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30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 02:04

Au premier semestre de 2014, le chiffre d’affaires du groupe Renault s’est établi à 19,82 milliards d’euros, en baisse de 3 %.
La contribution de l’activité automobile a atteint 18,74 milliards d’euros, en baisse de 3,3 %, en raison principalement d’un effet de change négatif. L’effet volume a également été négatif, en dépit de la hausse des immatriculations, à cause de la baisse des stocks chez les concessionnaires indépendants. Le chiffre d’affaires a toutefois bénéficié de la forte progression des ventes aux partenaires, ainsi que d’un effet prix positif lié aux hausses appliquées dans les marchés émergents afin d’atténuer l’impact des devises. La marge opérationnelle du groupe au premier semestre s’est élevée à 729 millions d’euros (+ 25 %), représentant 3,7 % du chiffre d’affaires (en hausse de 0,8 point). La marge opérationnelle de l’automobile a été positive de 348 millions d’euros (1,9 % du chiffre d’affaires), en hausse de 137 millions d’euros par rapport au premier semestre de 2013.

 

Au premier semestre de 2014, RCI Banque a maintenu son taux d’intervention global et a bénéficié d’un contexte de reprise des marchés automobiles européens. La filiale financière de Renault a enregistré une croissance de ses volumes de nouveaux financements de 7,6 %, à 6 milliards d’euros. L’encours productif moyen a progressé de 3,3 % et s’est établi à 24,8 milliards d’euros. Le résultat avant impôts a atteint 358,8 millions d’euros, en recul de 5,7 % en raison, notamment, des écarts de change défavorables.

 

Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, a révisé à la hausse ses perspectives pour 2014, après avoir plus que doublé ses bénéfices au premier semestre grâce au dynamisme en Asie et une reprise en Europe. De janvier à juin, son bénéfice net a atteint 88 millions d’euros, contre 35 millions un an plus tôt, au moment où il souffrait de la crise en Europe et de charges de restructuration. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 0,7 % (+ 4 % à taux de change et périmètre constants), à 9,33 milliards d’euros.

 

Michelin a confirmé ses objectifs pour 2014, après avoir annoncé un bond de 23 % de son bénéfice net au premier semestre, à 624 millions d’euros. « Michelin maintient sa perspective de croissance des volumes autour de 3 %, en ligne avec les marchés pour l’année 2014 », indique-t-il dans un communiqué. Le groupe « confirme son objectif d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance hors effets devises, d’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et d’une génération de cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d’euros ». Les ventes nettes ont reculé de 4,7 %, à 9,67 milliards d’euros, en raison d’un effet de change défavorable et d’un écart de périmètre de 58 millions d’euros, explique le groupe. Michelin ajoute que, « dans un contexte de cours de matières premières incertain, [il] a recherché un pilotage serré de ses prix, tout en assurant une légère hausse des volumes (+ 1,9 %) ».

 

MGI Coutier a annoncé avoir placé le 25 juillet 30 millions d’euros d’obligations à échéance de 7 ans, assorties d’un coupon de 4,125 %. « L’opération a été menée dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels européens », précise l’équipementier dans un communiqué. Ces obligations, de type « Euro Private Placement », ne seront pas cotées.(AFP)

International

La production de véhicules au Portugal a diminué de 1,6 % en juin 2014, à 14 905 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 90 742 unités, en hausse de 7,7 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 0,5 % en juin, à 10 691 unités, et de 9,3 % sur six mois, à 65 058 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 96,8 % de la production au cours du premier semestre de l’année, soit 87 850 unités (+ 6,6 %).

 

La direction et le syndicat de GM Korea ont conclu un accord de principe sur une revalorisation des salaires, qui sera soumis à l’approbation des salariés les 30 et 31 juillet.

 

Zhengzhou Yutong Group, un constructeur d’autobus chinois, prévoit de construire une usine d’assemblage au Venezuela et a pour cela signé un accord-cadre avec le gouvernement vénézuélien.

 

BMW lance deux actions pour promouvoir le développement des infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques aux Etats-Unis. Il a ainsi conclu un accord avec l’énergéticien NRG Energy aux termes duquel les propriétaires d’i3 pourront recharger leurs batteries gratuitement jusqu’en 2015 sur les bornes NRG eVgo (en Californie). En outre, BMW collabore avec Bosch pour développer une borne de recharge rapide qui sera vendue principalement aux concessionnaires, pour un prix de 6 548 $ (soit 5 fois moins que les autres bornes de ce type).

