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8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 11:16
France

Depuis le mois de mars, PSA Retail Paris, la filiale de distribution de Groupe PSA en région parisienne, a rassemblé l’ensemble de ses équipes dédiées à la clientèle Entreprises, soit 160 personnes, dans un espace de 2 000 m² au sein du centre de R&D que le constructeur possède à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Auparavant dispersés sur six points de vente différents, les équipes se rapprochent ainsi des grandes entreprises et des loueurs longue durée situés autour de La Défense, ainsi que du centre de livraison et de préparation de PSA Retail (traitant 20 000 véhicules par an) et de sa carrosserie centralisée (70 000 h/an).

Les sites de Renault en Espagne, en Roumanie et au Maroc ont battu leurs records de production en 2015, et les usines françaises ont progressé. Le taux de charge global est passé à 78 %.

En 2015, Renault a produit 3,3 millions de moteurs, contre 2,7 millions l’année précédente. Une hausse impressionnante, d’autant plus que le constructeur n’a vendu « que » 2,6 millions de véhicules. Le solde s’explique par les ventes aux partenaires, qui prennent de plus en plus d’ampleur, notamment en versions diesel. Les blocs du groupe au Losange alimentent de plus en plus les véhicules de son allié Nissan, de son partenaire Daimler (Classe A, B, C), tout comme ceux de ses alliés dans les utilitaires (Opel, Fiat).

Renault Trucks a été retenu dans l’appel d’offres lancé par l’Ugap pour la fourniture des collectivités locales et des administrations publiques en véhicules industriels. Le constructeur est reconduit dans le catalogue de la centrale d’achat public généraliste jusqu’en 2019. Renault Trucks est la seule marque à être représentée dans toutes les gammes de véhicules de 3,5 à 32 tonnes.

Une navette autonome du constructeur de véhicules 100 % autonomes Navya arpentera prochainement les rues de M-City, la ville fictive de l’Université américaine du Michigan, où Ford notamment mène des travaux de recherche. Les deux parties sont en phase de finalisation du contrat qui verra Navya accéder au statut de membre associé, confie Christophe Bapet, président du groupe lyonnais, dans entretien accordé au Journal de l’Automobile.

Les résultats d’une deuxième vague de tests en roulage d’émissions polluantes, portant sur 52 véhicules diesel au total, confirment qu’il n’y a pas de logiciel frauduleusement modifié en dehors de VW. Ceci avait été déjà constaté sur les 22 premiers véhicules testés. Même si la méthodologie française n’a aucune valeur légale, on observe des dépassements des normes d’oxydes d’azote (NOx) et de C02 définies en laboratoire selon le cycle NEDC. Pour le ministère de l’Environnement, ceci indique une « recherche d’optimisation des tests » par les constructeurs.

International

Dans le cadre du projet européen CityMobil2, dont l’objectif est d’accélérer l’intégration de véhicules automatisés dans l’espace urbain en conditions réelles de service de transports publics, trois autobus électriques "intelligents" circulent à l’intérieur du Parc Technologique de San Sébastian en Espagne. Ces minibus à 10 places parcourent ainsi un trajet de deux kilomètres avec dix arrêts, de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi. (El Mundo)

Avec plus de 3,6 millions d’unités écoulées jusqu’ici, la Toyota Prius est aujourd’hui totalement inscrite dans l’ADN du constructeur. La quatrième génération, lancée le 15 mars, va en outre servir de base aux futures Toyota avec la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), qui sera ensuite utilisée pour le reste de la gamme. Ce "tronc commun" va permettre à Toyota de baisser les coûts de R&D et de production de 20 % par unité. Le système hybride est encore plus performant avec une consommation de 3 litres et des émissions de CO2 de 70 g/km.

Ford a vendu 114 788 véhicules en Chine au mois de mars (+ 5 %).

Une étude de l’agence Autostat indique que 57,5 % des voitures circulant en Russie au 1er janvier 2016 (soit 23,5 millions d’unités) étaient de marques étrangères. Toyota est la marque étrangère la plus représentée dans le parc, avec 3,5 millions d’unités en circulation (correspondant à une part de marché de 9 % environ), suivie de Nissan (1,9 million), et de Hyundai (1,6 million).

Opel/Vauxhall a produit son 750 000ème Vivaro - un chiffre remarquable, surtout dans ce segment de marché âprement disputé, indique Steffen Rasching, directeur commercial d’Opel/Vauxhall. Les ventes de l’utilitaire léger, qui fête ses quinze ans, ont augmenté de 38 % l’an dernier.

Tesla a annoncé avoir enregistré plus de 325 000 réservations pour la Model 3 en une semaine. « Un grand pas vers un avenir durable », a indiqué le constructeur sur son compte Twitter. (AFP)

Le premier réseau public de recharge pour voitures électriques en Roumanie a été lancé hier par deux entreprises privées, avec l’inauguration d’une borne de recharge rapide à Bucarest. L’objectif est d’installer au moins cinquante points de recharge dans le pays d’ici deux à trois ans. (AFP)

Les ventes de Jaguar Land Rover sur le marché mondial ont augmenté de 29 % en mars (à 75 303 unités), grâce à une demande robuste pour la Jaguar XE et le Land Rover Discovery Sport.

Une étude du groupe GIPA, spécialisé dans le secteur automobile, indique que l’âge moyen du parc automobile en Espagne est passé de 7,2 ans en 2008 à 10,2 ans en 2015. De même, l’âge moyen du parc portugais est passé dans cet intervalle de 8,5 ans à 10,9 ans. L’étude souligne en outre que le parc chinois est l’un des plus jeunes au monde, avec 3,6 ans d’âge moyen en 2015.

Opel a annoncé avoir vendu 303 000 véhicules en Europe au premier trimestre (+ 8 %). Les ventes de l’Astra, en particulier, ont bondi de 40 % (à 37 000 unités). (

Le Toyota Research Institute a annoncé qu’il allait ouvrir un centre de recherche sur les véhicules autonomes à Ann Arbor avec l’Université du Michigan. Il s’agira du troisième centre de recherche de ce type ouvert par Toyota aux Etats-Unis, après celui de Cambridge (en collaboration avec le MIT) et celui de la Silicon Valley (avec l’université de Stanford).

Le président du comité d’entreprise de Volkswagen Bernd Osterloh a adressé un courrier aux employés du constructeur, dans lequel il évoque « un grave problème de confiance entre la direction de la marque et le comité d’entreprise ». M. Osterloh demande « un accord central sur le développement futur de la marque et des garanties concrètes pour toutes les usines allemandes ». (Echos)

Les ventes de Mercedes et Smart en Chine ont augmenté de 27 % en mars, a annoncé Daimler.

Volvo Car a vendu 7 542 véhicules en Chine le mois dernier (+ 14 %). (

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 41 % en mars, à 100 500 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 291 000 unités, en hausse de 28 %. Honda a pour sa part vu ses ventes en Chine progresser de 15 % en mars, à 97 004 unités, et de 11 % sur trois mois. Nissan a enregistré une hausse de ses ventes en Chine de 0,5 % en mars, à 110 200 unités, et de 0,8 % sur trois mois, à 298 000 unités.

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