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29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 17:53

A partir de mi-septembre, le site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse produira, par jour, 616 exemplaires du nouveau crossover de la marque au lion, contre 308 au début de l’été Le Peugeot 2008 fait coup double

 

A partir de mi-septembre, le site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse produira, par jour, 616 exemplaires du nouveau crossover de la marque au lion, contre 308 au début de l’été.

 

Pour faire face à la très forte demande de 2008, les opérateurs mulhousiens travailleront tous les samedis jusqu’à la fin de l’année, ainsi que les 1 er et 11 novembre et 23 décembre.

 

Pour faire face à la très forte demande de 2008, les opérateurs mulhousiens travailleront tous les samedis jusqu’à la fin de l’année, ainsi que les 1 er et 11 novembre et 23 décembre.                                                                                                     

 

MONTBÉLIARD. Désormais, il n’y a plus une, mais deux équipes affectées à la fabrication du Peugeot 2008 sur le site PSA de Mulhouse, soit un effectif total de quelque 1 500 opérateurs (1). Agréable surprise pour le constructeur français, dont la division automobile a perdu 1,5 milliard d’euros en 2012 : le niveau des commandes dépasse largement les prévisions initiales. Le nouveau crossover de la marque au lion, commercialisé depuis mai dernier, cartonne en France et ailleurs en Europe (Allemagne, Italie…).« Montée en un temps record »Composée de quelque 750 personnes, « cette seconde équipe a été montée en un temps record, c’est-à-dire en seulement deux mois et demi, trois mois », précise Philippe Kalb, responsable du service communication du site mulhousien. « Habituellement, avec autant de monde, il faut deux fois plus de temps. »

 

Fin mai, c’est d’abord une demi-équipe qui a été mise sur pied avec 200 personnes (des transferts d’opérateurs jusque-là affectés au système d’assemblage des C4 et DS4). Elle s’est transformée en équipe complète fin juin avec 300 personnes supplémentaires. Parmi elles, aujourd’hui : des salariés de l’usine d’Aulnay-sous-Bois promise à la fermeture et des intérimaires, dont une cinquantaine de jeunes en rupture d’emploi (depuis plus de deux ans), tous issus de l’agglomération mulhousienne. Formés au sein de l’école de formation de PSA-Mulhouse, ils ont été embauchés via des contrats d’insertion d’une durée de six mois.


À partir de mi-septembre, lorsque la seconde équipe aura atteint sa vitesse de croisière, « la cadence de production des 2008 s’établira à 616 véhicules par jour, contre 308 juste avant l’été », poursuit Philippe Kalb. « Il est d’ores et déjà prévu de travailler tous les samedis jusqu’à la fin de l’année, ainsi que les 1er et 11 novembre, et le 23 décembre. » Même démarrage pour la nouvelle 308 ?Réactivité accrue, flexibilisation du travail pour coller au plus près aux évolutions (ou soubresauts) du marché et satisfaire au plus vite la clientèle : voilà bien des thèmes qui figureront au menu des prochains rounds de négociations patronat-syndicats en vue de la signature d’un accord de compétitivité censé contribuer au redressement des finances du groupe PSA.


Après une pause estivale, ceux-ci vont reprendre le 5 septembre. Le succès du lancement du 2008, conçu par une équipe de designers internationale (une première pour PSA), augure-t-il une longue et belle carrière ? L’affirmer serait pour le moins imprudent. D’abord parce que l’offre automobile s’est considérablement diversifiée par rapport à ce qu’elle était il y a vingt ou trente ans. Ensuite parce que la durée de vie d’un nouveau modèle (avant relookage) est aujourd’hui, en moyenne, de l’ordre de quatre à cinq ans, contre dix ou douze il y a une dizaine d’années. Dans le domaine de l’automobile comme dans beaucoup d’autres, le consommateur de ce début de XXIe siècle, toujours plus soucieux de personnaliser les objets qu’il achète, est avant tout un fieffé zappeur. Ce démarrage sur les chapeaux de roues du 2008 fait en tout cas saliver d’envie les porteurs du projet de la nouvelle Peugeot 308. Produit à Sochaux, ce modèle sur lequel PSA fonde d’énormes espoirs sera officiellement présenté au grand public lors du Salon de l’automobile de Francfort (du12 au 22 septembre). Et commercialisée dans la foulée. Alexandre BOLLENGIER  Le site de Mulhouse fabrique le 2008 pour le monde entier, hormis la Chine et l’Amérique latine. Il assemble également les DS4 et les C4.À la fin de leur mission, ces intérimaires pourront prétendre au Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

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