Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 05:16

Dans le catalogue de la marque aux chevrons, la Citroën C4 Cactus a remplacé l’ancienne Citroën C4. Mais ce n’est en rien un remplacement définitif, car le constructeur français prépare d’ores et déjà une nouvelle Citroën C4 qu’il devrait présenter en fin d’année 2020. Une auto qui devrait devenir une reine de la route car elle reprendra l’excellente base de la Peugeot 308.

Citroën prépare une nouvelle C4

Sur le marché français, un constructeur ne peut se permettre de ne pas avoir de berline compacte dans sa gamme. Pourtant la marque Citroën a fait ce pari en proposant en lieu et place de sa vieillissante Citroën C4, la plus jeune Citroën C4 Cactus. Malgré un grand nombre de qualités, Cette C4 Cactus ne peut rivaliser avec ce que propose la concurrence sur le segment, Peugeot 308, Renault Mégane et Volkswagen Golf en tête. Car la Citroën C4 Cactus en affichant 4,17 m de long ne peut bénéficier de la même habitabilité et d’une capacité de chargement équivalente à celle de ses rivales.

Même base mais suspension différenciée

La marque bien consciente que cet espace intérieur réduit peut être un frein à l’achat a demandé à ses ingénieurs de créer une nouvelle berline compacte, capable de donner du fil à retordre à la concurrence. Le travail du bureau d’études de Citroën est facilité par la présence au sein du groupe PSA de l’excellente Peugeot 308. C’est d’ailleurs elle qui prêtera sa plateforme EMP2 et ses moteurs. La future Citroën C4 se différenciera de sa cousine technique de PSA par un style-maison mais aussi par l’utilisation de certains équipements spécifiques comme la suspension à butées hydrauliques progressives que la C4 Cactus a inaugurée.

Le design en question

Pour Citroën, l’arrivée de la nouvelle C4 à la fin de 2020 devrait coïncider avec l’apparition du nouveau design de la marque. Celui-ci devrait être inspirer du concept-car CXperience que la marque a dévoilé au Mondial de l’automobile en 2016. En particulier le traitement de la face avant avec les barres chromées sur lesquelles sont positionnés les chevrons. Elles courent sur toute la face avant et se terminent en formant à chaque extrémité comme un “V“. Certains galbes pourraient également être repris. La future C4 ne devrait pas être extravagante et ne devrait pas utiliser les Airbumps présents sur de nombreux modèles des Chevrons.

Base éprouvée

Afin de doter son auto d’un excellent comportement routier, Citroën fera confiance à la plateforme EMP2 de la Peugeot 308 mais aussi du monospace Citroën C4 Space Tourer. Cette base technique rigide et dynamique accueillera la plupart des blocs de la 308 et pourrait même être disponible en motorisation hybride (essence + électrique) rechargeable d’un peu plus de 200 ch. La longueur du véhicule qui devrait approcher les 4,30 m garantira un espace intérieur généreux et une capacité de chargement du coffre proche de ce qui se fait de mieux dans la catégorie.

Un équipement à la hauteur

En plus de la suspension à butées hydrauliques progressives, la future Citroën C4 devrait faire le plein d’équipements de confort et de sécurité. Sur ce dernier point, la Citroën C4 devrait bien progresser par rapport à la C4 Cactus. Toutefois, elle devrait reprendre de cette dernière, l’airbag pavillon, la boîte à gants au sommet de la planche de bord, le grand toit vitré à verre athermique… En revanche, elle disposera de vitres électriques à l’arrière et non pas de simples vitres entrebâillantes.

Un peu d’attente

Pour tout connaître de la future Citroën C4, il faudra un peu attendre puisque c’est à l’occasion du Mondial de l’automobile de 2020 que la marque aux chevrons devrait présenter ce modèle qui poussera à la retraite la C4 Cactus.

La future Citroën C4 en dix points

Berline compacte, cinq portes, cinq places

Lancement à la fin de 2020

Longueur : 4,30 m environ

Plateforme EMP2

Moteurs essence de 110 à 180 ch

Moteurs diesels : de 100 à 160 ch

Motorisation hybride rechargeable : 220 ch environ

Volume de coffre : 420 litres environ

Suspension à butées hydrauliques progressives

Tarif : à partir de 19 500 €*

*Estimation

Partager cet article

Repost0

commentaires