Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 20:27

Les négociations entre la direction de Bricorama et Force ouvrière, qui se disait prête à renoncer à son action contre l'ouverture dominicale en échange notamment d'un treizième mois pour les salariés, ont échoué jeudi, a-t-on appris auprès du syndicat.

 

"C'est un échec. La direction n'a pas pris en compte nos revendications et n'a fait aucune proposition concrète. Elle ne veut surtout pas entendre parler du treizième mois", a assuré à l'AFP, Kamel Remache, délégué syndical central FO chez Bricorama.

 

En janvier, à la demande du syndicat et au nom du respect du repos dominical, l'enseigne de bricolage avait été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche, sous peine d'une astreinte de 30.000 euros par établissement et par dimanche ouvert.

 

Mercredi, les deux parties avaient entamé des négociations. Le syndicat proposait notamment d'échanger une partie "substantielle des astreintes" contre la mise en place d'un treizième mois, le paiement de l'intéressement à tous les salariés sur la base de 2011, la pérennisation de la fermeture le dimanche et enfin l'arrêt de toute action judiciaire.

 

Parallèlement aux négociations, 250 personnes selon la police, qui réclament le droit de travailler le dimanche, ont manifesté jeudi devant le siège de la Confédération FO à Paris.

 

Fin octobre, la cour d'appel de Versailles avait sommé l'enseigne de bricolage de respecter la loi sur le travail dominical, confirmant le jugement de janvier lui interdisant d'ouvrir ses magasins en Ile-de-France le dimanche sans dérogation.

 

La direction avait aussitôt annoncé un pourvoi en cassation et le dépôt d'assignations en référé pour faire condamner pour concurrence déloyale "tous les autres magasins de bricolage ouvrant le dimanche".

Vendredi, une audience doit examiner à Pontoise la question du montant exact de l'astreinte que Bricorama pourrait avoir à verser au syndicat.

 

Les magasins franciliens de l'enseigne sont resté ouverts le dimanche malgré l'interdiction de la justice.

 

Selon Bricorama, en l'état actuel des choses, l'amende pourrait être comprise entre 18 et 20 millions d'euros. Et "cela correspondrait à la disparition pure et simple de l'équivalent de deux mois de salaire pour chaque salarié", sans compter la possible "mise en péril financière" de la société, avait estimé la direction.

 

"Au final, le montant des astreintes s'élevera à plus de 37 millions d'euros, mais FO ne veut pas de cet argent, c'était pour les salariés", a estimé de son côté jeudi le délégué FO.

 

L'enseigne, qui emploie 2.614 salariés dans ses 95 magasins français, dont une trentaine en Ile-de-France, compte 300 collaborateurs réguliers travaillant le dimanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires