Même si la France n'est pas le plus “chauvin” des marchés automobiles, les marques nationales représentent encore près de la moitié des ventes. Mais savez-vous vraiment où sont fabriqués les voitures que vous achetez ? On vous propose de le (re)découvrir.
Alpine
Ici, pas d'ambiguïté. Seul modèle proposé, l'A110 moderne est uniquement fabriquée à Dieppe. L'usine historique de la marque lui est même désormais entièrement consacrée, puisque la fabrication de la Clio R.S. a été arrêtée.
Citroën C5 Aircross et Spacetourer
Si l'on se base seulement sur les sites de production, Citroën est en quelque sorte le moins français des grands constructeurs tricolores. Après l'abandon de la marginale e-Mehari, seul le SUV C5 Aircross et le SpaceTourer dérivé d'un utilitaire sont en effet désormais assemblés dans l'Hexagone. Les petites C1 et C3 sont pour leur part produites en Europe de l'Est, alors que les C3 Aircross, C4 Spacetourer ou C4 Cactus ont choisi l'Espagne. Mais la future C4, attendue pour 2021, sera quant à elle construite à Mulhouse.
DS 3 Crossback et DS 7 Crossback
Malgré un positionnement bien différent, DS rejoint ici Alpine. L'autre incarnation du "haut de gamme à la française" assemble en effet tous ses modèles en France... du moins ceux destinés à l'Europe, puisque d'autres sont réservés à la Chine. Comme la petite DS 3, en fin de carrière, le SUV urbain DS 3 Crossback est ainsi fabriqué à Poissy, dans les Yvelines, près de Paris, alors que le grand DS 7 Crossback a opté pour Mulhouse, dans l'Est.
Peugeot 308, 3008, 508, 5008 et Traveller
Les petites Peugeot fabriqué en France ? C'est bientôt terminé. Alors que les versions hautes de l'actuelle 208 étaient encore assemblées à Poissy, la nouvelle générationsera en effet seulement produite à Trnava, en Slovaquie. Quant au SUV 2008, il quittera bientôt Mulhouse puisque sa prochaine mouture sera construite à Vigo, en Espagne. Sachant que la 108 reste, elle, pour l'instant à Kolin, en République Tchèque, avec les Citroën C1 et Toyota Aygo, suite à un partenariat dont la fin a été récemment annoncée.
Pour ses modèles plus haut de gamme, en revanche, le Lion reste fidèle à la France. Le SUV 3008 et la compacte 308 sortent ainsi de son fief historique, à Sochaux, alors que la nouvelle 508 est produite à Mulhouse et le sept-places 5008 à Rennes. Enfin, comme ses jumeaux Citroën Spacetourer et Toyota Proace Verso, le Peugeot Traveller a choisi l'usine de Sevelnord, dans le Nord. Tout le contraire d'un autre dérivé d'utilitaire, le ludospace Rifter, qui préfère l'Espagne et le Portugal.
Renault Zoe, Espace, Talisman, Scénic, Kangoo...
Comme Peugeot ou Citroën, Renault tourne de plus en plus le dos à la France pour ses citadines. Alors que la Clio actuelle était encore partiellement construite à Flins, dans les Yvelines, voire à Dieppe en version R.S.,