5 mars 2018
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Comme chaque année au mois de mars, Genève devient la capitale mondiale de l'automobile. Tous les constructeurs affluent pour y dévoiler leurs nouveautés et leurs concept-cars. Quelles sont les plus attendues à Genève ?
La 88e édition du salon de Genève s'annonce riche de nouveautés, malgré l'absence de constructeurs tels que DS ou Opel qui redonne vie à sa griffe GSi. Et année paire oblige, 2018 sera particulièrement dense, car après les salons de Genève et de Bruxelles se tiendra en octobre le Mondial de l'automobile de Paris, rebaptisé Mondial Paris Motor Show. Mais Genève marque donc le coup d'envoi des festivités. Quelle y sera la tendance ? Au vu de l'affiche arborant un véhicule sportif de couleur verte, on s'imagine que cette édition sera axée sur des véhicules propres ou rejetant peu d'émissions polluantes. Bien que peu d'informations aient filtré, on sait que des véhicules électriques et hybrides seront dévoilés à l'image des Toyota et autre Hyundai...Les Français en force
À Genève, les constructeurs français jouent presque à domicile. Malgré l'absence de DS qui aurait fait bonne figure avec son SUV premium DS7 Crossback, Peugeot, Citroën, Renault et même Alpine répondent présents.Peugeot 508, une berline premium à l'assaut des allemandes
Une fois de plus, les références à battre sont les berlines haut de gamme allemandes. Après 7 ans de bons et loyaux services, la Peugeot 508 fait place à une nouvelle version, pour laquelle le constructeur est reparti d'une page blanche. Le résultat ? Un coupé 5 portes à la ligne sportive, doté d'un hayon. D'ailleurs, cette nouvelle 508 est plus courte et plus basse que sa devancière, mais aussi plus large, d'où l'impression que la voiture s'est comme ramassée sur elle-même. L'extérieur semble prometteur, et l'habitacle est à l'avenant.(Crédits photo PSA)
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(Crédits photo PSA)
Peugeot Rifter 4x4 Concept : l'aventure au bout de la rue
Chez Peugeot souffle l'esprit de l'aventure ! Après le concept du Citroën SpaceTourer Rip Curl, voici le Rifter 4x4 Concept de la marque au lion. Basé sur le Rifter, remplaçant du petit utilitaire Partner, ce Rifter 4x4 Concept s'adresse aux baroudeurs et autres campeurs.(Crédits photo PSA)
(Crédits photo PSA)
Citroën C4 Cactus : adieu airbumps, mais le piquant est toujours là
Dans sa première version, la Citroën C4 Cactus faisait sensation avec ses protections latérales baptisées "airbumps", bien utiles contre les coups de portes et autres caddies de supermarché. Mais pour cette nouvelle C4 Cactus, Citroën a privilégié des lignes adoucies.(Crédits photo Citroën/PSA)
Alpine A110 : la légende continue avec deux collections
Il y a un an tout juste sur le même salon de Genève, Alpine faisait son grand retour avec un modèle définitif : l'A110. Après une première série limitée à 1 955 exemplaires (clin d'œil à la date de création de la marque), voici enfin venu le temps de la vraie production. L'Alpine A110 sera proposée en deux versions, "Pure" et "Légende", qui seront révélées pendant le salon de Genève. La version Pure est considérée comme une "entrée de gamme" avec sièges baquets et jantes de 17 pouces de série. Pour les aides à la conduite comme les radars de stationnement avant et arrière avec caméra de recul, tout comme le système audio signé Focal, il faudra mettre la main à la poche.Collection Alpine A110 Pure et Légende. (Crédits photo Alpine)
Les coloris s'étalent du bleu "Alpine" au blanc "Solaire" en passant par le noir "Profond", le gris "Tonnerre", le blanc "Irisé" et le blanc "Glacier".
Renault Zoe 110 : moteur sous stéroïdes
Comme nous l'avions évoqué, Renault viendra officiellement présenter à Genève sa citadine électrique, la Zoe 110, dotée du nouveau moteur R110.(Crédits photo Renault)
Lexus UX : un SUV compact et hybride
Marque de luxe de Toyota, Lexus profite de Genève pour dévoiler l'UX, un SUV compact qui s'appuie sur la même plateforme que le Toyota C-HR. Il représentera l'entrée dans la gamme Lexus qui compte déjà le NX et le RX. On retrouve ici le design futuriste de la marque. Côté motorisation, on sait très peu de choses, si ce n'est que l'UX sera forcément hybride ; la batterie devrait être plus puissante, tandis que le moteur à essence devrait également augmenter sa cylindrée en passant de 1,8 à 2 l. Quant à l'habitacle, on suppose qu'il sera sûrement du même acabit que celui du NX 300h. Réponse sur le salon.Hyundai Kona : une déclinaison électrique bienvenue
Hyundai n'en finit pas de faire parler de lui. Après le Nexo, SUV à pile à combustible, voici le Kona en version électrique. Ce "petit" SUV vient se frotter à une rude concurrence : Renault Captur, Peugeot 2008, Seat Arona, Opel Crossland X et autre Citroën C3 Aircross, mais il devrait tirer son épingle du jeu grâce à une version électrique.(Crédits photo Hyundai)
Bien qu'électrique, le Kona est bien doté en aides à la conduite : maintien dans la file, arrêt automatique d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif et surveillance angles morts (BLIS). Il sera compatible CarPlay et Android Auto et offrira également la recharge de téléphone par induction.
Le Hyundai Kona électrique devrait être disponible dès la fin de l'année, mais à quel prix ?
(Crédits photo Hyundai)
Volvo V60 : le break sportif qui sait rester familial
La route n'appartient pas qu'aux SUV et autres monospaces : le break est toujours d'actualité, du moins chez Volvo qui apportera dans ses bagages le V60.(Crédits photo Volvo Cars)
(Crédits photo Volvo Cars)
(Crédits photo Volvo Cars)
Audi A6 : high-tech et hybridation 48 V
Après la très high-tech A8, Audi revoit son modèle A6. Pour cette cinquième génération, le constructeur choisit un design plus agressif, sans que les dimensions changent. L'accent a été mis sur l'équipement high-tech de l'habitacle : pas moins de deux écrans tactiles (de 8,6 à 10,1 pouces) et un tableau de bord (12,3 pouces) gérant pas moins de 400 paramètres ! Cette A6 peut d'être configurée par 7 conducteurs différents. Elle offre près de 38 aides à la conduite, dont notamment la possibilité d'une conduite autonome de niveau 3. Tout comme l'A8, l'A6 peut se garer et démarrer toute seule par le biais d'un smartphone Android doté de l'application dédiée.(Crédit photo Audi)
Bien évidemment, cela ne constitue pas la liste complète des nouveaux véhicules qui seront présentés à Genève, mais uniquement de ceux que les constructeurs ont bien voulu dévoiler. D'autres surprises sont à attendre, dont le concept car Renault Ez-Go qui préfigure certainement une voiture autonome. Toyota devrait aussi être de la fête avec une nouvelle Auris et deux concept-cars, l'un électrique et l'autre à hydrogène. Nous serons sur place pour découvrir avec vous ces nouveautés.