Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 10:08

La visite du président iranien à Paris sera l’occasion pour Peugeot-Citroën, jeudi, d’acter son retour dans le pays via une coentreprise avec le constructeur local Khodro.

Le président iranien Hassan Rohani n’est pas encore arrivé à Paris, ce mercredi après-midi, que déjà des annonces de partenariats industriels sont prêtes à être dévoilés. PSA Peugeot Citroën devrait ainsi signer jeudi matin un accord avec le constructeur automobile iranien Khodro pour faire son retour dans le pays, qu’il avait quitté en 2012. Un retour très attendu pour le groupe tricolore, permis par la levée des sanctions économiques contre l’Iran. A Paris, Hassan Rohani poursuit d’ailleurs une tournée européenne entamée à Rome qui doit permettre de signer une pluie de contrats industriels.

200.000 véhicules par an

L’accord avec Khodro doit permettre de créer une coentreprise. A priori, PSA entend là-bas produire à terme 200.000 véhicules par an à partir de 2017, à partir de pièces usinées localement. Une source au sein du gouvernement français a confirmé la signature prochaine de cet accord, alors que le constructeur doit tenir une conférence de presse sur le sujet jeudi matin.

En 2012, le groupe est parti un peu précipitamment d’Iran peu après la signature d’une alliance avec General Motors, une entente avec un américain qu’avait très peu goûté les autorités iraniennes à l’époque. Un coup dur pour PSA puisque le pays constituait son deuxième marché dans le monde avec environ 400.000 véhicules vendus chaque année.

Déjà un premier pas l’automne dernier

En réalité, PSA n’a jamais complètement quitté le pays puisque son partenaire de l’époque, Khodro, avec qui il va donc renouer officiellement, continuait de vendre des voitures de la marque au lion produites localement – mais sans que PSA n’en touche le bénéfice. Peugeot est d’ailleurs toujours l’une des marques les plus populaires du pays. Le groupe avait déjà remis un premier pas dans le pays à l’automne dernier : sa marque DS avait signé un contrat de commercialisation avec le groupe local Arian.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires