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15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 10:34

Le groupe français PSA utilisera à partir de 2022 une boîte double embrayage intégrant un moteur électrique fournie par l'équipementier Punch Powertrain.

La Peugeot 508 pourrait bénéficier de l'hybridation légère intégrée à une boîte double embrayage que PSA va introduire sur le marché en 2022.

La Peugeot 508 pourrait bénéficier de l'hybridation légère intégrée à une boîte double embrayage que PSA va introduire sur le marché en 2022.

PSA, le groupe français qui assemble les Peugeot, Citroën, DS et Opel, a récemment annoncé vouloir électrifier la totalité de sa gamme d'ici à 2025. Il ne faut pas en déduire que toutes les voitures allaient devenir 100 % électrique d'ici là, mais plutôt qu'à côté de quelques modèles zéro émission, le reste de la gamme, encore largement majoritaire, utilisant un moteur thermique embarquerait au minimum un petit moteur électrique.

Machine électrique de 48V

C'est ce minimum que PSA révèle en annonçant avoir signé un accord avec l'équipementier sino-belge Punch Powertrain pour la fourniture de boîtes double embrayage intégrant un moteur électrique de 48V. Outre la possibilité de récupérer la plus grande partie de l'énergie cinétique de la voiture en décélération au profit de la réduction de la consommation, cette machine électrique devrait aussi permettre d'épauler le moteur thermique à l'accélération pour de meilleures reprises, et même autoriser des manœuvres zéro émission à basse vitesse puisqu'elle peut entraîner les roues sans avoir à faire tourner le moteur thermique qui peut alors être débrayé. À titre d'exemple, la Peugeot 508, dont le lancement est prévu à la rentrée et dont une version hybride rechargeable est attendue pour 2020, devrait aussi pouvoir bénéficier de cette technologie moins coûteuse pour la deuxième partie de sa carrière commerciale.

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