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5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 05:54

WLTP : en quoi consiste ce nouveau cycle d'homologation ?Depuis le 1er septembre 2018, l'homologation des véhicules est régie par les cycles d'essais WLTP, plus sévères sur les émissions de gaz nocifs. Tous les moteurs sont concernés, et les malus vont pleuvoir...

Des malus beaucoup plus fréquents

Seule ombre au tableau : en France, la pilule du WLTP risque d'être dure à avaler pour le porte-monnaie. On estime que le WLTP devrait faire augmenter d'environ 20 % les chiffres des émissions de CO2 et la consommation des véhicules. Si le barème du malus écologique ne change pas, beaucoup d'acheteurs de véhicules neufs devraient donc payer une addition salée. Comme expliqué dans notre dossier, le prix d'un Renault Scénic d'entrée de gamme avec un moteur essence serait rehaussé d'un malus de presque 3000 euros ! Pour le moment, le SIV (Système d'immatriculation des véhicules) devrait prendre en compte les chiffres les plus bas récoltés lors des tests WLTP. Mais le répit va être de courte durée, car au 1er janvier 2019, c'est la valeur réelle des tests qui sera retenue. Plusieurs marques assurent travailler sur des moteurs moins puissants pour tenter de réduire les émissions, mais tous ne sont pas encore en conformité avec le WLTP pour l'instant. Difficile donc de prédire la situation au 1er janvier, mais si la grille des tarifs ne change pas, les malus devraient pleuvoir ! L'État reste muet à ce jour sur ce point. Le malus, lui, a déjà un peu augmenté au 1er septembre, étant donné que les chiffres basés sur le cycle NEDC sont mis en corrélation avec la norme Euro 6c. Le prix de certaines voitures, dont des citadines essence, est maintenant rehaussé d'un malus à l'achat.

Tous les moteurs sont concernés

Entre essence ou diesel, le WLTP ne connaît pas de différence. La fin d'année s'annonce donc compliquée pour les acheteurs : les gammes des constructeurs sont incomplètes, avec des modèles dont la production a été stoppée, et d'autres dont l'arrivée a été retardée. Certaines firmes ont réussi à homologuer leurs modèles en temps et en heure (c'est le cas de BMW ou de PSA Peugeot-Citroën, même si des voitures ont vu leur production interrompue, comme la 308 GTi), mais d'autres, comme le groupe Volkswagen, sont dans la tourmente. Seulement 50% des modèles de la marque Volkswagen sont homologués à ce jour ! Un vrai casse-tête pour le client, qui n'a aucune visibilité sur quand il lui sera possible d'acheter sa voiture.

Après la confusion, plus de clarté pour l'acheteur

En concession, les vendeurs vont afficher durant plusieurs mois les valeurs obtenues avec le cycle NEDC et avec les cycles WLTP. De quoi créer de la confusion chez l'acheteur pas forcément au courant des différences entre les deux. Mais après cette période de transition, les chiffres de consommation et d'émissions indiqués par les constructeurs devraient être beaucoup plus proches de la réalité qu'avant. Les mauvaises surprises à la pompe devraient donc faire partie du passé. En attendant, mieux vaut vous faire votre propre idée de la consommation de la voiture qui vous fait envie. Demandez à l'essayer avant de signer le bon de commande, et remettez à zéro la consommation moyenne sur l'ordinateur de bord juste avant de faire votre essai.

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