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5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 06:10
 

Comme chaque année au mois de mars, Genève devient la capitale mondiale de l'automobile. Tous les constructeurs affluent pour y dévoiler leurs nouveautés et leurs concept-cars. Quelles sont les plus attendues à Genève ?

La 88e édition du salon de Genève s'annonce riche de nouveautés, malgré l'absence de constructeurs tels que DS ou Opel qui redonne vie à sa griffe GSi. Et année paire oblige, 2018 sera particulièrement dense, car après les salons de Genève et de Bruxelles se tiendra en octobre le Mondial de l'automobile de Paris, rebaptisé Mondial Paris Motor Show. Mais Genève marque donc le coup d'envoi des festivités. Quelle y sera la tendance ? Au vu de l'affiche arborant un véhicule sportif de couleur verte, on s'imagine que cette édition sera axée sur des véhicules propres ou rejetant peu d'émissions polluantes. Bien que peu d'informations aient filtré, on sait que des véhicules électriques et hybrides seront dévoilés à l'image des Toyota et autre Hyundai...
 

Les Français en force

À Genève, les constructeurs français jouent presque à domicile. Malgré l'absence de DS qui aurait fait bonne figure avec son SUV premium DS7 Crossback, Peugeot, Citroën, Renault et même Alpine répondent présents.
 

Peugeot 508, une berline premium à l'assaut des allemandes

Une fois de plus, les références à battre sont les berlines haut de gamme allemandes. Après 7 ans de bons et loyaux services, la Peugeot 508 fait place à une nouvelle version, pour laquelle le constructeur est reparti d'une page blanche. Le résultat ? Un coupé 5 portes à la ligne sportive, doté d'un hayon. D'ailleurs, cette nouvelle 508 est plus courte et plus basse que sa devancière, mais aussi plus large, d'où l'impression que la voiture s'est comme ramassée sur elle-même. L'extérieur semble prometteur, et l'habitacle est à l'avenant.
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(Crédits photo PSA)
On note l'adoption du fameux "i-cockpit", signature de la marque. On retrouve le fameux petit volant à double méplat, un tableau de bord tête haute et un écran tactile de 8 à 10 pouces selon le modèle ; il s'agit ni plus ni moins de l'instrumentation déjà éprouvée des Peugeot 3008 et 5008. Cerise sur le gâteau, cette Peugeot 508 intègre onze aides à la conduite, dont la vision de nuit déjà vue sur le DS7 Crossback, ainsi que la suspension pilotée de ce dernier. Pour l'instant les motorisations sont à combustion thermique, mais une version hybride rechargeable devrait arriver courant 2019.
 
Peugeot-508-inside-WEB.jpg
(Crédits photo PSA)
 

Peugeot Rifter 4x4 Concept : l'aventure au bout de la rue

Chez Peugeot souffle l'esprit de l'aventure ! Après le concept du Citroën SpaceTourer Rip Curl, voici le Rifter 4x4 Concept de la marque au lion. Basé sur le Rifter, remplaçant du petit utilitaire Partner, ce Rifter 4x4 Concept s'adresse aux baroudeurs et autres campeurs.
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(Crédits photo PSA)
Il est doté d'une transmission intégrale signée par le préparateur Dangel. Ce mode s'active depuis une molette proposant trois modes de conduite : quatre ou deux roues motrices et une position Lock servant à bloquer le train arrière. Pour le côté escapade, le Rifter est doté d'une tente de toit fabriqué par Autohome et, à l'arrière, d'un VTT Peugeot, l'eM02 FS Powertube à assistance électrique avec batterie intégrée dans le cadre. Dommage que ce Rifter 4x4 Concept reste une figure de style !
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(Crédits photo PSA)
 

Citroën C4 Cactus : adieu airbumps, mais le piquant est toujours là

Dans sa première version, la Citroën C4 Cactus faisait sensation avec ses protections latérales baptisées "airbumps", bien utiles contre les coups de portes et autres caddies de supermarché. Mais pour cette nouvelle C4 Cactus, Citroën a privilégié des lignes adoucies.
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(Crédits photo Citroën/PSA)
Adieu donc les imposants airbumps, qui ont subi une cure d'amaigrissement et ont été déplacés vers le bas de caisse, comme sur le C3 Aircross. Quant aux barres de toit, elles ont été définitivement supprimées. La principale évolution sur cette C4 Cactus vient de ses amortisseurs à double butée hydraulique, dont les ressorts sont moins durs que des amortisseurs classiques. On obtient ainsi un débattement généreux, à même de filtrer toutes les irrégularités de la route, même les "gros" ralentisseurs au sol. Vos vertèbres vous remercieront.
 

Alpine A110 : la légende continue avec deux collections

Il y a un an tout juste sur le même salon de Genève, Alpine faisait son grand retour avec un modèle définitif : l'A110. Après une première série limitée à 1 955 exemplaires (clin d'œil à la date de création de la marque), voici enfin venu le temps de la vraie production. L'Alpine A110 sera proposée en deux versions, "Pure" et "Légende", qui seront révélées pendant le salon de Genève. La version Pure est considérée comme une "entrée de gamme" avec sièges baquets et jantes de 17 pouces de série. Pour les aides à la conduite comme les radars de stationnement avant et arrière avec caméra de recul, tout comme le système audio signé Focal, il faudra mettre la main à la poche.
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Collection Alpine A110 Pure et Légende. (Crédits photo Alpine)
Quant à la Légende, version haute de gamme, tout est compris avec des sièges baquets "conforts" et des jantes de 18 pouces.

Les coloris s'étalent du bleu "Alpine" au blanc "Solaire" en passant par le noir "Profond", le gris "Tonnerre", le blanc "Irisé" et le blanc "Glacier".
 

Renault Zoe 110 : moteur sous stéroïdes

Comme nous l'avions évoqué, Renault viendra officiellement présenter à Genève sa citadine électrique, la Zoe 110, dotée du nouveau moteur R110.
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(Crédits photo Renault)
Offrant une puissance de 80 kW (108 cv), il permet à la Zoe 110 d'être un peu plus rapide sur le 0 à 100 km/h (11,4 s, contre 13,20 s pour le R90). En revanche, la capacité de la batterie est toujours de 41 kWh et la charge, bloquée à 22 kW. Autres nouveautés sur cette Zoe : une compatibilité avec Android Auto et un coloris violet foncé métallisé "Violet Blueberry" du plus bel effet.
 

Lexus UX : un SUV compact et hybride

Marque de luxe de Toyota, Lexus profite de Genève pour dévoiler l'UX, un SUV compact qui s'appuie sur la même plateforme que le Toyota C-HR. Il représentera l'entrée dans la gamme Lexus qui compte déjà le NX et le RX. On retrouve ici le design futuriste de la marque. Côté motorisation, on sait très peu de choses, si ce n'est que l'UX sera forcément hybride ; la batterie devrait être plus puissante, tandis que le moteur à essence devrait également augmenter sa cylindrée en passant de 1,8 à 2 l. Quant à l'habitacle, on suppose qu'il sera sûrement du même acabit que celui du NX 300h. Réponse sur le salon.
 

Hyundai Kona : une déclinaison électrique bienvenue

Hyundai n'en finit pas de faire parler de lui. Après le Nexo, SUV à pile à combustible, voici le Kona en version électrique. Ce "petit" SUV vient se frotter à une rude concurrence : Renault Captur, Peugeot 2008, Seat Arona, Opel Crossland X et autre Citroën C3 Aircross, mais il devrait tirer son épingle du jeu grâce à une version électrique.
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(Crédits photo Hyundai)
Ou plus précisément deux versions électriques. La première de 99 kW (135 cv) intègre une batterie lithium-ion polymère de 39,2 kWh pour une autonomie de 300 km (normes WLTP). Le 0 à 100 km/h serait abattu en 9,3 s. La seconde de 150 kW (204 cv), à la batterie de 64 kWh, offrirait une autonomie de près de 470 km et le 0 à 100 km/h serait abattu en 7,6 s. Pour les deux modèles, la vitesse limite est de 167 km/h. Quant à la recharge AC (jusqu'à 7,2 kW), il faut 6 heures 10 pour charger la batterie de 39,2 kWh, et 9 heures 40 pour la version 64 kWh. Mais cette dernière est capable d'encaisser une charge de 100 kW, afin de recharger 80 % de la batterie en 54 minutes.

Bien qu'électrique, le Kona est bien doté en aides à la conduite : maintien dans la file, arrêt automatique d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif et surveillance angles morts (BLIS). Il sera compatible CarPlay et Android Auto et offrira également la recharge de téléphone par induction.

Le Hyundai Kona électrique devrait être disponible dès la fin de l'année, mais à quel prix ?
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(Crédits photo Hyundai)
 

Volvo V60 : le break sportif qui sait rester familial

La route n'appartient pas qu'aux SUV et autres monospaces : le break est toujours d'actualité, du moins chez Volvo qui apportera dans ses bagages le V60.
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(Crédits photo Volvo Cars)
Résolument sportif mais restant familial, ce V60 offre des dimensions généreuses : 4,76 x 1,85 x 1,42 m, et un coffre d'une contenance de 529 litres pouvant être augmentée à 1 364 litres. L'habitacle reprend celui du XC60, avec son écran tactile à dalle laser. Champion de la sécurité, Volvo n'a pas lésiné et propose le fameux environnement "City Safety", capable de prévenir toutes sortes de collision, dans une nouvelle version mise à jour comportant une alerte lorsqu'un véhicule arrive de face !
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(Crédits photo Volvo Cars)
La motorisation sera assurée dans un premier temps par des moteurs essence et diesel, mais deux versions hybrides rechargeables (T6 et T8 Twin Engine) devraient faire leur apparition courant 2019.
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(Crédits photo Volvo Cars)
 

Audi A6 : high-tech et hybridation 48 V

Après la très high-tech A8, Audi revoit son modèle A6. Pour cette cinquième génération, le constructeur choisit un design plus agressif, sans que les dimensions changent. L'accent a été mis sur l'équipement high-tech de l'habitacle : pas moins de deux écrans tactiles (de 8,6 à 10,1 pouces) et un tableau de bord (12,3 pouces) gérant pas moins de 400 paramètres ! Cette A6 peut d'être configurée par 7 conducteurs différents. Elle offre près de 38 aides à la conduite, dont notamment la possibilité d'une conduite autonome de niveau 3. Tout comme l'A8, l'A6 peut se garer et démarrer toute seule par le biais d'un smartphone Android doté de l'application dédiée.
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(Crédit photo Audi)
Tout comme l'A8, l'A6 sera doté d'une hybridation légère à 48 V pour les V6 : un alterno-démarreur couplé à une batterie de 12 kW autorise une coupure du moteur lorsque le véhicule roule entre 55 et 160 km/h. Cela devrait assurer une économie de consommation de 0,7 l/100 km.


Bien évidemment, cela ne constitue pas la liste complète des nouveaux véhicules qui seront présentés à Genève, mais uniquement de ceux que les constructeurs ont bien voulu dévoiler. D'autres surprises sont à attendre, dont le concept car Renault Ez-Go qui préfigure certainement une voiture autonome. Toyota devrait aussi être de la fête avec une nouvelle Auris et deux concept-cars, l'un électrique et l'autre à hydrogène. Nous serons sur place pour découvrir avec vous ces nouveautés.
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