Comme la version thermique, le  DS 7 Crossback E-Tense 4x4, qui sera commercialisé en 2019, sera produit à Mulhouse.
Comme la version thermique, le DS 7 Crossback E-Tense 4x4, qui sera commercialisé en 2019, sera produit à Mulhouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A une semaine du Mondial de l’auto de Paris, la marque DS a confirmé, ce lundi, que le DS7 Crossback E-Tense 4x4 sera bien l’une des vedettes du grand rendez-vous parisien. Présenté par Automobiles DS comme le premier SUV compact à être doté d’une technologie hybride rechargeable, le véhicule sera équipé d’un moteur essence accompagné de deux moteurs électriques permettant de délivrer 300 chevaux et 450 Nm de couple à une transmission à quatre roues motrices. Une batterie permet de rouler quelques dizaines de kilomètres sans solliciter le moteur thermique.

Sous le capot, un moteur essence de 200 ch (147 kW) est associé à deux moteurs électriques de 109 ch (80 kW) et à une boîte automatique 8 rapports électrifiée EAT8. La puissance combinée est appréciable en quatre roues motrices. A confirmer, même si les quelques kilomètres parcourus à bord d’un prototype avaient laissé entrevoir de belles opportunités.

50 km d'autonomie électrique

En tout électrique, la marque indique que le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 peut parcourir 50 kilomètres (cycle WLTP, et jusqu’à 60 km en cycle NEDC) grâce à une batterie de 13,2 kW/h. « Une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens "domicile-travail" en ville ou sur autoroute jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Lorsque la batterie est vide ou lorsque la motricité demandée le nécessite, le moteur thermique prend le relais », indique le groupe PSA..

Différents modes de conduite sont à la disposition du conducteur : « Zéro émission », mode par défaut au démarrage ; « Sport » privilégie la puissance et le plaisir de conduire ; « Hybride », qui optimise automatiquement la performance du véhicule et la consommation de carburant et « 4WD », au service d’une plus grande motricité et adhérence sur routes humides, sableuses ou enneigées. En mode hybride, DS Automobiles indique que les émissions de CO2 sont en moyenne inférieure à 50 grammes.

Rechargé en 2 à 8 heures

Grâce au savoir-faire acquis en Formula E, DS 7 Crossback E-Tense 4x4 recharge sa batterie lors des décélérations et en freinage grâce à la fonction « Brake » afin de prolonger son autonomie. « Une autre fonction, baptisée « E-SAVE », permet quant à elle de réserver suffisamment d’énergie pour rouler en mode 100 % électrique sur les 10 ou 20 derniers kilomètres du trajet », précise la marque.

La cartographie disponible sur le grand écran tactile indique au conducteur en temps réel le périmètre qu’il est possible de parcourir en mode électrique ainsi que les stations de recharge. La batterie de DS 7 Crossback E-Tense 4x4 se recharge en deux heures sur une borne murale dédiée de 32 ampères grâce à un chargeur de 6,6 kW ou en 8 heures sur une prise classique 8 ampères.

Les batteries étant disposées sous le plancher, le DS 7 CROSSBACK hybride offre la même habitabilité que les versions thermiques. Le style charismatique de ce DS 7 Crossback est souligné par des jantes de 19’’ spécifiques et la nouvelle teinte Cristal Pearl. Enfin, DS 7 Crossback E-Tense 4x4 inaugure l’Inspiration DS RIVOLI, couleur gris perle.