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4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 13:06

Renault carbure en France, PSA est à la traîne. Renault a enregistré une nouvelle poussée de ses immatriculations de voiture neuves en France le mois dernier. Le groupe a crû de 8,2%, avec une croissance de 7,1% pour la marque au losange elle-même (à 36.777 unités) et de 13,5% pour sa filiale roumaine à bas coûts Dacia (à 8.566). Soit une progression beaucoup plus forte que le marché lui-même (+2,5% à 168.827 immatriculations). PSA plonge en revanche de 6,8%, avec une forte chute de Citroën (-13,5% à 14.569). Peugeot recule légèrement (-2,5% à 27.840). DS, la marque haut de gamme du groupe, recule de 12,2% pour sa part (à 2.424). Résultat: le groupe Renault tient presque 27% du marché et… double PSA (26,6%).

Succès du Renault Captur

Sur les neuf premiers mois de l'année, PSA reste encore en tête, avec une part de marché en France de 28,4%, contre 25,9% pour son rival. Mais la différence s'amenuise. Renault a fortement progressé (+9,6%), alors que PSA marque le pas (+1,4%). Le marché a progressé pour sa part de 5,7% (à 1,5 million). La marque Renault elle-même a accru ses immatriculations sur neuf mois de 8,4% (à 333.637), Dacia de 14% (à 85.124 unités). Chez PSA, Citroën recule (-1,6% à 149.278 unités), Peugeot progresse un peu (+3,3 à 254.680). DS reste stable (+0,5% à 22.679).

Chez Renault, le petit "SUV" Captur (produit en Espagne) est devenu le "SUV" le plus populaire d'Europe au premier semestre. Le "SUV" compact Kadjar (également fabriqué en Espagne) est le véhicule de sa catégorie le plus vendu en France, tout comme l'Espace V (assemblé à Douai, Nord) dans la sienne. Et l'accueil réservé par la presse au style du tout nouveau monospace Scénic IV ( construit aussi à Douai) se révèle enthousiaste. En plus, la firme vient de restyler son "Best seller", la Clio, fabriquée pour ses version hautes à Flins, dans les Yvelines (un quart de la production), les autres trois-quarts provenant de Bursa (Turquie). Les cadences de lancements s'accélèrent. Renault sortait à peine un nouveau véhicule par an en Europe dans les années 2010, 2011, 2012. L'an dernier, il en a lancé trois (Kadjar, Espace, Talisman). Et, cette année, cinq carrosseries inédites sont au programme, sur le Vieux continent, plus trois en-dehors!

La Sandero, la plus vendue aux particuliers

D'ailleurs, les usines françaises "tourneront à 100% de leurs capacités à la fin de l'année", explique Vicente De Los Mozos, directeur industriel du groupe. Chez Dacia, c'est le rapport qualité-prestations-prix qui séduit. "La différence de prix facial entre une Renault et une Dacia en Europe est de 6-7.000 euros et d’au moins 15% en prix net (remises déduites)", souligne François Mariotte, directeur commercial de Dacia. Sur les seules ventes aux clients particuliers, le canal le plus profitable, la Dacia Sandero, restylée au Mondial de l’automobile parisien, qui a ouvert ses portes au public samedi 1er octobre, est même devenue le modèle le plus vendu en France ! "Une grosse part de nos clients vient du véhicule d’occasion ", précise François Mariotte.

Chez PSA, la situation est plus difficile. Peugeot et Citroën sont en plein renouvellement des produits. La marque au lion s'apprête à lancer les "SUV" 3008 II et 5008 II, tandis que Citroën, qui manquait singulièrement de nouveautés jusqu'ici, lance la petite C3 III. Avec des véhicules-clé, les ventes de ces deux marques devraient repartir. Quant à DS, aucune vraie nouveauté n'a été proposée depuis fin 2011 en Europe. Il faudra attendre début 2018 pour le nouveau "SUV".

 

 
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