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26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 09:45

Le bénéfice net de Faurecia a reculé de 70,7 % au premier semestre, à 35,3 millions d’euros, en raison de charges de restructuration qui se sont élevées à 39,2 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a en revanche progressé de 5,7 %, à 9,27 milliards d’euros, grâce à son développement hors d’Europe, où il a réalisé 46 % de ses ventes au premier semestre, en hausse de 5 points. Le groupe confirme ses objectifs pour 2013, à savoir une hausse du chiffre d’affaires, qui serait compris entre 17,8 et 18 milliards, « une progression de sa marge opérationnelle » et un flux de trésorerie positif avant restructurations.

 

Le bénéfice net part du groupe de Plastic omnium a augmenté de 1,8 % au premier semestre, à 96,4 millions d’euros, et son bénéfice d’exploitation (Ebitda) de 10,9 % à 293 millions. Son chiffre d’affaires a progressé de 7,4 % sur six mois, à 2,57 milliards d’euros, et de 11,7 % au deuxième trimestre. Pour l’ensemble de l’année, Plastic Omnium s’attend à « une nouvelle progression de l’activité et des résultats ». Il avait déjà annoncé que son chiffre d’affaires annuel devrait augmenter plus que la production automobile mondiale, attendue en hausse de 1 % à 2 %.

 

Au premier semestre, les ventes de Michelin ont diminué de 5 %, à 10,2 milliards d’euros, toujours plombées par l’Europe, alors que l’Asie et l’Amérique du nord ont bien résisté. Il a vu son bénéfice net fondre à 507 millions d’euros, en raison d’une provision pour restructuration de 250 millions, mais il maintient ses prévisions annuelles. Le manufacturier continue de miser sur une baisse continue du cours des matières premières dans la seconde moitié de l’année.

 

Le fabricant français de fixation Lisi a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 44 % au premier semestre, à 44,1 millions d’euros, grâce à la progression de l’ensemble de ses activités (dans l’aéronautique et dans l’automobile) et malgré les 6,2 millions de coûts exceptionnels destinés à « couvrir les coûts de la restructuration entamée dans l’activité automobile ». L’excédent brut d’exploitation a augmenté de 30,6 %, à 97,7 millions d’euros, et le chiffre d’affaires de 6,7 %, à 594,8 millions.

 

MGI Coutier a indiqué tabler sur une croissance de son chiffre d’affaires annuel et de ses résultats en 2013, malgré la légère baisse enregistrée au premier semestre. Ses ventes ont diminué de 1,3 %, à 348,1 millions d’euros, a-t-il annoncé dans un communiqué. « Après un premier trimestre pénalisé par une base de comparaison particulièrement élevée, le groupe renoue avec la croissance au deuxième trimestre » et son chiffre d’affaires a progressé de 3,7 % à 177,4 millions sur cette période, a-t-il indiqué.

 

Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, en hausse de 18,6 %, sur un chiffre d’affaires de 38,1 milliards, en progression de 14,4 %. Le constructeur a réalisé de bonnes performances en Amérique du Nord et a quasiment atteint l’équilibre financier dans ses activités à l’étranger (les pertes en Europe ont diminué). Il a relevé certaines de ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

 

Hyundai a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 2 520 milliards de wons (1,7 milliard d’euros), en baisse de 1,1 %, et un chiffre d’affaires de 23 180 milliards de wons (15,7 milliards d’euros), en progression de 5,7 %. Il affiche pour le premier semestre un bénéfice net en recul de 7,8 % et un chiffre d’affaires en hausse de 5,8 %.


A la suite de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre, Daimler s’est dit optimiste pour le second semestre et pour l’année 2014. Le constructeur estime notamment que la demande de véhicules en Europe de l’Ouest a atteint son point le plus bas et va progressivement repartir à la hausse.

 

Audi veut augmenter ses capacités de production dans le monde, et particulièrement dans la région ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et en Amérique du Sud. A terme, ses capacités de production en Allemagne ne devraient plus représenter que 35 à 40 % de ses capacités mondiales.


Porsche s’est classée en tête dans l’enquête de satisfaction de J.D. Power aux Etats-Unis, pour la neuvième année consécutive.

 

Le Japon a décidé, comme l’a déjà fait l’Union européenne, de porter devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le cas de la taxe sur le recyclage imposée par la Russie aux voitures importées ; l’OMC a indiqué que Tokyo avait demandé des consultations avec la Russie sur cette taxe, jugée contraire aux règles du commerce international et pénalisante pour les voitures importées en Russie. De plus, le Japon déplore le fait que la Russie ait établi des exemptions à cette taxe pour les véhicules importés du Bélarus et du Kazakhstan, sous certaines conditions.

 

La production automobile en Espagne a totalisé 1,15 million d’unités au premier semestre de 2013, en hausse de 5,5 %, dont 196 273 unités pour le seul mois de juin (+ 10,8 %), indique l’Anfac (Association des constructeurs) ; sur six mois, 927 844 voitures ont été fabriquées dans les usines espagnoles (+ 7,9 %), 21 023 tout terrain (- 34,6 %) et 207 034 véhicules utilitaires (+ 1,4 %). Les exportations de véhicules de l’Espagne ont par ailleurs augmenté de 6,1 % au premier semestre, à 999 731 unités.

 

Selon des sources émanant de fournisseurs, Chrysler aurait décidé de repousser le remplacement de la Dodge Avenger et du Jeep Wrangler et de continuer à produire le monospace Dodge Grand Caravan jusqu’à la fin 2017.


Seat compte mettre l’accent sur le marché européen pour accroître ses ventes, indique son nouveau patron Juergen Stackmann ; "nous maintenons notre présence en Chine, mais nous voulons concentrer nos efforts sur le lancement en Europe de la nouvelle gamme León", a-t-il expliqué lors de la présentation de la León ST (break) à Barcelone. Les ventes de Seat en Europe ont augmenté de 9 % au premier semestre de l’année, à 151 836 unités, sur un marché en baisse de 7 %.

 

L’industrie automobile espagnole (véhicules et équipements) a affiché un excédent commercial de 3,595 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de l’année, en hausse de 38,6 %, annonce le ministère de l’Economie ; les exportations du secteur ont progressé de 5,7 % sur la période, à 14,11 milliards d’euros, tandis que les importations ont diminué de 2,3 %, à 10,51 milliards.

 

L’équipementier Comau, filiale de Fiat, estime que son chiffre d’affaires en Chine progressera de 20 % au moins en 2014 ; l’entreprise, spécialisée dans les machines-outils et robots pour l’industrie automobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en Chine en 2012, représentant 15 % de son activité mondiale.

 

General Motors a embauché plus de 400 personnes dans son usine de Fort Wayne (Indiana) au cours des quatorze derniers mois en vue de préparer la mise en fabrication des pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra remodelés. La production des deux véhicules a débuté à la mi-juillet sur le site.

 

L’équipementier américain Gentex, qui fabrique notamment des rétroviseurs, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 28 %, à 52,1 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a augmenté de 2 %, à 287 millions de dollars.

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