesse des engins à 11 km/h

Commentaire : Quand ? La direction nous donne comme délai à la fin du mois. Pas d’accord il faut que cela se fasse au plus vite (samedi 14/01), la direction prend en compte notre demande.

Question : Les nouveaux CAF sont-ils adaptés en longueur pour l’approvisionnement des pièces en MEF ?

Réponse : Oui.

Commentaire : Non il suffit de regarder l’arrière des CAF. Ils n’ont que 10 jours d’utilisation et ils sont déjà cabossés ! Et comment seront-ils avec le compactage (magasin plus compact) ?

Question : Y a-t-il une modification de la norme sur la vitesse des nouveaux CAF en marche arrière (passage de 11 à 9 km/h) ? Sinon, nous vous demandons de remettre la vitesse comme sur les anciens, c’est-à-dire à 11km/h.

Réponse : Il n’y a pas de modification de la norme, nous allons remettre la vitesse en marche arriéré à 11 km/h

Question : Comment se fait-il qu’il n’y a pas eu de long briefing le 04/01/17 à CP tournée bleue ?

Réponse : C’est un oubli du RG!

Commentaire : Comme d’habitude !!!!

Question : Quelle est la procédure en cas de non déchargement d’un camion pour cause de saturation des quais et que celui-ci est reprogrammé le lendemain aux heures d’influences (Ex : flux 841 refusé le 03/01/17 dans l’après-midi) ?

: Il n’existe pas de procédure, le moniteur a comme consigne de bloquer les camions au niveau de la saisie en cas de saturation des SAS.

Question : De garantir le bon positionnement des bases dans les zones de kitting (main courante vers l’opérateur). Pour rappel, il y a eu un AT le 13/12/16 à cause de cela.

Réponse : La cause de cet AT est due à un moyen où il manquait la protection du timon. Le nécessaire a été fait pour une remise en conformité de ce moyen et un audit de toutes les bases roulantes a été demandé à la logistique afin de s’assurer que toutes les BR soient bien équipées.

Question : A force de basculer les références sur les circuits H04 et A04 (flux direct), ceux-ci sont surchargés. Nous vous demandons une étude au plus vite de ces postes.

Réponse : Ce sujet est en cours avec les méthodes. Au plus on mettra de colis en flux direct, en moins on en mettra au supermarché et on pourra mieux équilibrer les circuits.

Commentaire : Il faut déjà s’assurer que le flux direct fonctionne ! Rappelez-vous du retour en arrière du flux direct qui était une des origines des problèmes de CP en 2016 !

Question : A notre question DP du mois de novembre sur le déplacement du bureau du gestionnaire débord dans un des bureaux de la tente débord, vous nous aviez répondu : « Un regroupement est envisagé vers la mi-novembre ». Où en êtes-vous ? Car il fait de plus en froid à ce poste.

Réponse : Vu la quantité encore trop importante de colis, la difficulté de gestion de cette zone, il n’est pas envisagé de déplacer ce poste

Commentaire : Après échange, la direction nous dit qu’elle n’a pas connaissance de bureaux disponibles dans la tente débord. Nous prendrons contact avec le CPU LOG en semaine 3 pour lui montrer ceux-ci.

Question : Où en est-on de l’organisation des méthodes LOG ? A quand la prise de fonction de chaque personne avec leurs missions détaillées par écrit ainsi que les formations adéquates ? Pour rappel, le DUR s’était engagé que ces points seraient soldés courant janvier !

Réponse : L’organisation a été présentée à l’équipe de direction, la note d’organisation a été rédigée et elle est dans le circuit de diffusion. Il a été demandé au TOP de commencer la période de recouvrement tout en conservant les sujets en cours. La mission reste celle d’un TOP, seul le périmètre de responsabilité évolue. Si des besoins en formations spécifiques n’ont pas été remontés, voir avec la hiérarchique.

