Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 11:26

France

A l’instar du nouveau Peugeot 3008, le Seat Ateca confirme l’engouement des automobilistes français pour les SUV. Avant son lancement officiel le 8 septembre, le véhicule avait déjà fait l’objet de 1 559 précommandes en France, un record national selon Seat. La marque se félicite par ailleurs d’avoir déjà enregistré 4 000 commandes pour l’Ateca en France et 30 000 dans le monde. La finition de haut de gamme Xcellence représente le plus gros des ventes (près de 60 %), devant la déclinaison intermédiaire Style (38 %). Enfin, 56 % des Ateca commandés sont dotés d’un moteur à essence et 52 % d’une boîte de vitesses à double embrayage DSG. 

Les prix des carburants à la pompe sont remontés la semaine dernière, à 1,154 euro en moyenne le litre de gazole (+ 1,9 centime), 1,321 euro le litre d’essence sans plomb 95 (+ 1,1 centime), 1,295 euro le litre de SP95-E10, 1,378 euro le litre de SP 98 (+ 0,9 centime) et 0,709 euro le litre de GPL (stable), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. 

Le coup d’envoi du Women’s Forum 2016 confirme l’engagement continu de l’Alliance Renault-Nissan en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, qui a conduit à des progrès majeurs pour les femmes dans les deux entreprises au cours de l’année dernière. L’Alliance a en effet promu plusieurs femmes cadres à des fonctions clés au sein de la Direction en 2016, notamment Véronique Sarlat-Depotte en qualité de directrice des achats de l’Alliance Renault-Nissan et présidente directrice générale de RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization), Clotilde Delbos en tant que directrice financière du groupe Renault et présidente du conseil RCI Banque, et Mayra Gonzalez au poste de président directrice générale de Nissan Mexique. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

Véhicules connectés et autonomes

Des voitures autonomes ont pour la première fois circulé hier sur les routes du Canada, dans le cadre d’un projet pilote mené par la province de l’Ontario. 

Delphi a annoncé qu’il utiliserait des puces Intel pour un logiciel de prise de décision en cours de développement pour les véhicules autonomes. Intel commencera à fournir ces composants à partir de la fin 2017. 

Le système de conduite semi-autonome « Super Cruise » de General Motors permettra aux conducteurs de retirer leurs mains du volant pendant de longs moments, mais il arrêtera le véhicule automatiquement s’ils ne sont pas attentifs, selon une lettre de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) rendue publique hier.

International

La production européenne d’automobiles s’achemine cette année vers un record historique. D’après les données compilées par le cabinet IHS pour Les Echos, plus de 20 millions de voitures et d’utilitaires légers seront assemblés cette année sur le Vieux Continent, en incluant la Turquie, dont les volumes sont majoritairement exportés en Europe. « C’est mieux que le pic de 2007, qui était pourtant déjà le dernier point de référence », indique Ronan Noizet, d’IHS. 

Les fédérations et les organisations syndicales du secteur de l’industrie espagnole ont signé une déclaration commune demandant au gouvernement la mise en place d’un Pacte d’Etat pour l’Industrie. Les signataires souhaitent notamment la nomination d’un Secrétaire d’Etat à l’Industrie chargé de la coordination des diverses politiques industrielles et du développement de neuf politiques destinées à renforcer la compétitivité du secteur. 

Le gouvernement coréen a annoncé qu’il allait interdire la commercialisation de six modèles de trois constructeurs étrangers (les Infiniti Q50, Nissan Qashqai, BMW X5M et les Porsche Macan S Diesel, Cayenne S E Hydrid et Cayenne Turbo), le ministère de l’Environnement ayant détecté des irrégularités dans les documents d’homologation de ces véhicules. 

Volkswagen ne prolongera pas les contrats de quelque 250 salariés intérimaires dans son usine d’Emden. 

Jaguar Land Rover et son partenaire chinois Chery Automobile prévoient d’accroître la production annuelle de leur usine d’assemblage de Changshu de 70 000 unités, afin de satisfaire une demande croissante. 

Kia a introduit la nouvelle K7 hybride sur le marché coréen. La voiture est disponible à partir de 35,75 millions de wons (28 800 euros). 

General Motors a annoncé qu’il avait vendu plus de 100 000 Cadillac en Chine entre le 1er janvier et le 25 novembre (+ 54 %). Les ventes de la marque ont dépassé pour la première fois la barre des 100 000 unités sur un an. 

La start-up chinoise WM Motor va construire une usine d’assemblage à Wenzhou (province du Zhejiang), afin d’y produire des véhicules électriques ; la production devrait débuter en 2018. 

LeEco a réaffirmé son projet d’assembler des véhicules électriques en Chine, via sa filiale dédiée à l’électromobilité, malgré des difficultés de financement. 

La province du Guangdong veut construire 1 490 stations de recharge publiques pour véhicules électriques sur l’ensemble de son territoire d’ici à 2020. 

Volkswagen a annoncé lundi avoir obtenu une prolongation de six mois de son prêt relais de 20 milliards d’euros destiné à l’aider à supporter le coût du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel. 

Maruti Suzuki a cessé la production de la Ritz le mois dernier afin de libérer des capacités pour l’Ignis bicorps qui doit prochainement faire son entrée dans la gamme du constructeur. La Ritz était fabriquée depuis 2009. 

Le groupe BMW prévoit d’accroître ses investissements dans les start-ups, afin de rester compétitif dans le domaines des nouvelles technologies liées à la réduction de la consommation et à la connectivité des véhicules. Le constructeur a annoncé qu’il allait investir jusqu’à 500 millions d’euros dans des start-up via son fonds iVentures, au cours des 10 prochaines années. 

Le président du comité d’entreprise de Daimler, Michael Brecht, estime que jusqu’à 250 000 des 880 000 emplois de l’industrie automobile allemande seraient menacés par le développement de l’électromobilité. 

L’industrie automobile espagnole (constructeurs et équipementiers) a affiché un excédent commercial de 5,78 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2016, en hausse de 27,5 %. Les constructeurs ont affiché un excédent de 11,26 milliards d’euros entre janvier et septembre (+ 6,4 %), alors que les équipementiers ont affiché un déficit de 5,47 milliards. 

Renault España va transférer son siège social de l’Avenue de Burgos à Madrid vers Alcobendas, à quatre kilomètres environ de distance. Les nouveaux locaux couvrent une superficie de près de 12 000 m2. Le déménagement se fera progressivement à partir du début de 2017 et devrait se terminer à la fin du premier semestre de l’année. 

Divers

La nouvelle édition de la brochure « Des Mots et des Autos » est disponible. Elle intègre notamment les derniers termes et expressions relevant du domaine de l’automobile qui ont été publiés au Journal officiel. 

Les fabricants de machines-outils et entreprises d’ingénierie allemands, partenaires importants de l’industrie automobile, disent avoir des difficultés en Chine ; un tiers d’entre eux ne se sentent pas bienvenus dans le pays et un quart table sur une baisse de leurs bénéfices en Chine. 

Le fabricant de batteries suisse Leclanché et le fournisseur de batterie chinois Zhejiang Narada Power Source ont formé une coentreprise en vue de produire des batteries au lithium-ion pour des autobus et des voitures électriques, ainsi que pour du stockage d’énergie industriel. 

La société coréenne SK Innovation repousse un projet d’usine de batteries pour véhicules électriques en Chine, après que le gouvernement chinois a proposé de durcir la réglementation en vigueur. 

Partager cet article

Repost0

commentaires