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12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 08:07

Citroën Berlino et Peugeot Rifter au salon de Genève 2018.
Citroën Berlino et Peugeot Rifter au salon de Genève 2018.Citroën Berlino et Peugeot Rifter au salon de Genève 2018.
PSA renouvelle sa paire de ludospaces au salon de Genève 2018 : Citroën Berlingo et Peugeot Rifter (ex-Partner Tepee). Premier duel pour ces véhicules à tout faire.
Dans le flot de SUV, de sportives et de berlines haut de gamme du salon de Genève 2018, ils dénotent un peu. Pourtant, Citroën Berlingo et Peugeot Rifter ont leurs adeptes car il n’y a pas plus pragmatique pour ceux qui cherchent un véhicule pratique, spacieux et doté d’un important volume d’emport.

Citroën Berlingo 2018 Peugeot Rifter

Citroën Berlingo 2018                        Peugeot Rifter

A gauche, le nouveau Citroën Berlingo de troisième génération.  A droite, le Peugeot Rifter, nouveau nom pour remplacer le Partner. Entre les deux, autant de similitudes que de différences. Commençons par les points communs :  les deux véhicules ont légèrement grandi d’une génération à l’autre (4,40 m, + 2 cm) et se sont élargis (1,85 m, + 4 cm). Ils reposent sur la plate-forme EMP2 pour la partie avant, alors que l’arrière est identique au modèle précédent.

“Equipement plus moderne et version longue à sept places pour les Berlingo et Rifter 2018“

Cette construction sur base EMP2 permet de moderniser l’équipement (affichage tête haute, volant réglable en profondeur, direction électrique) et de faire entrer les aides à la conduite (surveillance des angles morts, caméra de recul 180°, régulateur de vitesse adaptatif) . Les nouveaux Berlingo et Rifter proposeront aussi une inédite version longue de 4,75 m (disponibilité fin 2018). L’allongement de 35 cm à la fois sur l’empattement et le porte-à-faux arrière permet aux ludospaces français de proposer pour la première fois 7 places à bord. Une offre déjà existante chez Volkswagen avec le Caddy Maxi.

 

Style Berlingo et Rifter

Le nouveau Citroën Berlingo sera commercialisé en septembre 2018.
Le nouveau Citroën Berlingo sera commercialisé en septembre 2018.

Le Berlingo était la dernière Citroën à ne pas adopter la face avant avec les optiques à double étage. C’est chose faite avec ce Berlingo 3 qui en profite pour changer un peu de morphologie. Avec son capot plus court et plus plat, il présente un mufle haut qui rappelle le SpaceTourer. Le bandeau de protection latéral type airbump et les feux arrière à relief réhaussent un peu la présentation du Berlingo dont le look n’a jamais été le point fort.

Le Peugeot Rifter fera aussi son entrée en concession en septembre 2018.

Le Peugeot Rifter fera aussi son entrée en concession en septembre 2018.
Mais question look, c’est bien le Rifter le plus inspiré. Son traitement esthétique plus baroudeur apporte plus de personnalité. L’ensemble a été bien étudié sur cette finition GT Line avec la face avant plus dynamique, les entourages de roues et les protections de bas de caisse en plastique noir et les barres de toit. Ce traitement plus « outdoor » se poursuit jusque dans la hauteur de caisse : + 3 cm par rapport au Berlingo par le jeu de pneus à flanc haut et de cales au niveau des amortisseurs. Au final, jamais les deux ludospaces français n’ont autant marqué leur différence au niveau esthétique et c’est pareil lorsque l’on monte à bord.

Intérieur Berlingo et Rifter


Comme toutes les Peugeot récentes, le Rifter adopte lei-cockpit pour sa planche de bord et cette fois pas de problème de lecture des compteurs par-dessus le petit volant grâce à l’assise plus verticale. Impossible de rater l’écran tactile qui trône en tête du mobilier ou les rangements : du sol au plafond, il y en a partout ! Sur la large console, ce sont des petits volets coulissants qui donnent accès aux rangements. Autre astuce, les vitres arrière coulissantes électriquement sur les versions haut de gamme.

La planche de bord du nouveau Berlingo est moins originale mais l’évolution par rapport au Berlingo 2 est palpable. Le même écran tactile est installé en hauteur, alors que l’espace entre les sièges avant est cette fois dégagé. Aux places arrière, le Citroën partage avec le Peugeot son sens de l’accueil pour la famille : les portes coulissantes (très appréciées de la clientèle) offrent un accès aisé aux trois sièges indépendants. Grâce à l’élargissement de la caisse, la largeur aux coudes progresse de 2,2 cm et trois passagers s’installent avec aisance. Le point fort reste l’accès et la bonne hauteur pour installer un bébé dans son siège sans se casser le dos.

Coffre et modularité Berlingo et Rifter

Avec les portes coulissantes, le volume du coffre et la modularité sont les deux autres critères d’achat de ces ludospaces. Citroën et Peugeot ont donc encore amélioré le volume d’emport avec un gain de 100 litres en configuration 5 places. Dans le Berlingo et le Rifter, on dispose ainsi d'un coffre de 775 litres sous tablette, tout simplement imbattable dans ce gabarit de 4,40 m.Avec les sièges rabattus, les deux ludospaces se transforment en bon à tout faire et deviennent les meilleurs amis des déménageurs occasionnels, brocanteurs du dimanche ou transporteurs de loisirs encombrants.

Leur nouveau secret ? Le siège passager avant qui s’escamote dans le plancher, comme ceux du second rang, ce qui libère un espace de 3 500 litres et une longueur de chargement de 2 ,70 m entre le hayon et le bas de la planche de bord. Des valeurs qui grimpent à 4 000 litre et 3,05 m sur les versions longues. Un vrai cargo !

Châssis et moteurs Berlingo et Rifter


Les essais des nouveaux Berlingo et Rifter auront lieu au cours de l’été 2018. Ce sera l’occasion de vérifier les promesses de Citroën et Peugeot : une insonorisation et une filtration en progrès grâce à la plate-forme EMP2. Mais aussi de constater les différences entre les deux modèles qui bénéficieront chacun de leur propre réglage de direction et de train roulant. Ainsi, le Rifter devrait offrir un touché de route plus dynamique, alors que le Berlingo aura plus de penchant pour le confort.

Nouvelle norme antipollution oblige, les moteurs seront ceux de dernière génération : trois cylindres 1.2 PureTech en essence dans son exécution 110 et 130 ch et quatre cylindres 1.5 BlueHDi en diesel en déclinaison 75, 100 et 130 ch. Les gammes Berlingo et Rifter pour la France ne sont pas encore arrêtées mais les deux modèles puiseront dans ces motorisations pour constituer leur offre lors du début des commandes en juin 2018.

Bilan Citroën Berlingo et Peugeot Rifter


Un Rifter plus baroudeur, plus sympathique d’aspect face à un Berlingo qui jouera la carte du confort. Les deux ludospaces français prennent chacun des positions différentes. C’est tant mieux pour le choix, mais c’est aussi le prix qui guidera l’acheteur. Les tarifs seront communiqués fin mai 2018 et ils devraient démarrer autour de 22 000 € pour les versions d’accès. Et le client n’oubliera pas de jeter un œil au troisième larron de la bande, l’Opel Combo Life qui partage désormais sa conception et ses mécaniques avec les deux français.

Lire la suite: http://www.largus.fr/geneve/citroen-berlingo-vs-peugeot-rifter-le-match-des-nouveaux-ludospaces-9044396.html#ixzz59W3iRwDU 
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