Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 08:48
Nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert (2016) : premières infos
Citroën Jumpy 2016 et Peugeot Expert 2016 vue avant
Le Citroën Jumpy 2016 et le Peugeot Expert 2016 seront renouvelés à l'automne.

Avec les SpaceTourer et Traveller, Citroën et Peugeot ont d'abord mis l'accent sur les versions grand public qui seront dévoilées au salon de Genève. Les fourgons utilitaires arriveront à l'automne 2016. L'argus vous livre déjà les premières informations.



Le partenariat PSA/Fiat, c’est fini ! Pour sa nouvelle génération d’utilitaires moyens, le groupe français fait cause commune avec Toyota (Proace). Baptisé K0 en interne, ces véhicules sont assemblés sur le site PSA de Sevelnord près de Valenciennes (59). À noter que les déclinaisons transport de personnes changent de nom et deviennent Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Ceci dans un but de s’affranchir de toute origine utilitaire et, par conséquent, de monter en gamme. Les constructeurs du groupe PSA ont d’ailleurs tous deux mis l’accent sur cette distinction à l’aide de déclinaison « tendance ».

Citroën SpaceTourer Hyphen vue de profil
Citroën SpaceTourer Hyphen
Peugeot Travelle i-Lab vue de profil
Peugeot Travelle i-Lab

Le Citroën SpaceTourer Hyphen joue les SUV familiaux et le Peugeot Traveller i-Lab endosse le rôle du bureau mobile high-tech. PSA reprend ainsi à son compte une logique employée par Mercedes distinguant, le Mercedes Classe V proposé aux particuliers, du Mercedes Vito apprécié de longue date par les artisans.

 

L’utilitaire dans la continuité
Citroën Jumpy 2016 vue avant
Citroën Jumpy 2016

C’est pourquoi, chez PSA, les versions tôlées dédiées aux professionnels conservent leurs patronymes. Sur le plan esthétique, le Citroën Jumpy 2016 et le Peugeot Expert 2016 se distinguent des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller évidemment par leurs flancs tôlés et aussi à l’arrière, par une paire de portes battantes en remplacement du hayon. Dans le détail, les boucliers et les coques de rétroviseurs sont de couleur grise et les jantes sont en tôle. Cette présentation est mieux adaptée à la vie sur les chantiers.

 

 

Des dessous tout neufs
Peugeot Expert 2016 vue avant
Peugeot Expert 2016

Pour contrer le Renault Trafic, leader du marché, les fourgons de Citroën et de Peugeot évoluent techniquement puisqu’ils reposent sur la nouvelle plateforme EMP2. Ce châssis, étrenné chez Citroën par le C4 Picasso et chez Peugeot par la 308, est néanmoins doté d’une structure renforcée et de trains roulant adaptés pour une charge pouvant atteindre 1 400 kg. A noter que c’est 200 kg de mieux que pour l’actuelle génération de fourgon.

Le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert disposeront de moteurs BlueHDi de 100, 120, 150 et 180 ch.

Autre évolution notable, l’arrivée des derniers moteurs diesels du groupe PSA, à savoir les 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch ainsi que les 2.0 BlueHDi de 150 et 180 ch sur les plus grandes variantes de carrosserie. Pour mémoire, l’actuelle génération de Jumpy/Expert, lancée en 2006, propose une palette de motorisations de 90, 125 et 160 ch.

 

 

Trois longueurs, deux hauteurs

Tout comme leurs homologues grand public, les Citroën Jumpy et Peugeot Expert seront livrables en trois longueurs : 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m. Auxquelles s’ajouteront logiquement deux hauteurs de pavillon H1 (1,90 m) et H2 (2,28 m). L’actuelle génération de fourgon n’est déclinée qu’en deux longueurs : 4,81 m et 5,14 m ce qui permet les prestations suivantes : 2,58 m de longueur utile, 1,75 m de hauteur utile et jusqu’à 7 m3 de volume de chargement.

Les nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert devraient offrir, dans leurs versions les plus vastes, plus de 7 m3 de volume de chargement.

La nouvelle génération devrait en toute logique être un peu plus logeable. En parallèle, ces véhicules utilitaires se déclineront en version 4x4 grâce à un kit de transformation développé par Dangel. Les Citroën Jumpy et Peugeot Expert seront dévoilés à la fin du mois de mars et commercialisés à l’automne prochain.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires