La marque française a enfin compris pourquoi des centaines de taxis de la ville de Wuhan freinaient sept mètres trop long.
Les défauts du système de freinage de taxis de marque Citröen qui circulent dans la ville chinoise de Wuhan sont dus à des pièces de rechange non agréées par le constructeur, a fait savoir la marque en réponse à une enquête de la télévision chinoise. Une porte-parole de Citroën a, de plus, précisé que les modèles C-Elysée concernés étaient d'une génération différente de celle dont il vient de lancer la commercialisation en Turquie et en Espagne.
La télévision chinoise CCTV avait mené une enquête à Wuhan, métropole de dix millions d'habitants dans le centre de la Chine, à la suite d'un nombre anormalement élevé de collisions impliquant des taxis Citroën de modèle C-Elysée, qui forment 80% de la flotte locale. Ces véhicules ont été vendus aux sociétés de taxis après être sortis des chaînes de DPCA, une co-entreprise de PSA Peugeot Citroën et du groupe chinois Dongfeng de la ville.
720 véhicules contrôlés
Citroën a effectué des analyses des systèmes de freinage de centaines de taxis à Wuhan et « constaté qu'ils n'avaient pas été entretenus et réparés par des concessionnaires habilités », a déclaré la porte-parole. Sur 720 véhicules contrôlés, 679 étaient équipés de pièces de rechange non originaires du constructeur. « L'efficacité du freinage a été impactée par des pièces de rechange non originaires du constructeur et par le non respect du manuel d'entretien », a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, indiqué que DPCA avait décidé « d'offrir à tous les C-Elysée qui n'ont pas l'ABS, un remplissage de liquide de frein et un jeu de plaquettes pour s'assurer que tous les véhicules sont à un niveau de sécurité correct de roulage ».
Des milliers de taxis de marque Citroën circulent à Wuhan avec un système de freinage défectueux. Suite à des tests, la chaîne CCTV avait constaté qu'il fallait à ces véhicules 22,2 mètres pour passer de 56 km/h à l'arrêt, contre 14,5 mètres pour les modèles vendus aux particuliers.