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20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 07:55

EXCLUSIF Les deux utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingo seront renouvelés l'an prochain. Les versions "ludospaces" seront présentées au salon de Genève début mars. Sur cette base EMP2, Opel déclinera son Combo. Tous trois seront produits chez PSA à Vigo.

Citroën Berlingo actuel en version électrique Peugeot et Citroën vont renouveler au salon de Genève début mars 2018 leurs "ludospaces" pour les loisirs Partner et Berlingo ainsi que leur version  fourgonnette.

Peugeot et Citroën vont renouveler au salon de Genève début mars 2018 leurs "ludospaces" pour les loisirs Partner et Berlingo ainsi que leur version  fourgonnette. Cette troisième génération développée sur la plate-forme EMP2 des Peugeot 308 et 3008 mais aussi Citroën C4 Picasso, sera produite chez PSA à Vigo. Des versions électriques seront au programme.

Grande première: elle sera déclinée pour la première fois en une version… Opel Combo, destinée à la nouvelle marque allemande du groupe tricolore, rachetée au 1er août dernier. Les premiers exemplaires de ces véhicules seront livrables à la rentrée prochaine. La première génération est sortie en 1996, la deuxième en 2008. 315.500 Berlingo et Partner ont été vendus l'an dernier dans le monde. Opel achetait jusqu'ici ses fourgonnettes à Fiat en Turquie.

Les «ludospaces», une spécialité très tricolore

Le marché des petites fourgonnettes en Europe  représente 518.000 unités (en 2016), dont 105.000 en France. Le Renault Kangoo est la première fourgonnette vendue sur le Vieux continent (76.000 ventes l'an passé), devant le Peugeot Partner (74.000) et le Citroën Berlingo (72.000).

Derrière vient le Volkswagen Caddy (71.000). Le gâteau des dérivés véhicules particuliers ("ludospaces") atteint 283.000 exemplaires en Europe, dont 39.000 en France. Le Caddy de Volkswagen arrive en tête sur l'Ancien continent (62.000), devant le Citroën Berlingo (53.000), le Peugeot Partner (39.000), le Renault Kangoo (38.000) et le Dacia Dokker (28.000).

Les modèles tricolores sont très prisés. C'est même une spécialité française. Citroën et Renault avait créé quasiment le marché des "ludospaces" dans les années 90. C'est une solution alternative aux monospaces compacts, avec des modèles plus rustiques et moins chers, mais aussi plus fonctionnels et spacieux. Ils s'adaptent surtout à une utilisation mixte loisirs-travail pour les artisans, par exemple. En incluant le Dokker produit par Renault pour le compte de Dacia au Maroc, les Français s'arrogent 46% des ventes d'utilitaires légers, 53% de "ludospaces" en Europe. Une jolie domination.

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