Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 13:33

 

 

DOMAINE : MONTAGE

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

4

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 4. Que l'équilibrage pour une cadence de 30 vhs/H soit essayé dans des conditions réelles pour révéler les points durs au niveau des charges et des conditions de travail? Ce jeudi 10 décembre 2009 lors d'un essai en tournée verte nous avons constaté que l'enlignement ne permettait pas de valider l'équilibrage à mettre en place. Les délégués du SPI/GSEA se rapprocheront des pilotes de cette opération pour faire des propositions.

Réalisation des essais d’équilibrage sur 2/4 temps au lieu de ¼ du temps de travail. Cette mesure devrait permettre d’évaluer les contraintes les plus difficiles d’enlignement en fonction du futur équilibrage.

Commentaires du SPI/GSEA : Pour nous, les problèmes viennent essentiellement du cadencement des V avec un espacement de 1/4. Il suffirait donc de passer à un cadencement de 1/5 pour commencer à avoir des résultats. Nous invitons les salariés à se rapprocher d’un de nos délégués pour nous remonter tous les problèmes engendrés par ce nouvel équilibrage.  

30

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 10. De mettre en place des pompes à solution hydro-alcoolisée dans les secteurs touchés par la grippe A? En effet, le masque n'est pas suffisant pour une protection optimale des salariés surtout dans un milieu confiné.

Cela n’est pas envisagé car le lavage des mains avec de l’eau et du savon sont suffisants.

Commentaires du SPI/GSEA : A en croire la direction toutes les mesures mises en place permettent d’éviter une pandémie sur notre site. Nous réclamons qu’une information soit réalisée à l’ensemble des salariés pour les rassurer. La venue de l’un d’entre eux avec un masque suscite toujours des questions quant au maintien de ce dernier à son poste de travail.

9

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 14. Que le dévidoir qui se trouve en HC1au poste de mise en place des insonorisations tablier soit modifié ou remplacer par celui qui se trouve en amont? Le film protecteur vert est trop difficile à couper et risque de générer un accident à terme.

L’atelier AMPER a pris en compte cette demande et n’a pas précisé le délai de réalisation.

Commentaires du SPI/GSEA : Il faut que cela soit le plus rapide possible car se moyen créé des problèmes d’ergonomie et de sécurité au poste.

7

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 15. Quand allez-vous enfin résoudre le problème du cheminement faisceau qui est un réel problème à la mise en place du pédalier en HC2? Nous vous rappelons que les délais que vous avez donné sont plus que dépassés.

Effectivement, les délais sont écoulés ! Les gammes standards au poste sont bien modifiées mais ces dernières ne sont appliquées sur le terrain dans les deux tournées. Un point sera réalisé avec les RU pour l’application de la gamme en HC1 avec une VRS pour garantir son application.

Commentaires du SPI/GSEA : Il faut absolument faire respecter cette gamme pour faciliter la mise en place du pédalier en HC2.

8

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 16. Que soit installé un chauffage rayonnant au poste de mise en place des protections et de la préparation dossier en HC1? Ce poste est face au SAS emprunté fréquemment par la ZIF et malgré les moyens mis en place, il fait toujours froid.

Des relevés de température vont être réalisés et des améliorations ont été apportées en déplaçant les sondes de température au plus près des postes de travail.

Commentaires du SPI/GSEA : Cela fait des années que nous entendons cela ! Quand va-t-on enfin résoudre les problèmes de froid sur notre site ? Il faut de vraies mesures pour arrêter de grelotter.

19

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 17. Ce que vous proposez pour résoudre le problème de froid le long des baies vitrées du secteur PV/HC1?

Des relevés de température vont être réalisés et des améliorations ont été apportées en déplaçant les sondes de température au plus près des postes de travail. UTC doit garantir une température de 15°C dans les ateliers.

Commentaires du SPI/GSEA : Cela fait des années que nous entendons cela ! Quand va-t-on enfin résoudre les problèmes de froid sur notre site ? Il faut de vraies mesures pour arrêter de grelotter.

31

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 18. Combien de salariés passent par le médical pour des problèmes de chaussures de sécurité? Nous avons énormément de plaintes sur le sujet.

Il n’existe pas de recensement des plaintes de salariés car chaque problème est bien pris en compte par le service médical.

Commentaires du SPI/GSEA : Et pourtant ! Vous êtes nombreux à nous remonter des problèmes avec les nouvelles chaussures de sécurité. Il n’est pas acceptable que l’on ne prenne pas en compte le problème. Pendant que l’on cherche à faire des économies sur le dos de la sécurité, nous avons rappelé qu’il serait bon d’avoir des chaussures type basket comme à TOYOTA. Nous aimons copier alors allons jusqu’au bout !

6

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 19. Ce que vous allez mettre en place pour résoudre le problème de charge au poste de mise en place des rivets sur le support calculateur en MV2 au poteau D9? Il serait bon de placer une contrainte d'enlignement sur cette opération.

Même si le problème n’est pas bien identifié, une contrainte de sur les options alarmes sera posée à compter de janvier 2009 avec une cadence à 1/5.

Commentaires du SPI/GSEA : Difficile d’imaginer qu’il n’y ait pas de soucis au poste ! Il suffit d’interroger le principal intéressé à savoir l’opérateur.

5

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 24. La mise en place d'un lecteur EPR sur le poste du serrage masse au poste 13D en HC2? A ce jour, un seul lecteur pour 2 postes et cela oblige les opérateurs à attendre que l'autre ait fait la saisie.

Le chiffrage est réalisé et un démarrage au poste au 15 février 2010 est avancé.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous suivrons cette évolution sur le terrain car elle est nécessaire pour le bon fonctionnement du poste.

 

 

 

DOMAINE : UTC

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

20

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 9. Est-il prévu d'améliorer la ventilation du grand open-space montage? Le personnel qui travaille dans ce dernier se plaint de la chaleur et du manque d'air.

 

Un état des lieux sera réalisé en semaine 53 par le service UTC.

Commentaires du SPI/GSEA : C’est un début mais cela ne suffit pas ! Il faut déterminer les problèmes et surtout assurer une bonne ventilation des ces locaux qui sont une source de mauvaises conditions de travail pour les salariés qui y travaillent.

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

Les délégués du SPI/GSEA demandent : 58. Comptez-vous mettre en place comme à Vélizy un carnet maternité ?

37

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 2. Que l'on puisse profiter à nouveau de l'espace café comme auparavant dans le restaurant?

La remise en service de cette zone sera effectuée dès que les risques de grippe A seront écartés.

Commentaires du SPI/GSEA : Cela ne nous donne pas de délai ! Nous pensons qu’il faut la remettre en place sans attendre.

 

DOMAINE : FER

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 23. Mettre en place un déflecteur sous la bouche du make up au poteau M44 au bâtiment ferrage? Depuis les modifications effectuées sur ce dernier cette dernière souffle sur les salariés.

 

Nous allons étudier la question avec UTC.

Commentaires du SPI/GSEA : Il est regrettable de ne pas avoir une réponse sur la réalisation de ce déflecteur le jour de la réunion des DP.

 

DOMAINE : RH

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 1. Ce que vous comptez faire pour que les salariés qui n'ont pas reçu la feuille pour la participation? A ce jour nombreux sont ceux qui n'ont toujours rien reçu et qui craignent de ne pas pouvoir toucher leur dû parce qu'ils risquent de ne pas respecter le délai de retour du courrier pour débloquer les fonds.

RSH/ECFA s'est chargé de collecter les noms des personnes concernées. La liste des adresses modifiées de chaque salarié a été transmise à NATIXIS afin que les salariés puissent recevoir la notification de participation dans un délai leur permettant de retourner l'imprimé avant le délai maximum.

Commentaires du SPI/GSEA : Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année avec les fêtes qui se profilent les salariés ont besoin d’argent.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 3. Que les futurs médaillés qui partent dans le cadre du PREC soient invités lors de la remise de la médaille par notre entreprise?

Tout salarié encore présent à l'effectif est invité.

Commentaires du SPI/GSEA :   C’est bien regrettable que ceux qui ont quittés l’entreprise proche de cette manifestation. C’est une façon de le remercier pour leur investissement dans l’entreprise.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 5. Pour quelle raison les salariés en journée se posent-ils encore la question si les journées du 22 et 23 décembre 2009 sont en APLD?

L'évènement C48 a été passé en paie pour tout le personnel Ouvrier et Etam pour les 22 et 23 décembre 2009 au niveau de la paie. Néanmoins, des salariés peuvent être sollicités par leur Hiérarchie pour travailler sur ces journées pour des besoins du service.

Commentaires du SPI/GSEA : Dommage que nous soyons contraints de relancer le RH sur ce type de question !

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 6. Qu'une information soit faite pour rappeler les règles à appliquer pour le port du masque en cas de grippe A dans un secteur?

Une plaquette explicative a été réalisée et sera désormais remise à chaque salarié qui devra porter le masque.

Commentaires du SPI/GSEA : Il serait bon que cette dernière soit présentée aux membres des différents CHSCT

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 7. A-t-on trouvé d'autres modèles de masques plus confortables à porter, notamment pour les porteurs de lunettes?

Il n'existe pas de modèle plus confortable.

Commentaires du SPI/GSEA :   Pourtant, il en existe d’autres biens plus confortables et vos délégués ont même fait une proposition.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 8 Qu'en est-il de l'APLD pour les cadres... Comment traitez-vous le cas de ceux qui ne peuvent pas poser des journées de congés?

Les séances non travaillées, annoncées lors du dernier Comité d'Entreprise, ne concernent pas les Cadres. Par conséquent, toute absence doit être couverte par un congé.

Commentaires du SPI/GSEA :   Dans ce cas, le RH se doit être plus concis en réunion CE. Il avait été annoncé que tout le personnel était touché par cette mesure et pour notre organisation cela comprend aussi les cadres.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 11. Pourquoi faire reprendre les salariés le mardi 5 janvier 2010 alors qu'il serait plus judicieux de placer, la journée du 04/01/2001 en chômage le lundi 21 décembre 2009? Cette façon de faire permettrait aux salariés de profiter de deux semaines de congés pour les semaines 52 et 53.

Suite au calendrier de travail annoncé au cours du CE du mois de novembre, il a été précisé d'une part que les marques avaient besoin des volumes et que nous ne sommes pas sur une même période de travail.

Commentaires du SPI/GSEA : Nous estimons que dans ce cas, nous aurions pu envisager une organisation différente qui pouvait satisfaire l’ensemble des salariés.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 12. Quand pensez-vous commencer à négocier le temps de travail 2010? Nous vous rappelons que les salariés ont besoin de savoir dés janvier le positionnement des congés d'été pour effectuer leurs réservations.

La première réunion a eu lieu le mardi 15 décembre 2009.

Commentaires du SPI/GSEA :   Très important lorsque nous savons qu’il faut s’y prendre de plus en plus tôt pour effectuer une réservation pour une location.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 13. Pourquoi des formations DIF, acceptables sans justificatif d’employabilité, comme la formation SI2011"sensibilisation aux risques routiers" est fermée alors que celle-ci apparait toujours au catalogue DIF?

Cette formation est adaptée pour les salariés effectuant professionnellement de nombreux kms (des milliers par an). Elle n'est pas fermée. Il faut par ailleurs avoir un nombre suffisant de stagiaires pour mettre en place une session.

Commentaires du SPI/GSEA :   Il faut donc la promouvoir pour obtenir suffisamment de candidats pour réaliser une cession.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 20. De prévenir les instances compétentes pour boucher le trou qui se trouve sur la rampe d'accès qui vient de Hordain vers notre zone d'activité? Les salariés venant de Cambrai le prennent systématiquement.

Une demande sera faite à la CAPH cette semaine.

Commentaires du SPI/GSEA : En attendant, cet accès est emprunté par la majorité des salariés de notre entreprise et il finira bien par y avoir de la casse si rien n’est fait.

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 22. Comment expliquez-vous que des salariés qui ont eu leurs cartes grises le 7 décembre 2009 ne pourront avoir leurs véhicules qu'à compter du 4 janvier 2010? Nous trouvons cette situation inacceptable.

Ce problème est lié à un fort surcroit de demandes sur cette fin d'année 2009.

Commentaires du SPI/GSEA :   Ce qui n’est pas dit, c’est qu’il n’y avait qu’un seul préparateur pour faire face au surcroit de travail. Il serait bon de leur rappeler que de notre coté, nous mettons tous les moyens possibles pour satisfaire nos clients.

 

DOMAINE : PEI

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 21. Que le sanitaire des femmes en peinture soit transformé comme cela été fait au montage? Les femmes du secteur ne veulent plus de WC Turques.

 

Nous allons étudier la question avec UTC.

Commentaires du SPI/GSEA : C’est assez perturbant de savoir qu’il faille étudier la question avec UTC alors que nous avons déjà posé cette question en cette instance.

 

DOMAINE : DITV

 

N°DP

QUESTIONS DES DELEGUES DU SPI/GSEA

REPONSES DE LA DIRECTION

 

Les délégués du SPI/GSEA demandent: 9. Est-il prévu d'améliorer la ventilation du grand open-space montage? Le personnel qui travaille dans ce dernier se plaint de la chaleur et du manque d'air.

 

Un état des lieux complet est prévu les 28 et 29 décembre prochains.

Commentaires du SPI/GSEA : Il est temps que quelque chose soit fait pour améliorer l’aération des différents « open space » se trouvant sur notre site.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires