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29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 05:34

Les véhicules utilitaires représentent segment marché plus crucial pour PSA.
 


Le constructeur veut renforcer sa position de leader européen et tripler ses ventes à l’international en cinq ans.

Plein pot sur les utilitaires. Chez PSA, les camionnettes, fourgonnettes et autres fourgons prennent une place toujours plus importante sur les parkings des concessionnaires de la maison. En 2016, les ventes de « VU » ont pesé un (très) gros quart des volumes totaux en Europe... Le constructeur français en a écoulé environ 550.000, contre 513.000 l'année précédente. Un apport bienvenu dans un contexte de ventes atones , qui « représente un gain de 10% en chiffre d'affaires » sur un an, pointe Philippe Narbeburu, le directeur de la division Véhicule utilitaire créée début 2016 par Carlos Tavares, le président du directoire de Peugeot-Citroën. 

Cette petite performance s'accompagne d'une grande nouveauté, puisque le chevron est passé pour 15.000 unités devant le lion en la matière. Une première depuis des lustres. « Le véhicule utilitaire, c'est 30 % de nos ventes, et c'est rentable. Quand la croissance économique est au rendez-vous, cela tourne bien », lance Linda Jackson, la patronne de Citroën, où le Berlingo fait recette (160.506 ventes l'an dernier).

A Sevelnord, PSA rajeunit sa gamme « utilitaires »
Avenue de la Grande Armée, au siège du groupe, l'objectif est simple: « défendre notre position de leader en Europe », explique Philippe Narbeburu, qui doit en sus tripler les ventes hors du Vieux Continent d'ici à 2021. Pour l'instant, PSA, qui affichait une part de marché de 18,9% sur l'ensemble de l'année 2016, a vu ses ventes grimper à 21,3% des volumes en février. « On veut chasser les 20% sur l'année, confie le responsable. La discipline est exigeante, les clients font des achats peu sentimentaux, mais le marché est porteur et nous avons le nouveau Jumpy et le nouvel Expert en magasin ».

Les vans, c'est un nouveau territoire pour nous
L'homme peut néanmoins compter sur l'arrivée de vans pour particuliers fabriqués à Sevelnord, près de Valenciennes (Nord), les Peugeot Traveller et Citroën Space Tourer. « C'est un nouveau territoire pour nous », note Philippe Narbeburu. Dans son viseur, les familles nombreuses ou les professionnels du transport de personnes. Ce dernier doit aussi défricher d'autres contrées - les marchés internationaux. Au-delà du Maghreb et de l'Afrique, il y a la Chine, l'Asie du sud-est, l'Amérique latine...

« On veut se développer avec des industrialisations locales », précise le dirigeant, qui doit faire passer les ventes non européennes de 100.000 à 300.000 unités en cinq ans. Pour ce, PSA entend notamment lancer à partir de 2018 un pick-up, afin de compléter son offre dans les régions avides de ce type d'engins. Le groupe va par ailleurs établir des ateliers de montage final pour VU en Uruguay et en Tunisie. « Dans notre histoire, les utilitaires ont toujours été très importants pour s'implanter dans un pays », rappelle Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot. Qui entend bien aujourd'hui faire bégayer le passé.

 

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