Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 17:01

La compagnie russe de chemins de fer RZD envisage de racheter 75% du français Gefco, la filiale de transports de voitures de PSA Peugeot Citroën, pour un milliard d'euros, rapporte jeudi le quotidien Kommersant. RZD, dont le capital est détenu par le gouvernement russe, a jusqu'au 5 septembre pour faire son offre, a indiqué au journal une source au sein de la compagnie russe citant un rapport destiné à être présentée à son conseil d'administration.

 

 PSA Peugeot Citroën avait annoncé en février qu'il allait vendre une partie de Gefco, dans l'objectif de lever 500 millions d'euros.

 

En juin, le constructeur français avait annoncé avoir reçu plusieurs offres. Selon le journal Les Echos, les fonds d'investissement PAI Partners, AXA Private Equity, Apollo et CVC Capital étaient en lice, ainsi que des fonds russes ou chinois. Dans la présentation de RZD, il est écrit que l'acquisition "d'un des principaux fournisseurs européens de services logistiques aura une influence positive sur la compétitivité de l'économie russe". "La tâche est d'acquérir de nouvelles compétences de qualité dans le domaine de la logistique", a déclaré la source à Kommersant. "On peut le faire soit en augmentant le nombre de cadre sur des décennies, soit en achetant un des principaux acteurs" du marché, a-t-elle expliqué.

 

Kommersant s'interroge toutefois sur le bien-fondé de cette acquisition alors que RZD manque de fonds pour renouveler ses infrastructures. La compagnie évalue à 400 milliards de roubles (9,9 milliards d'euros) ses besoins en investissements d'ici 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires