Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 11:29

France

Avec 83 340 immatriculations en août 2014, le marché français des voitures particulières neuves a baissé de 3 % en données brutes mais a progressé de 1,8 % à nombre de jours ouvrables comparable. Sur huit mois, les immatriculations se sont établies à 1 185 851 unités, en hausse de 1,6 % en données brutes et de 2,8 % à nombre de jours ouvrables comparable. Les marques françaises ont reculé de 6,8 % en août, à 42 558 voitures, alors que les marques étrangères ont enregistré une légère hausse de 1,2 %, à 40 782 unités. Sur huit mois, les marques françaises ont enregistré une hausse de 6,5 %, à 664 044 unités, tandis que les marques étrangères ont chuté de 4,1 %, à 521 807 unités.

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a annoncé le 28 août une augmentation de la production de son usine d’Onnaing pour 2014 et l’embauche de 50 intérimaires en CDI à l’occasion du lancement de la Yaris restylée. Lors d’un discours de rentrée à l’attention du personnel, « le président Koreatsu Aoki a annoncé une hausse du volume de production prévu pour 2014 à 225 000 voitures, soit + 17 % par rapport au volume de 2013 (+ 2 % par rapport aux prévisions 2014 initiales) », a indiqué le constructeur dans un communiqué. TMMF va profiter du lancement de sa nouvelle citadine « pour renforcer son organisation » et promouvoir 60 opérateurs au poste d’animateurs d’équipe et embaucher 50 opérateurs actuellement en intérim en CDI « d’ici à décembre 2014 », a ajouté le groupe.

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) a programmé plusieurs jours de chômage partiel en octobre sur la ligne de fabrication du Peugeot 2008. Le calendrier prévisionnel d’activité pour le mois d’octobre, présenté le 28 août en réunion de comité d’établissement (CE), prévoit la mise à l’arrêt de la ligne du 2008 le matin du vendredi 24 octobre, puis pendant trois jours complets du 27 au 29 octobre, a indiqué un porte-parole du site. Cette décision s’explique par la baisse traditionnelle des stocks fin octobre, « mais la demande commerciale reste extrêmement forte » pour ce modèle, a-t-il souligné. Un autre facteur tient à la volonté du groupe de limiter les ventes assorties de réductions, de façon à augmenter le prix net (« net pricing ») des véhicules, a précisé la même source.

 

Depuis son lancement il y un an et demi, la production du 2008 à Mulhouse a presque triplé, entraînant la constitution d’une équipe de jour et d’une demi-équipe de nuit (200 personnes), l’augmentation de la cadence horaire, le recrutement de 450 intérimaires et la multiplication des heures supplémentaires. La demi-équipe de nuit, qui démarre le 15 septembre pour porter la production journalière à 860 véhicules, n’est pas remise en cause, a souligné le porte-parole.

 

Mulhouse détient l’exclusivité de la fabrication du 2008 pour le monde hors Chine et Amérique latine. L’usine alsacienne de 7 550 salariés permanents et intérimaires programme également du chômage partiel en octobre pour sa ligne dédiée aux Citroën C4 et DS4, soit dix annulations de séances de travail représentant l’équivalent de cinq jours de travail complet, a ajouté la direction. Ces modèles en seconde partie de vie ne sont plus produits que par une seule équipe d’une demi-journée depuis la mi-juillet.

Citroën a lancé le 30 août la campagne publicitaire télévisée de la nouvelle C1. Le spot, baptisé « La ville est sa vraie nature », présente avec humour les qualités de la petite citadine, conçue et pensée pour les déplacements urbains.

 

L’offre de financement Simply Drive de Citroën, qui comprend, outre le financement, un contrat de services et une assurance tous risques, rencontre un grand succès sur le C4 Cactus. A terme, elle pourrait concerner des modèles autres que le seul C4 Cactus.

Renault s’associe de nouveau à la marque de vêtements de sports et loisirs en plein air Helly Hansen pour commercialiser une série limitée du Captur équipée du système Extended Grip, un dispositif qui lui confère une motricité à toute épreuve. La série limitée Helly Hansen est disponible à la commande dès aujourd’hui, à des tarifs compris entre 20 700 et 24 300 euros. (Communiqué de presse Renault)

 

Le Salon Automédon, qui réunit les passionnés d’automobiles et de motos d’époque, se tiendra les 18 et 19 octobre au Parc des Expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis). (Journalauto.com)

 

Plus de 100 voitures anciennes sont attendues les 20 et 21 septembre sur la Terrasse du Fécheray à Suresnes (Hauts-de-Seine) à l’occasion de la nouvelle édition de « Suresnes Auto Rétro ». Pour la 3ème année consécutive, la ville profite des Journées du Patrimoine pour revenir sur les grands noms de l’industrie automobile qui se sont installés sur les quais de Seine et qui ont marqué son histoire, comme Zèbre, Talbot ou encore Darracq. (Autoplus.fr)

 

 

 

International

 

La fusion entre Fiat et Chrysler est en bonne voie, la totalité du montant des "droits de retrait" exercés par les actionnaires n’atteignant pas le couperet des 500 millions d’euros, s’est réjouie l’entreprise italienne. Dans un communiqué, Fiat, qui détient depuis janvier 100 % du capital de Chrysler, s’est dit "proche de conclure le processus de détermination du nombre d’actions pour lesquelles le droit de retrait a été exercé par les actionnaires de Fiat."Sur la base des communications et des certifications reçues, Fiat a établi que la limite de 500 millions d’euros n’avait pas été dépassée", affirme le constructeur. Son administrateur délégué, Sergio Marchionne, s’est déclaré "rassuré sur le fait que la grande majorité de nos actionnaires continuent à nous faire confiance".

