Et pendant ce temps, Honda, lui aussi partenaire de Dongfeng, a du mal à faire face à la demande, avec une hausse de 24% de ses ventes en 2017, qui fait suite à une hausse de 22% en 2016… Le constructeur japonais, désormais seconde marque du marché, a bien débuté la construction d’une nouvelle usine avec Dongfeng l’année dernière, mais elle ne produira pas avant la mi-2019. Honda a déjà dépassé le million de ventes cette année, dont plus de 500000 via sa coentreprise avec Dongfeng.
Et il semble donc que Dongfeng se soit posé en intermédiaire pour arranger le transfert de l’usine de la coentreprise Dongfeng-PSA (DPCA) à celle de Dongfeng-Honda. Aucune confirmation officielle n’est encore survenue à ce sujet. Et donc aucune information quant aux modalités financières. Cession complète de l’usine ? Transfert temporaire ? Droit d’utilisation d’une partie des installations ? Quid de la production des berlines concernées ? L’usine avait déjà transféré quelques 1000 salariés vers l’usine Honda voisine au début de l’année.