Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 11:20
France

L’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy a inauguré en première mondiale sur une Peugeot 208 une nouvelle peinture texturée, dont l’aspect est à la fois mat et satiné. Au toucher, on ressent de légers grains, comme si des microbilles avaient été ajoutées au vernis avant de recouvrir le véhicule.

Le président de Renault Carlos Ghosn estime que l’évolution technologique et la mondialisation imposent de se préoccuper davantage des travailleurs que du travail pour leur donner les moyens de s’adapter à ce qui vient. « Sur cette période, il faut beaucoup plus se concentrer sur les travailleurs, les employés, pour s’assurer qu’ils ont les moyens de s’adapter à ce qui vient », a-t-il déclaré lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. « Il faut plus se préoccuper des travailleurs que du travail », a-t-il ajouté.

A l’occasion de la 102ème édition du Tour de France, Citroën met à disposition des véhicules pour accompagner les coureurs de l’équipe TINKOFF-SAXO sur les 21 étapes de la grande boucle. Avec des coureurs talentueux tels qu’Alberto Contador, vainqueur des éditions 2007 et 2009, Peter Sagan et Ivan Basso, l’équipe fait partie des favoris cette année. Ce partenariat se concrétise par la mise à disposition de 24 véhicules de la marque aux chevrons, principalement des C5 active Tourer, qui permettent de faire le lien entre l’équipe et ses coureurs pendant l’étape.

Citroën Racing va faire un choix pour 2017 entre ses deux participations officielles au niveau mondial, en rallye (WRC) et en circuit (WTCC), a annoncé le 3 juillet son directeur Yves Matton, interrogé par l’AFP au rallye de Pologne. « Le groupe PSA a décidé que chaque marque devait avoir une seule implication officielle en sport automobile, par souci d’efficience », a-t-il expliqué, rappelant que le groupe PSA avait « fait d’énormes efforts pour diminuer ses frais fixes car il était dans une situation plus que compliquée il y a seulement quelques mois ».

Le gouvernement et les acteurs de la mobilité travaillent depuis plusieurs mois sur l’équivalent d’un « Groupement des Cartes Bancaires » pour les voitures électriques. Bercy pourrait publier, d’ici à la fin de l’année, un décret imposant l’interopérabilité entre les différents réseaux de bornes électriques déployés sur le territoire, transposant une directive européenne d’octobre 2014. L’objectif serait de permettre aux utilisateurs de voitures électriques de circuler sur l’ensemble du territoire sans disposer d’abonnement spécifique auprès des différents opérateurs (Bolloré, EDF, collectivités locales, etc.).

La voiture électrique n’est pas l’apanage des grandes villes. « Elle est aussi adaptée aux territoires ruraux », estime le député vendéen Alain Leboeuf, président du Sydev. Ce syndicat départemental, gérant les réseaux de gaz et d’électricité pour les communes de Vendée, a lancé l’an dernier l’implantation d’un réseau de bornes de recharge pour les particuliers sur l’ensemble du département. Pour l’heure, 80 stations sont installées, dont 5 à recharge rapide, en lien avec Nissan. Celles-ci resteront minoritaires. En 2016, le Sydev envisage 350 bornes installées, soit un équipement pour 1 500 habitants, contre un pour 12 000 au plan national.

Le nombre de décès enregistrés sur les routes françaises a reculé de 5 % en juin, mais la tendance générale reste à la hausse sur les six premiers mois de l’année, a annoncé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve le 4 juillet.

 

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 12,9 % au mois de juin, à 257 817 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont bondi de 36,4 % en juin, à 24 275 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Au premier semestre, la production des constructeurs d’automobiles coréens a diminué de 0,9 %, à 2,23 millions d’unités. Leurs exportations ont pour leur part baissé de 3 %, à 1,55 million d’unités, selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Ferrari pourrait être valorisée au moins dix milliards d’euros pour son introduction en Bourse, prévue d’ici à la fin de l’année, a déclaré Sergio Marchionne. Fiat Chrysler a décidé l’an dernier de scinder Ferrari, de vendre 10 % de son capital par le biais d’une introduction en Bourse et de distribuer le solde à ses actionnaires, afin de mieux valoriser à la fois la marque et l’ensemble du groupe. La société qui sera cotée sera la holding néerlandaise de Ferrari, a précisé Sergio Marchionne. Il a également confirmé les objectifs de résultats de FCA pour l’ensemble de l’année et réaffirmé que la consolidation restait nécessaire à ses yeux dans le secteur automobile.

