Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 09:40

PSA a reçu le Trophée des Objets Connectés dans la catégorie « Transport et Mobilité – meilleure aide à la navigation » pour son innovation Car Easy Apps, une plateforme logicielle qui permet de créer un écosystème sécurisé d’applications connectées au véhicule. Elle offre aux utilisateurs une continuité d’usage du Smartphone dans le véhicule et en dehors, ainsi que de nouveaux usages et services.

Du changement à la direction de Sevelnord usine terminale pour la fabrication des utilitaires PSA Toyota Fiat

Philippe Coëne a transmis son bâton de directeur mardi à Patrice Le Guyader qui était, depuis juillet 2011, vice-président exécutif de l’usine Toyota Peugeot Citroën automobile (TPCA) de Kolin, en République Tchèque. Philippe Coëne ne sera resté à la tête de l’usine PSA qu’un peu plus d’un an, puisqu’il avait succédé le 3 juin 2013 à Patrick Labilloy, promu directeur de production de l’usine Dongfeng Peugeot Citroën automobiles, basée à Wuhan, en Chine.

Il était à Sevelnord à sa création

Patrice Le Guyader, 50 ans, a donc été nommé directeur du centre de production de Sevelnord, au 1er juillet 2014. Ce tout juste quinquagénaire est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et de fiscalité et d’un DESS de gestion des ressources humaines de l’université Paris 2 Panthéon Assas. Il a commencé sa carrière chez PSA Peugeot Citroën en 1988. Ce n’est pas un inconnu sur le site d’Hordain puisqu’il l’avait rejoint en février 1992, pour la création de l’usine, en tant que responsable des relations sociales et de l’administration du personnel. Il y restera six ans car en septembre 1998, il devient directeur adjoint du personnel de Peugeot Motor Company en Angleterre puis, retrouve la région Nord – Pas-de-Calais en mai 2002 où il prend le poste de directeur des ressources humaines (DRH) de la Française de mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais). En août 2005, il devient DRH du site PSA de Mulhouse jusqu’en juillet 2009. Il rejoint ensuite la région parisienne où il prend le poste de directeur de la gestion de l’emploi et des compétences à la DRH du groupe PSA.

Patrice Le Guyader devient donc directeur de l’usine hordinoise et du pôle industriel régional de Sevelnord. Quant à Philippe Coëne, il rejoint les équipes de la direction industrie et Supply Chain, à Poissy.

Peugeot profite de l’été pour lancer les séries spéciales 2008 et 3008 Crossway qui, basées sur la finition Allure, bénéficient d’équipements supplémentaires.

Maxime Picat, directeur général de Peugeot, a déclaré aux journalistes néerlandais du site Internet Autovisie que la marque préparait « la seconde génération » du coupé sportif RCZ.

Afin d’assurer son développement commercial en matière de produits et de services, Automobiles Peugeot a décidé de développer une stratégie de plaque régionale pour l’importation et la distribution de la marque dans la région des Balkans. A cette fin, Peugeot a décidé d’étendre son partenariat avec la société Euroimpex. Le 1er juillet, celle-ci est ainsi devenue l’importatrice unique de la marque au Lion en Serbie, au Monténégro et en Macédoine

« Nous avons réunis 8 000 personnes, concessionnaires, agents, vendeurs, en convention et tous ont été enthousiasmés par la nouvelle Twingo », se félicite Bernard Cambier, directeur du commerce France du constructeur. Pour preuve, les 4 500 premières mises en fabrication pour la France ouvertes aux commandes dans la semaine qui a suivi la convention ont été épuisées en 25 minutes, alors même que les prix n’ont toujours pas été finalisés. « Les commandes ont été épuisées tellement rapidement qu’un tiers du réseau n’avait pas encore passé commande. Nous avons du trouver 1 600 voitures supplémentaires sur les fabrications de septembre, souligne-t-il.

 

Le marché de l’occasion a progressé de 4,2 % en juin, à 464 325 immatriculations, porté par les VO de 3 ans et plus, en hausse de plus de 6 %. Sur le semestre, le marché a augmenté de 1,3 %, à 2,708 millions d’unités, malgré un net recul (- 7 %) des VO âgés de « 1 à 2 ans » (12 à 35 mois).

Les ventes de véhicules de loisir (SUV et crossover) ont représenté 22 % du marché des voitures neuves en France au premier semestre, contre 17 % sur les six premiers mois de 2013 et 8 % en 2010.

 

En vertu d’un nouveau décret modifiant le calcul du bonus écologique, signé le 1er juillet, les aides versées pour l’achat ou la location de longue durée d’un véhicule électrique, hybride ou hybride rechargeable sont désormais identiques. « L’objectif est de favoriser le développement de la mobilité électrique et de permettre à de nouveaux clients d’utiliser ces modes de transports propres », ont indiqué dans un communiqué la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg.

 

La mairie de Paris envisagerait de doubler le montant des amendes pour non paiement du stationnement, qui passerait de 17 à 36 euros, et d’augmenter d’au moins 50 % le tarif horaire dudit stationnement.

 

Les livraisons de la Chevrolet New Sail, depuis son lancement il y a quatre ans et demi, ont franchi la barre du million d’unités la semaine dernière, a annoncé Shanghai GM, la coentreprise chinoise de General Motors qui fabrique la petite voiture.

 

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 23,9 % en juin, à 90 158 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), poursuivant ainsi leur mouvement de hausse depuis dix mois grâce à la prime à la casse du gouvernement. Sur les six premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 17,8 %, à 454 942 unités, soit "le meilleur chiffre semestriel depuis 2010", souligne l’Association. Par marques, Renault a dominé le marché espagnol en juin, avec 10 827 unités écoulées, suivi d’Opel (7 881) et de Volkswagen (7 590).

 

Les droits de douane applicables aux voitures européennes importées en Corée du Sud ont à nouveau diminué le 1er juillet. Le droit de douane de 1,6 % en vigueur pour les modèles d’une cylindrée de 1,5 l et plus a été éliminé, tandis que celui applicable aux modèles d’une cylindrée inférieure est passé de 4 % à 2,6 %.

 

Les ventes combinées des cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Ssangyong et Renault Samsung) au mois de juin ont diminué de 0,5 %, à 732 578 unités. Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 6,8 % (à 121 221 unités), mais celles à l’étranger ont baissé de 1,8 % (à 611 357 unités).

 

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 1 % en juin, à 1,42 million d’unités, portant le volume pour le premier semestre à près de 8,17 millions d’unités, en hausse de 4 %.

La filiale de Ford en Inde, Ford India, a enregistré une hausse de 36 % de ses ventes au mois de juin, à 11 935 unités. Elle a vendu 7 258 véhicules sur le marché local (+ 1,6 %) et en a exporté 4 677.

Les ventes de Volvo Cars ont augmenté de 5 % en juin, à 43 132 unités . Sur 6 mois, la marque suédoise a vendu 229 013 voitures (+ 10 %).

 

15,68 millions d’automobiles ont été rappelées en Chine depuis 2004, selon l’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine).

 

José Luis Lopez-Schummer, président-directeur général de Mercedes-Benz Espagne, est élu à la présidence de l’Anfac (Association des constructeurs automobiles en Espagne). Il succède à Rafael Prieto, directeur général et vice-président de Peugeot Espagne et Portugal et membre du comité exécutif monde de Peugeot.

Les ventes de voitures neuves en Italie sont reparties à la hausse en juin, après la baisse observée en mai, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Le mois dernier, 127 489 voitures ont été immatriculées sur le marché italien, en progression de 3,8 %, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 756 818 unités, en hausse de 3,3 %. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (hors Ferrari et Maserati) a vendu 34 570 véhicules sur le marché italien en juin (+ 2,8 %) et 211 995 sur six mois (- 0,6 %). Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 0,2 % en juin, à 322 909 unités, totalisant 2 110 326 unités sur six mois, en recul de 1,4 %.

 

12 519 véhicules ont été vendus en Nouvelle-Zélande au mois de juin (+ 17 %), dont 8 517 voitures particulières (+ 13 %) et 4 002 véhicules utilitaires (+ 21 %).

 

La future usine mexicaine de BMW pourra produire jusqu’à 150 000 voitures par an ; elle devrait être située dans l’Etat d’Hidalgo ou dans l’Etat de San Luis Potosi.

 

Le parc de voitures en Russie a augmenté de 6,5 % en 2013, atteignant 39,3 millions d’unités au 1er janvier 2014 ; les modèles étrangers ont représenté plus de la moitié du parc, avec 20,4 millions d’unités enregistrées. Les marques japonaises figurent en tête des marques étrangères en Russie (plus de 8 millions d’unités), suivies des marques européennes (6 millions environ, soit 30 % du parc étranger) et des marques coréennes (3 millions, soit 15 % du parc étranger).

Porsche compte embaucher près de 5 000 personnes au cours des 5 prochaines années, soit une augmentation de 24 % par rapport aux effectifs enregistrés fin mai (21 100 salariés).

Les 50 premières entreprises familiales allemandes ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 938 milliards d’euros l’an dernier (contre 930 milliards d’euros en 2012). Volkswagen, BMW, Bosch et Continental font partie du Top 10 de ces entreprises familiales.

L’équipementier japonais Takata a fait savoir que des airbags défectueux, susceptibles de prendre feu, avaient également été livrés à Subaru et Mitsubishi ; la semaine dernière, sept constructeurs ont été contraints de rappeler des millions de véhicules pour ce même dysfonctionnement.

 

Dacia a représenté 11 %, soit plus de 19 000 immatriculations, des opérations réalisées avec le Plan PIVE 5 en Espagne ; l’entreprise souligne son succès sur le marché espagnol depuis son arrivée il y a dix ans, totalisant 130 000 ventes au cumulé. Sur les premiers mois de 2014, ses ventes dans le pays ont fait un bond de 90 %, ajoute Dacia. En 2013, sa part de marché s’est établie à 4 %. (Cinco Dias)

 

Une explosion provoquée par une substance chimique, survenue le 1er juillet dans une usine emboutissage de General Motors située près de Fort Wayne dans l’Indiana, a fait un mort et huit blessés. (Presse américaine)

 

Cooper-Standard va céder son activité de systèmes thermiques et de contrôle des émissions à la division Halla Visteon Climate Control de Visteon pour 46 millions de dollars.

 

ElringKlinger a acquis une participation majoritaire dans New Enerday, une entreprise spécialisée dans les piles à combustibles.

 

L’équipementier coréen LG Innotek a achevé la construction d’une usine au Mexique, à San Juan del Rio. Il commencera en août à y produire des moteurs pour les boîtes de vitesses automatiques à double embrayage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires