Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 13:20

DOMAINE : DITV

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

15

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 1. Que lorsque du personnel est envoyé en mission sur un autre site (exemple AULNAY), que cette dernière soit rédigée avec des échéances précises pour permettre aux intéressés de s'organiser?

 

Les avenants de détachement stipulent systématiquement la date de début ainsi que la durée de la mission.

Commentaires du SPI/GSEA : C’est vrai ! Mais il est courant d’avoir très peu d’information bien avant cet avenant.

 

 

DOMAINE : CP

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

8

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 11. Où en êtes-vous avec la livraison prévue des blousons pour le personnel de CP/FER? En effet nous sommes en semaine 07 et les blousons devraient être livrés.

Les blousons ont été reçus le mardi 17/02. Il reste à les étiqueter nominativement et seront distribués le vendredi 20/02 au plus tard.

Commentaires du SPI/GSEA : Il est plus que temps de les avoir ! Nous allons bientôt être au printemps !

 

DOMAINE : FER

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

58

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 3. Ce que va devenir le sureffectif en MEF3? Cela concerne-t-il tous les catégories professionnelles (exemple: les tôliers)?

En MEF3, comme pour l'ensemble du ferrage, les OPU en sureffectif sont occupés sur des chantiers ou des missions. Certains d'entre eux sont ou seront mutés à CP ou au montage. Les tôliers en sureffectif sont aussi affectés sur des missions. 5 sont prêtés dans d'autres usines (3 Vesoul ; 2 Aulnay). 1 tôlier est momentanément détaché à la société GESTAMP.

Commentaires du SPI/GSEA : Dommage que cela ne soit pas si clair pour les salariés sur le terrain !

64

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 20. Si vous avez trouvé le moyen d'isoler la porte du sas face à la ligne MEF3 Bis?

Oui ! Les 4 portes du SAS sont opérationnelles ; et les travaux de calfeutrement seront finis demain.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous avons été amenés à constater que les travaux ont été réalisés et c’est une bonne chose pour les salariés de la ligne MEF3 bis.

7

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 21. Ce que vous comptez faire pour la réfection du sol du bureau du RU de l'aire UEP de CP ferrage?

Réponse apportée à la question N°10 du mois de janvier 2009. Le sol du bureau du RU a été réparé en décembre 2008.

Commentaires du SPI/GSEA : Mais le résultat est loin d’être probant

73

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 24. Pouvez-vous demander à GSF de garantir l'approvisionnement des toilettes des vestiaires au ferrage en papier? Ces derniers sont souvent à cours!

Un rappel a été effectué aux agents de nettoyage de bien  approvisionner les consommables et de remonter tous les problèmes.

Les distributeurs de rouleaux de papiers toilettes sont équipés de 2 rouleaux, à ce jour, il ne devrait donc plus y avoir de manque d'approvisionnement.

Commentaires du SPI/GSEA : A suivre !

67

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 25. Quand allez-vous doter de nouveaux vêtements de travail les salariés du ferrage? La plupart sont tellement usés qu'ils ne tiennent plus que grâce à des pièces de tissu rapportées.

Suite au lavage, les vêtements sont inspectés et ceux qui sont dégradés sont automatiquement remplacés. Si malgré cela, un salarié trouve son vêtement hors d'usage, il peut aller (avec un bon de circulation émis par son hiérarchique) en demander l'échange au bâtiment 20.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous informerons les salariés !

68

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 26. Si vous avez prévu de réaliser la distribution de" tee shirt" cette année? Nous vous rappelons que malgré les vêtements de travail, il n'est pas rare que des grabons de soudure viennent trouer les sous vêtements des salariés.

Cela n'est pas prévu.

Commentaires du SPI/GSEA : Il faut aller sur le terrain pour constater que les grabons de soudure sont un véritable fléau pour les vêtements et sous vêtements. Faut-il vous amener des exemples ?

 

DOMAINE : RH

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

80

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 2. Que la confidentialité soit respectée pour les salariés qui se présentent à la CEM (Cellule Emploi Mobilité)? Il n'est pas rare de voir des hiérarchiques avisés de la démarche par une personne autre que le salarié lui-même.

