Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 06:19

L'usine PSA de Trémery (Moselle) va produite les moteurs électriques destinés aux voitures du groupe automobile français. Une bonne nouvelle pour l'emploi local.

Un ouvrier de l’usine PSA de Trémery (Moselle), près de Metz

Nidec Leroy-Sommer, premier fabricant de moteurs électriques en France et le groupe PSA prévoient d’investir 220 millions d’euros sur le site de Trémery (Moselle), près de Metz. 

Le constructeur automobile français souhaite développer une gamme de moteurs à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés de ses marques (Peugeot, Citroën, DS et Opel).

La coentreprise devrait voir le jour au 1er trimestre 2018 et la production devrait démarrer dès 2022.

900 000 moteurs produits dès 2022

Pour le président (Les Républicains) de la région Grand-Est, Jean Rottner : 

La Région s’attachera à accompagner le développement de ce projet d’excellence, qui contribue à conforter la vitalité économique du territoire et concernera près de 400 emplois.

L’investissement va permettre la création de 100 emplois en Recherche et Développement (dont un tiers venu de PSA, un tiers de Leroy-Somer et le reste recruté à l’extérieur) au siège du constructeur.

S’y ajoute l’embauche de 400 personnes, qui produiront 900.000 moteurs sur le site de Moselle d’ici cinq ans. 

80% des voitures PSA disponibles en version électrique dès 2019

À partir de 2019, chaque nouveau véhicule produit par le groupe aura également une version électrifiée, et le groupe prévoit qu’à l’horizon 2023, 80 % de ses modèles seront concernés. 

Les voitures Opel (marque acquise en juillet 2017 par PSA), passeront quant à elles au 100 % électrique en 2024. 

Pour Patrice Lucas. Directeur Programme et Stratégie du groupe PSA : 

Nous produisons les réducteurs des batteries, assemblerons nos packs sur les sites qui produiront nos futurs modèles électrifiés et fabriquerons nos moteurs électriques à Tréméry. Cette co-entreprise va nous donc permettre de contrôler complètement le moteur électrique. Avant sa création, nous étions en position d’achat, avec sa création nous maîtrisons le processus de recherche et développement et intégrons aussi la valeur de production.

L’avenir du site de Trémery sécurisé

Une excellente nouvelle pour l’usine PSA de Trémery qui est un véritable moteur pour l’économie régionale. Grâce à cette future production, l’activité du site de production est garanti pour les dix prochaines années. Le constructeur automobile emploie 5 000 personnes, intérimaire compris, sur ses sites de Trémery et de Metz-Borny.

Le site de Trémery, spécialisé dans la fabrication de moteurs (moteurs essence 3 cylindres PureTech 1,2l & moteurs Diesel 4 cylindres BlueHDi 1,6l et 2l) a produit plus de 1,8 million d’unités en 2016. 

Partager cet article

Repost0

commentaires