Commentaire : Donc le salarié tient 2 postes (l’ancien avec les sujets en cours + le nouveau) ! Pour le SPI/GSEA l’organisation, la répartition des tâches ne sont pas claires pour les intéressés, nous demanderons des explications.

Question : Le respect des 11 heures de repos entre 2 séances à CP.

Réponse : C’est une obligation.

Commentaires : Ce n’est toujours pas respecté.

Question : De résoudre le problème persistant de la non demande de recadencement de la référence 9804904380 (support poulie pour boite MCP) en zone de kitting HM.

Réponse : Des vérifications de nomenclature et du système « FAKIR » ont été faites courant novembre. Nous n’avons plus de remontée d’anomalie depuis décembre de la part du fabricant. Si le problème persiste, merci de le remonter au réfèrent Kitting pour analyse.

Commentaire : Nous vous confirmons que le problème n’est toujours pas résolu et le réfèrent Kitting en sera informé.

Question : De revoir le besoin pour les entrées QCD au montage (en doublage-> 2 postes, en nuit->1 poste) alors qu’à 4 personnes nous n’arrivons déjà pas à faire le travail. Pour rappel, le DUR de CP s’était engagé pour la réalisation d’un équilibrage en équipe de nuit !

Réponse : Dans la mesure où les quais ne sont pas saturés au démarrage de l’équipe de nuit, l’activité de celle-ci ne nécessite pas un deuxième poste.

Commentaire : Réponse aberrante, les problèmes ne sont toujours pas résolus à CP même si il y a moins d’arrêt des lignes !

Question : Qu’une synthèse soit faite avec les utilisateurs sur les problèmes des nouveaux CAF (exemple : problème de ceinture, etc.)

Réponse : Cette synthèse existe (1 au ferrage et 1 au ferrage) et les points sont abordés en RPO pour solutionner les disfonctionnements.

Commentaire : Nous vous demandons que celles-ci soient visibles et non dans les bureaux des RG.

Question : Trouvez-vous normal qu’une formation (si on peut parler de formation) soit faite en 5 minutes et sans remplacer le cariste pour la prise en main des nouveaux CAF ?

Réponse : Non ce n’est pas normal.

Commentaire : Et pourtant vous l’avez fait !

Question : Comment voulez-vous ne pas arrêter la production alors que le secteur CP FER est en plein transfert avec le compactage et avec la suppression de l’urgentiste CP nuit. Nous vous demandons la remise en place de l’urgentiste à CP FER nuit.

Réponse : A compter de cette semaine, une personne est affectée temporairement au poste d’urgentiste.

Commentaire : Pendant combien de temps ? Pas de réponse de la direction. Nous serons vigilants sur ce sujet.

Question : D’intervenir auprès du fournisseur « SOFEDIT » sur la mise en place de « l’étiquette mère » sur les palettes.

Réponse : Votre demande est prise en compte et nous vérifierons ce point avec le fournisseur cette semaine.

Question : Comment se fait-il que le RU CP distribution MV TB n’a pas de clé rouge alors que certains anciens RU ont gardé la leur et l’utilise encore ? Comment font-ils pour la recharger ?

Réponse : Elle lui sera attribuée cette semaine. Un recensement est en cours afin de retirer les clés aux salariés qui n’ont plus de fonction hiérarchique.

DOMAINE RH

Question : Comment se fait-il que le compteur « flux épargne RTT salarié » n’a pas été incrémenté en début d’année pour les salariés en horaire de journée ?

Réponse : Ces heures ont été incrémentées dans le compteur le 10 janvier.

Question : Comment se fait qu’il y a autant d’anomalies sur les fiches de paie des intérimaires de la société ADECO ?

Réponse : Pour analyser les cas, merci de nous donner les noms des personnes concernées.

Question : Après passage de tests (RU ou moniteur) et que le salarié est en fonction, combien de temps faut-il pour le changement de l’intitulé du poste sur la fiche de paie ?

Réponse : La nomination officielle RU est réalisée après un délai de mise en fonction et la réalisation des formations RU et le passage du CQPM si il s’agit d’ouvrier professionnel soit environ 6mois.

Commentaire : Et pour les moniteurs ? La direction nous répond qu’elle n’avait pas prise en considération cette catégorie de salarié. La question n’était-elle claire ? La direction s’engage à nous répondre officiellement. Un CQPM ne serait-il pas utile sur la compréhension des questions pour certains CPU ?

Question : Suite à notre demande (question DP du mois de novembre), vous nous aviez annoncé une distribution de portes badges pour le début d’année 2017. Où en êtes-vous ? Seront-ils du type « tour de cou » car les salariés de la logistique ont besoin du badge en permanence pour démarrer les nouveaux CAF ?

Réponse : Une distribution d’un badge avec un tour de cou est programmée fin février pour l’ensemble des salariés. En parallèle, le service CP a déjà été doté, en surplus, de ce genre de badge suite à un excédent du service de communication.

Question : Où en êtes-vous, suite aux propositions des RU, sur la procédure de prise en charge d’une victime en équipe de nuit ? Relance questions DP d’octobre et novembre.

Réponse : Il y a eu une mise à jour de la procédure au 1er janvier avec plus de souplesse au niveau pompier. C’est le RU qui accompagnera le salarié auprès de SIS. Une communication sera faite à la hiérarchie. Il y a d’autres petites modifications qui seront communiquées lors des prochaines réunions CHSCT.

Commentaire : Si c’est applicable au 1er janvier, il aurait fallu faire la communication avant !

Question : Comment se fait-il que certains salariés n’ont toujours pas reçu leurs nouvelles cartes de mutuelle.

Réponse : Hormis votre question, nous n’avons pas eu d’alerte sur ce sujet. Merci de nous remonter les cas !

Commentaire : Quand la direction prendra sérieusement les remontées et surtout quand cela concerne une protection individuelle ! Elle dit qu’elle n’est pas au courant, c’est faux !!! Nous lui avons déjà remontés des cas avant l’instance des DP mais comme tous les ans elle fait l’ignare et cela elle c’est faire !

Question : Suite à l’astreinte que vous avez imposé aux salariés de l’équipe de nuit pour téléphoner au numéro vert le 21 et 22 décembre afin de connaitre l’heure de démarrage de la séance, nous vous demandons qu’une prime d’astreinte soit régularisée sur la fiche de paie de janvier.

Réponse : Ce n’est pas envisagé.

Question : Est-ce que toutes les personnes en prêt sont à jour sur leurs avenants ?

Réponse : A notre connaissance oui, s’il y a des anomalies, merci de nous les communiquer.

Question : Quand allez-vous déployer la formation « fiche de paie » aux membres des organisations syndicales ?

Réponse : Une formation sera organisée courant du premier trimestre.

Question : Pour les séances supplémentaires en équipe de nuit en cas d’aléas de production, le SPI/GSEA exige la réalisation d’1 dimanche sur 2 comme pour les salariés en doublage les samedis.

Réponse : Dans la mesure du possible, c’est ce que nous ferons sur l’année 2017. On sait très bien que ce n’était pas le cas sur la fin de l’année 2016.

Commentaire : Pourquoi dans la mesure du possible ? Nous exigeons qu’une règle soit établie.

Question : Comment se fait-il qu’il y a encore de gros problème sur les paies en équipe de nuit (régularisation trop perçue mois antérieur)?

Réponse : Il y a 2 régularisations pour l’équipe de nuit sur la paie du mois de décembre.

La première concerne une majoration de 25% qui a été perçue à tort sur les dimanches et ensuite il y a eu un trop perçu de 2,32 heures sur la réserve indemnisable suite à des modifications de paramétrage qui concernées uniquement PSA (Sevelnord ne faisait pas encore parti du groupe).

Commentaire : Pourquoi ne communiquez-vous pas sur ce genre d’anomalies (flash info) !!!

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