Le faciès de ce Berlingo 3 change totalement de celui de son prédécesseur.© Citroën
L'ouverture du coffre est toujours aussi large et haute.© Citroën
En attendant l'arrivée d'une version 4x4 toujours signée du spécialiste Dangel, le Berlingo peut déjà sortir du bitume avec l'aide de son antipatinage optimisé Grip Control.© Citroën
Les feux arrière de ce Berlingo 2018 présentent plus de relief qu'auparavant.© Citroën
La version longue mesure 4,75 m, soit 35 cm de plus que la variante courte.© Citroën
Impossible de confondre ce Berlingo et son regard particulier avec ses proches cousins Opel Combo Life et Peugeot Rifter.© Julien Demain
Les feux arrière sont très proches de ceux du Rifter, à la signature lumineuse près.© Julien Demain
Le tableau de bord de ce Berlingo est plus conventionnel que celui du Rifter.© Julien Demain
Grâce aux fonctions Apple CarPlay et Android Auto, le grand écran central peut répliquer certaines applications de smartphone.© Citroën
Le grand toit vitré optionnel apporte de la luminosité et des rangements supplémentaires.© Citroën
En cinq places, le coffre de la version courte est déjà impressionnant.© Citroën
Des objets de belle taille peuvent être rangés sous le pavillon.© Citroën
Ce Berlingo profite de nombreux rangements, comme une double boîte à gants.© Citroën
Le levier de vitesse reste haut perché, et un grand rangement prend place derrière lui.© Citroën
Les vitres peuvent désormais descendre à l'arrière, mais pas sur toute la gamme.© Citroën
La planche de bord est désormais surplombée par un grand écran tactile.© Citroën
Ce Berlingo 2018 garde trois sièges individuels au deuxième rang, mais ils peuvent désormais se rabattre dans le plancher.© Citroën
Pour disposer de davantage de rangements, il est possible d'opter pour une arche translucide courant le long du pavillon.© Citroën
La modularité de ce Berlingo 3 est digne de celle d'un monospace.© Citroën
La planche de bord paraît bien plus cossue et moderne que sur le précédent modèle.© Citroën
Le plancher du coffre est bien plat et carré.© Citroën
Le siège avant peut se transformer en tablette pour charger de longs objets... ou accueillir un gobelet.© Citroën
L'écran surplombe maintenant les aérateurs.© Citroën
Les possibilités de personnalisation sont plus étendues que sur la précédente mouture.© Citroën
Si le grand coffre ne suffit pas, il reste évidemment possible de tracter une remorque.© Citroën
La version longue possède des sièges coulissants au dernier rang.© Citroën
Les flancs reçoivent des protections de carrosserie en plastique "Airbumps" évoquant les C3 ou C4 Cactus.© Citroën
La poupe de ce ludospace peut faire penser à un simple restylage.© Citroën
La troisième génération de Citroën Berlingo adopte un faciès conforme au style des dernières productions maison.© Citroën
Ce ludospace reste évidemment fidèle aux portes arrière coulissantes.© Citroën
Avec son visage enfin conforme au style actuel de la marque et sa planche de bord bien plus moderne, le nouveau Berlingo met un sacré coup de vieux à son prédécesseur. Mais il ne parvient pas à éviter une légère augmentation des tarifs.
21 850 € : c'est la somme minimale à prévoir si vous souhaitez troquer votre "vieux" Berlingocontre son remplaçant, présenté au dernier Salon de Genève. Par rapport au modèle actuel, l'augmentation atteint ainsi 300 €, compensée par une dotation un peu plus riche. Les enjoliveurs grimpent en effet de 15 à 16 pouces, alors qu'un "pack Safety" incluant le freinage d'urgence automatique, l'alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux est maintenant fourni de série. En revanche, à ce prix, il faut toujours se contenter d'un modeste diesel de 75 ch, même si le récent 1.5 BlueHDi a remplacé l'ancien 1.6. Pour le trois-cylindres turbo-essence PureTech 110, il faudra ajouter 100 € de plus et un malus de 53 €, alors que le BlueHDi 100 ne s'offre pas à moins de 23 100 € à finition identique.
1 000 € de plus pour le Berlingo "taille XL"
Ce nouveau Berlingo se décline par ailleurs en deux longueurs, contrairement à son prédécesseur. Outre la version courte, baptisée "Taille M" par Citroën, on trouve en effet une variante "Taille XL" allongée de 35 cm. Mais la facture augmente alors de 1 000 €, tandis que le BlueHDI 75, jugé trop modeste, n'est pas proposé sur cette déclinaison. L'écart varie toutefois en fonction de la finition choisie : sur le haut de gamme Shine, il se réduit à 400 €. Quant à la boîte automatique EAT8, elle n'est disponible qu'avec le plus puissant des diesels, le 1.5 BlueHDi 130, qui ne débarque qu'au deuxième niveau , Feel. L'addition atteint donc carrément 28 150 € en version courte, et peut grimper jusqu'à 30 550 € pour la version Shine en Taille XL. Pour un ludospace, ça commence à faire une sacrée somme.
Les prix complets du nouveau Berlingo de Citroën
La gamme et les équipements du nouveau Berlingo
© Citroën