 

Panasonic est parvenu à un accord de principe avec Tesla en vue de la construction d’une usine conjointe de batteries lithium-ion aux Etats-Unis. Selon le quotidien japonais Nikkei, Panasonic compte investir initialement entre 20 et 30 milliards de yens (entre 145 millions et 220 millions d’euros) dans le projet. Les investissements totaux associés à la méga-usine devraient s’élever à 5 milliards de dollars d’ici à 2020, dont environ 1 milliard venant de Panasonic. La production du site, qui devrait démarrer en 2017, permettra d’équiper 500 000 véhicules électriques par an à partir de 2020.

 

Honda a fait état mardi d’un bénéfice net en hausse de 19,6 % au premier trimestre 2014-2015 clos fin juin, à 146,5 milliards de yens (1,06 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 2 988 milliards de yens (21,6 milliards d’euros), en hausse de 5,4%. Le bénéfice opérationnel a progressé de 7,1 % au premier trimestre, à 198 milliards de yens (1,45 milliard d’euros). En volume, les ventes mondiales de Honda ont augmenté de 4,3 % entre avril et juin, avec notamment un bond de 44,6 % au Japon et une hausse de 4,1 % en Asie. Fort de ces bons résultats, le groupe vise désormais un bénéfice net de 600 milliards de yens (4,3 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’exercice, en hausse de 4,5 % (595 milliards de yens initialement prévus), et un chiffre d’affaires en progrès de 8,1 %, à 12 800 milliards de yens (92,7 milliards d’euros), au lieu de 12 750 précédemment.

 

Mazda va dissoudre sa coentreprise avec Ford dans les voitures en Thaïlande et reprendre les lignes d’assemblage utilisées jusqu’ici par son partenaire. L’usine conjointe Auto Alliance Thailand (50/50) peut actuellement produire un total de 100 000 véhicules par an, répartis à égalité entre les deux constructeurs. Mazda compte utiliser à lui seul la totalité des capacités d’ici à 2018.

 

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont progressé de 13,1 % en juin, à 140 551 unités, et de 10,9 % au premier semestre de 2014, à 761 521 unités.

 

Seat va transformer 200 contrats temporaires en CDI à partir du 1er octobre ; l’usine de Martorell avait recruté, en janvier, 650 personnes en CDD pour faire face à un surcroît d’activité. Le constructeur estime que sur ces 650 emplois, 200 doivent être maintenus pour accompagner la production du site au cours des deux prochaines années.

 

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM, a enregistré au premier semestre des résultats en baisse, pénalisé par le repli de sa division automobile. Le bénéfice net a reculé de 23 %, à 42,1 millions d’euros, le résultat opérationnel courant de 9,1 %, à 123,8 millions d’euros, et le chiffre d’affaires de 4,1 %, à 1,75 milliard d’euros. La marge brute a toutefois progressé de 0,3 point, pour s’établir à 404,6 millions d’euros.

 

Ford a annoncé les tarifs du nouveau pick-up F-150, doté d’une carrosserie en aluminium. Ils démarreront à 26 220 dollars pour le modèle de base XL doté d’un moteur V6 de 3,5 l et 283 ch, soit une hausse de 395 dollars par rapport au modèle précédent. Le modèle le plus cher, le F-150 Platinum, sera disponible à partir de 52 155 dollars, soit une augmentation d’un peu plus de 3 000 dollars.

 

Une soixantaine d’enfants défavorisés, encadrés par l’association l’Heure Joyeuse, ont effectué une visite de l’usine Renault de Tanger. Les plus âgés ont pu découvrir les lignes de production de l’usine, tandis que les autres ont participé à un concours de dessin. Ce partenariat s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de Renault en faveur de l’éducation et du programme « Sécurité pour tous ». Il vise à mettre en œuvre tout ce qui peut aider à un meilleur développement socioculturel des enfants du monde rural au Maroc, respectant l’une des promesses faites par Carlos Ghosn lors de l’inauguration de l’usine de Renault à Melloussa d’accompagner le tissu social local

 

Le syndicat sud-africain de la métallurgie (Numsa) a conclu un accord sur les salaires avec le patronat et appelé les ouvriers du secteur à mettre fin à la grève déclenchée le 1er juillet qui a paralysé en partie le secteur automobile.

 

 

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