La Pologne et la Slovaquie sont les deux pays qui restent en lice pour accueillir une usine d’assemblage de Jaguar Land Rover, a indiqué le Premier ministre polonais Janusz Piechocinski, ajoutant que de nouveaux pourparlers devaient avoir lieu aujourd’hui. L’usine serait dotée d’une capacité de production de 350 000 unités par an et elle représenterait un investissement de plus de 7 milliards de zlotys (1,66 milliard d’euros), a précisé M. Piechocinski.

Le constructeur chinois BYD a signé un contrat avec le gouvernement cubain portant sur la livraison de 719 voitures qui seront louées aux touristes visitant le pays.

Le constructeur chinois Geely a annoncé être entré au capital d’une usine islandaise qui produit du méthanol à partir du CO2 dégagé par une centrale géothermique. L’objectif est de « collaborer en vue du déploiement en Chine de technologies de production de carburants au méthanol renouvelable et de véhicules roulant à 100 % au méthanol en Chine, en Islande et dans d’autres pays ».

Toyota a affiché une croissance de 42 % en Chine le mois dernier, à 100 600 unités, portant le volume pour le premier semestre de 2015 à 512 800 unités, en hausse de 10 %. L’objectif de ventes de Toyota pour l’ensemble de l’année est fixé à 1,1 million d’unités. Honda a progressé de 26 % en juin sur le marché chinois, à 73 381 unités, et de 30 % sur six mois, à 460 901 unités. Enfin, Nissan a annoncé une hausse de 0,1 % de ses ventes en juin, à 93 600 unités, totalisant 587 900 unités sur le premier semestre, en progression de 5,7 Nissan maintient son objectif de ventes pour l’ensemble de 2015 à 1,3 million d’unités.

Local Motors va ouvrir sa première « micro-usine » en dehors des Etats-Unis, à Berlin. Le constructeur américain y fabriquera des véhicules réalisés en impression 3D. Le premier modèle « imprimé en 3D » sera le minibus Berlino.

Maruti Suzuki, spécialiste des petites voitures, cherche à élargir son offre à des segments supérieurs. Il va pour cela établir un nouveau réseau de points de ventes, baptisé Nexa, qui sera chargé de la distribution de cette catégorie de véhicules, à commencer par le S-Cross attendu début août. Le constructeur ouvrira une centaine de points de ventes Nexa d’ici à la fin de l’exercice en cours, disséminés dans 30 villes. "Notre objectif est de vendre 2 millions de véhicules par an d’ici à 2020, et le réseau Nexa participera largement à atteindre cet objectif", a déclaré Maruti Suzuki.

Ssangyong a débuté la commercialisation de la version diesel du Tivoli. Celle-ci est équipée d’un moteur d’une puissance de 115 ch, satisfaisant aux normes Euro-6, qui a été développé par le constructeur coréen.

Le groupe Renault, troisième constructeur sur le continent africain avec 12 % de parts de marché, ambitionne d’atteindre 20 % d’ici à 10 ans, indique Bernard Cambier, directeur des opérations pour la région Afrique Moyen-Orient Inde. Avec 54 pays et un marché de 1,7 million de véhicules neufs en 2014, le continent africain est encore un débouché très marginal pour les constructeurs d’automobiles, mais il représente un potentiel énorme avec ses 1,1 milliard d’habitants.

Génération après génération, l’autonomie de la Nissan Leaf s’améliore. Le constructeur a présenté au Japon un prototype de Leaf capable de rouler 500 km sur une seule charge. "Ce nouveau groupe propulseur est en cours de test. Il permettra de rassurer les automobilistes quant à l’autonomie des véhicules électriques", a déclaré Carlos Ghosn. Nissan devrait par ailleurs lancer, dès le mois d’août, une nouvelle version de la Leaf dotée d’une batterie améliorée (30 kWh contre 24 actuellement), portant l’autonomie à 180 km.

Partager cet article
Repost0

commentaires