Cela n'est pas normal. Une charte a été signée sur la confidentialité et ce sujet est abordé clairement avec les personnes concernées au cours du premier contact.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous réclamons donc simplement son application !

102

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 4. Si il est normal de voir circuler des véhicules logistiques comme ceux de la ZIF ou de GSF durant les temps de pause? Nous vous rappelons que c'est dangereux!

Il n'est pas anormal de voir circuler ces véhicules pendant les temps de pause. Mais de toute façon, que se soit pendant ou en dehors des pauses, les conducteurs d'une part et les piétons d'autre part doivent respecter les consignes de circulation. Nous ferons des rappels à chaque fois que nécessaire. Nous obtenons des résultats en matière de sécurité et nous voulons poursuivre sur cette voie.

Commentaires du SPI/GSEA : Peut-être ! Mais nous rappelons qu’en cette instance, il avait été dit qu’il n’y aurait plus de circulations de véhicules durant les pauses car les risques étaient plus importants.

94

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 5. Quand sera donné à la hiérarchie les éléments pour renseigner les salariés pour les congés d'été? Lors de la dernière réunion de négociation sur le temps de travail, il a été annoncé que nous avions au minimum les 3 premières semaines d'août.

Une info Direction a été remise à l'ensemble des salariés le mardi 17 février 2009.

Commentaires du SPI/GSEA : Il reste à figer dans la mesure du possible le positionnement des derniers CP.

95

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 6. Que les conseillers d'unité soient plus réactifs lorsqu'ils détiennent des informations susceptibles d'aider les RU dans leur travail quotidien d'information auprès des salariés? Très souvent, ces derniers sont laissés pour compte!

Les CPU ne sont pas toujours en capacité de rencontrer les RU compte tenu des contraintes de temps, notamment lorsqu'il s'agit de ne pas faire entrave au CE par exemple. Autrement dit, la réactivité est souvent liée à des contraintes qu'il faut gérer et nous sommes conscients de la difficulté pour les RU, de gérer ce type de situation.

Commentaires du SPI/GSEA : Cela n’ira pas en s’améliorant avec le non remplacement du CPU qui nous quitte !

100

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 8. Que vous puissiez vous inspirer de la créativité des salariés pour l'aménagement des aires fumeurs avec peu de moyen? Faites en le tour et vous pourrez constater qu'il y a de bonnes idées à prendre comme sur une aire en PEI par exemple!!

Nous n'envisageons pas de personnaliser ces aires d'équipe mais de les améliorer et les amener à un standard. En revanche, il est bien entendu que dans la phase actuelle nous apportons des modifications de confort en fonction des remontées des utilisateurs et de la faisabilité. Dans ce cadre, nous vous confirmons que les bancs seront modifiés comme convenu pour le 15 mars au plus tard.

Commentaires du SPI/GSEA : Il y aura au moins quelque chose sous nos « fesses » et le temps sera notre juge arbitre !

92

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 9. Que des briefings extraordinaires soient réalisés dès que l'actualité l'oblige? Nous constatons au quotidien que les rumeurs ne cessent de courir et forcément engendrent de l'incompréhension et de l'inquiétude auprès des salariés.

Nous n'avons pas l'intention de courir après la rumeur. Nous pouvons comprendre l'état d'esprit des salariés dans la période difficile que nous traversons mais, en même temps, nous sommes convaincus qu'ils savent faire preuve de discernement face à des rumeurs créées par des personnes qui, a minima, ne font pas preuve de responsabilité et dont on se demande quels sont leurs objectifs. Dès lors que des négociations sont en cours ou que des sujets particulièrement importants sont abordés dans le cadre d'une instance représentative, nous nous attachons à communiquer avec la Hiérarchie notamment au travers de fils vert et de notes direction. Il est déjà également arrivé par le passé que nous réalisions des briefings exceptionnels avec arrêt de la production au Montage.

Commentaires du SPI/GSEA : Il faut que la direction soit réactive face aux rumeurs que les médias font courir sur notre entreprise.