AvtoVAZ poursuit sa cure d’amaigrissement pour s’adapter aux exigences de ses nouveaux actionnaires et moderniser son outil industriel. Le fabricant de voitures Lada prévoit de supprimer presque la moitié de ses effectifs d’ici à la fin de la décennie. "Nous tablons sur des effectifs de 30 000 salariés en 2020. Il nous faut redevenir compétitif, c’est la priorité", a déclaré Evgeny Bilinin, directeur financier d’AvtoVAZ, sur le salon automobile de Moscou. A ce jour, le conglomérat russe emploie près de 55 000 personnes, après avoir déjà supprimé plus de 11 000 emplois depuis le début de l’année. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, souhaite atteindre l’équilibre dès la fin de cette année, dans l’objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 6 % en 2016.

 

AvtoVAZ pourrait réintégrer une partie de la production qu’il sous-traite actuellement afin de lutter contre la corruption dans sa chaîne d’approvisionnement et mieux maîtriser ses coûts ; Avtovaz cherche à réduire ses coûts d’approvisionnement de 2 % cette année en dépit de l’inflation. Ses achats représentent 140 milliards de roubles (2,9 milliards d’euros) par an, soit 56 % de son chiffre d’affaires, ce qui en fait son premier poste de dépenses. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, souhaite ramener ce ratio au niveau de ceux de Renault et Nissan.

Audi rappelle environ 70 000 voitures dans le monde, en raison d’un problème sur le système d’assistance au freinage. Les modèles A4, A5, A6, A7, Q5 et Q7 construits entre mars et décembre 2012 sont concernés.

Il est "fort probable" que la première cotation du groupe automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) à la Bourse de Wall Street ait lieu le 13 octobre, a affirmé l’administrateur délégué de l’entreprise italienne, Sergio Marchionne. M. Marchionne, qui a en outre répété qu’il n’était pas question de fermer d’usines en Italie, a également confirmé les objectifs de Fiat pour 2014. Il a ajouté que le but était de faire de FCA, "dans les 5 ans, une entreprise au chiffre d’affaires supérieur à 130 milliards d’euros", d’atteindre "un bénéfice net d’environ 5 milliards par an, soit plus de cinq fois celui de l’an dernier, un bénéfice opérationnel de quelque 9 milliards, soit deux fois et demi supérieur à celui de l’an dernier", et de vendre "7 millions de voitures par an".

Les ventes de Maruti Suzuki ont progressé de 26,9 % au mois d’août, à 110 776 unités, dont 98 304 unités écoulées sur le marché indien (+ 29,3 %), et 12 472 unités vendues à l’exportation (+ 10,3 %).

NEVS a été placé en redressement judiciaire, après que le tribunal de Vänersborg a accepté sa demande, le 29 août. « A présent, nous avons des assurances quant aux salaires de nos employés et l’entreprise obtient plus de temps pour travailler sur son plan de redressement », a commenté Stefan Larsson, secrétaire du syndicat IF Metall pour NEVS.

Renault lancera en 2015 deux nouveautés à l’assaut du marché automobile indien. La première sera une version spécifique du Lodgy (commercialisé en Europe sous la marque Dacia), équipée d’un bloc diesel de 1,5 litre (85 et 110 ch). Le deuxième modèle sera un petit véhicule d’entrée de gamme positionné sous la Pulse.

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 11,3 % au mois de juillet, à 176 995 unités.

Les ventes totales de la filiale de Hyundai en Inde ont reculé de 8 % en août, à 48 111 unités. Ses ventes sur le marché local ont bondi de 19,2 %, à 33 750 unités, mais ses exportations ont chuté de 40,2 %, à 14 361 unités.

Tesla a annoncé un partenariat avec China Unicom, le numéro deux chinois de la téléphonie mobile, pour construire des bornes de recharge pour les véhicules électriques en Chine. L’accord prévoit l’installation de points de recharge dans 400 boutiques de China Unicom dans 120 villes et de « superchargeurs » dans 20 villes.

Michelin annonce avoir finalisé l’acquisition, pour environ 440 millions d’euros, de la société brésilienne Sascar, spécialisée dans la gestion via l’internet de flottes de poids lourds. Le manufacturier avait indiqué début juin son intention de racheter 100 % du capital de Sascar afin d’accroître ses ventes de services et de pneumatiques sur un marché brésilien où l’essentiel du trafic de fret est effectué par camion.

Les ouvriers de Renault Samsung ont rejeté vendredi dernier un protocole d’accord sur les salaires qui avait été conclu entre leur syndicat et la direction de l’entreprise.

Partager cet article

Repost0

commentaires