La nouvelle famille de moteurs diesel appelée DV-R remplacera à l’horizon 2017-2018 les moteurs diesel entrée et milieu de gamme équipant aujourd’hui l’ensemble des plates-formes de PSA Peugeot Citroën. C’est ce qu’indique, ce mercredi midi, un communiqué du groupe.
Ce qui veut dire que le premier module de production d’une capacité de 640 000 moteurs par an est affecté à l’usine de Douvrin pour 2017. Soit un investissement de 60 millions d’euros. En 2018, un second module de production, lui aussi de 640 000 moteurs sera installé sur le site de Trémery en Moselle.
Dans son communiqué, PSA explique le choix de la Française de mécanique par « les compétences reconnues des salariés et les efforts engagés en faveur d’une amélioration de la compétitivité du site ». Ces points ayant été « déterminants ».
Depuis plusieurs mois, les salariés et la direction de la Française de mécanique étaient engagés dans la négociation d’accords de compétitivité.
Ces accords prévoient le non-remplacement de 830 départs à la retraite d’ici à la fin 2018 et la poursuite du gel des salaires commencée en 2013 sur les années 2014 et 2015 en échange d’aucun licenciement de 2014 à 2016. Le site de la Française de mécanique compte 3 250 salariés.