93

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 10. Que le personnel de journée soit informé au plus vite sur l'impact des journées non travaillées par DPV sur leur emploi du temps? Nous vous rappelons que cela fait partie des nombreuses questions que nous vous avons remontées lors de différentes réunions.

Les dates des journées non travaillées pour la deuxième quinzaine de février et au mois de mars ont été confirmées lors de la réunion exceptionnelle du CE du 10 février 2009. Les informations complémentaires ont été données lors de la réunion exceptionnelle du CE du mercredi 18 février 2009.

Commentaires du SPI/GSEA : A suivre !

89

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 17. Quand comptez-vous faire une réunion pour refaire un point sur la prime d'intéressement? Il faut absolument informer les salariés sur le sujet.

Une réunion s'est tenue le mercredi 18 février 2009.

Une information a été faite aux salariés.

Commentaires du SPI/GSEA : Enfin !

77

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 18. Lors de la dernière réunion, vous avez annoncé que La réception des calendriers issus du concours de dessin était prévue le 23 janvier 2009 et que la distribution serait réalisée dans la foulée. Aujourd'hui où en sommes nous?

L'ensemble des calendriers a été récupéré par la Hiérarchie de chaque Unité et Département en semaine 6.

Commentaires du SPI/GSEA : Les derniers ont pu obtenir le calendrier presque en fin de mois de février 2009

91

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 22. Qu'une réunion de suivi sur la prime d'enlignement soit programmée au plus vite afin de prendre en compte les nouvelles évolutions? Vous avez répondu que vous alliez programmer une réunion rapidement, dès lors que vous auriez été le plus exhaustif possible. Nous souhaitons obtenir une date?

Référence PSA JANVIER 2009 : Nous sommes en phase de compilation des situations particulières. Nous programmerons une réunion rapidement, dès lors que nous aurons été le plus exhaustifs

possible.

Commentaires du SPI/GSEA : Certains métiers ont évolués et nécessitent une nouvelle étude.

 

 

 

 

 

 

 

DOMAINE : RESTAURATION

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

105

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 13. Que le RH informe au mieux le restaurant principal sur la quantité de personnes qui pourrait fréquenter ce dernier pendant les périodes non travaillée à partir du moment où il y a du personnel présent sur le site?

Cette action est menée systématiquement grâce aux informations données par chaque UR ou département. Par ailleurs, nous affinons les chiffres en prenant en compte les personnels de journée

qui ont déposé un congé. Les chiffres donnés peuvent néanmoins varier d'un jour sur l'autre et nous sommes obligés de nous adapter en fonction de la variation importante du taux de fréquentation.

Commentaires du SPI/GSEA : Il faut être plus précis !

106

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 14. Pour quelle raison, les verres sont mal rincés en semaine 07? Ce n'est pas agréable de boire dans un verre terne!

La machine à laver est tombée en panne cette semaine là. La vaisselle a été achevée manuellement. La réparation a été engagée dans les plus brefs délais. Le détail de cet événement a été donné à la commission restauration du 12 février 2009.

Commentaires du SPI/GSEA : Ce n’est toujours pas totalement soldé !

 

DOMAINE : QUESTIONS COMPLEMENTAIRES DES DELEGUES DU SPI/GSEA

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

 

Les délégués du SPI/GSEA trouvent regrettable que l’on puisse passe faire profiter de l’évolution de certains métiers à CP pour faire appel à du personnel de plus de 50 ans pour les sortir de ligne !

Il faut être prudent car les postes ne seraient pas si tranquilles qu’ils n’en paraissent !

Commentaires du SPI/GSEA : Qu’est ce que cela veut dire ???

 

Les délégués du SPI/GSEA dénoncent une utilisation détournée de ANDON dans les équipes. Il ne faut arrêter la ligne et cela par tous les moyens. Nous apporterons des solutions plus tard.

La direction nous rappelé le bon fonctionnement de ANDON sans pour autant confirmer nos dires.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous réclamons une application à la lettre « façon TOYOTA » étant donné que nous aimons appliquer qui ce qui vient de cette société à la lettre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires