Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 07:06

 
La plateforme CMP modulaire multi-énergies PSA représente un enjeu majeur.
 
Une plateforme est une base véhicule modulaire au cœur de la conception et de la fabrication des nouveaux modèles.

Une plateforme équipée du groupe moto propulseur représente 40% du prix de revient d'un véhicule.

Une plateforme regroupe l'ensemble des fonctions des véhicules: le soubassement, les liaisons au sol, les adaptations des groupes motopropulseurs (GMP), le cœur de l'architecture électrique et électronique.

Une même plateforme permet de développer des silhouettes très différentes positionnées sur plusieurs segments et adaptées aux différents marchés mondiaux.

La nouvelle plateforme CMP est un enjeu majeur pour la production automobile du Groupe PSA car elle permet de disposer d'une base de prestation concurrentielle, de favoriser la diversité des modèles tout en mutualisant les développements produits, d'accélérer les lancements et les renouvellements, d'optimiser l'utilisation des capacités de production et de bénéficier d'effets d'échelle.

La production de l'ensemble des véhicules particuliers du Groupe PSA va reposer sur deux plateformes multi-énergies : EMP2 (Efficient Modular Platform 2) lancée en 2013 et CMP (Common Modular Platform), lancée avec la DS 3 Crossback.

La plateforme CMP (Common Modular Platform) permet l'électrification des véhicules du Groupe PSA à partir de 2019.

Les nouveaux modèles produits sur cette plateforme seront disponibles en versions thermique, électrique et hybride.

Les modèles urbains et compacts de toutes les marques du Groupe PSA seront produits sur la plateforme CMP. 

La plateforme CMP est dédiée à la fabrication de l'ensemble des petites citadines (segment B), des berlines entrée et milieu de gamme (segment C) et des SUV compacts, quelle que soit la marque Peugeot, Citroën, DS, Opel ou Vauxhall.

La plateforme CMP présente une grande modularité, notamment en termes de dimensions (deux largeurs de voies, trois empattements, trois modules arrière et plusieurs diamètres de roues) qui permet de proposer une large gamme de silhouettes(citadines, berlines, SUV, tricorps).

Elle complète la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) qui couvre la fabrication des véhicules de segment C supérieur, D et SUV.

La plateforme CMP du Groupe PSA revendique un confort acoustique élevé grâce à des solutions performantes d'isolation sur la caisse (joints, insonorisants), une réduction des vibrations grâce à l'architecture des essieux et à l'utilisation de matériaux acryliques dans le plancher, un confort thermique élevé grâce à des composants plus efficaces (façade de refroidissement, climatisation).

Elle permet d'intégrer des équipements d'assistance à la conduite comme le HIA (Highway Integrated Assist), le freinage d'urgence, le Citypark, le Lane Keeping Assist, la la détection d'angle mort (Blind Spot détection), l'information et l'adaptation de vitesse en fonction des panneaux de signalisation, le freinage automatiquement après une collision pour immobiliser le véhicule (In Crash Braking).

Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and go (ACC stop & go) couplé au suivi de trajectoire LPA (Lane Positioning Assist) gère la vitesse et la trajectoire du véhicule en fonction de l'environnement (volant tenu).

Le freinage d'urgence (Autonomous Emergency Braking) permet la détection des voitures, des piétons et des cyclistes, y compris dans des zones urbaines peu illuminées.

Le Citypark assure la gestion complète de la trajectoire, de la vitesse et du freinage.

La plateforme CMP sera déclinée en 2019 avec une variante dotée d'une chaîne de traction électrique (eCMP). 

D'ici 2021, le Groupe PSA lancera 7 nouveaux véhicules électriques produits sur la variante dotée d'une chaîne de traction électrique.

Les véhicules électriques du Groupe PSA seront dotés d'un moteur électrique de 100 kW (136 ch), d'un pack batterie Lithium-ion de 50kWh intégré sous le plancher au niveau des assises avant et arrière et d'une pompe à chaleur. L'autonomie est comprise entre 300 et 350 km en cycle WLTP (400 à 470 km en cycle NEDC) suivant les véhicules. La recharge à 100% s'effectue en moins de 8 heures sur une WallBox (7,4 kW - 32A monophasé). La recharge ultra rapide de 80% de la batterie se fait en moins de 30 minutes avec un chargeur rapide de 100 kW.

La plateforme modulaire, multi-énergies et mondiale CMP a été développée en France par le Groupe PSA avec Dongfeng Motors. Les coûts de Recherche & Développement ont été partagés à hauteur de 50% par les deux partenaires. Ce partenariat a permis au Groupe PSA d'accéder à un large panel de fournisseurs locaux compétitifs, de mieux connaitre le marché chinois et d'augmenter son volume de production.

La plateforme CMP modulaire, multi-énergies et mondiale permet de produire des véhicules à des coûts optimisés en raison d'une massification des achats et de la production qui entrainent des économies d'échelle.

La plateforme CMP est conçue pour permettre un assemblage entièrement automatisé de la caisse.
 
La plateforme CMP sera progressivement déployée à partir de décembre 2018.
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires