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15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 07:00

REVENDICATIONS DP DE DECEMBRE 2016

DOMAINE  UTC

Question : Comment se fait-il que nous devons toujours relancer le 1616 pour des soucis de toilettes bouchés, de manque de papier toilette ou autres, existe-t-il encore une procédure chez GSF ?

 Réponse : Suite à des audits, nous avons constaté des soucis de civilité, de dégradations dans les vestiaires et toilettes. Néanmoins, il est vrai que le personnel de GSF n’a pas le reflex d’appeler le 1616, un rappel de consigne a été réalisé auprès de notre prestataire dans ce sens.

Question : De résoudre le problème de chauffage au vestiaire (3,5 mètres).

Réponse : Le problème a été identifié et résolu, il s’agissait d’une fuite du réseau d’eau chaude.

Question : De régler le problème de chauffage dans le chapiteau débord au montage, tous les jours UTC est appelé pour intervention.

Réponse : Effectivement, nous avons connu des disfonctionnements liés à un basculement été/hiver. Le problème a été résolu hier (07/12).

Commentaire : C’est quand même dommage de passer par cette instance pour résoudre le problème ! Cela aurait évité les gênes journalières de ce disfonctionnement pour les salariés.

Question : Comment se fait-il qu’il n’y avait pas de chauffage au ferrage pour l’équipe de nuit le 04/12      

Réponse : Nous prenons en compte votre réclamation car nous n’avons pas assez anticipé la mise en route du chauffage et il y avait 15 à 16°C dans certains secteurs. Il y a eu une défaillance de notre part.

Commentaire : C’est bien de faire le mea-culpa mais c’est régulier vos défaillances sur ce fait ! Les salariés sont déjà mécontents de vos séances supplémentaires et de plus, il faut les réaliser dans le froid !

DOMAINE  FERRAGE

Question : Expliquez-nous comment vous faites pour tracter les chariots de soubassements alors que ceux-ci ne sont pas équipés pour être tracter (réponse de votre part faite au DP de novembre) ?

Réponse : Effectivement, certaines bases ne sont pas équipées de timon. Nous regardons pour modifier les bases concernées.

Commentaire : Pas de délai, on reposera la question le mois prochain

DOMAINE  PEINTURE

Question : Comment se fait-il qu’il n’y a pas de moyen dégradé (béquille) au manipulateur volet au contrôle final ? 

Réponse : Actuellement, nous n’avons pas de nécessité. Au cas où le moyen serait défaillant, nous nous dépannerons avec le moyen de la ZEC.

Question : Le délai pour la mise en place des ponceuses au secteur REV CATA (relance question N°4 de novembre) ?

Réponse : Le délai de réception de ces moyens est janvier 2017.

Commentaire : A suivre !

DOMAINE  MONTAGE

Question : A quand la mise en place d’une nouvelle tête de visseuse si attendue, qui diminuera le NR pour l’opération de serrage du frein milieu en MV2 ?    

Réponse : La commande est en cours, le délai de réception est de mi-janvier.

Commentaire : Alors, nous vous demandons le maintien du poste renfort.

Question : Que comptez-vous faire pour améliorer l’épinglage des tuyaux de freins milieux (cintrage des tuyaux) en MV2 ?     

Réponse : Une modification du standard est en cours suite à une bonne pratique d’un salarié qui facilite l’épinglage des tuyaux.

Commentaire : Du grand n’importe quoi !

Question : Comment se fait-il que la procédure de gestion des divers poumons  est shuntée ? Pour rappel, celle-ci a été mise en place pour éviter les micros arrêts qui perturbaient les salariés.

Réponse : L’intérêt est d’éviter de perdre des véhicules suite à un poumon en sous encours.

Commentaire : La direction se moque des perturbations, des conditions de travail qu’occasionne cette façon de faire !

Question : D’industrialiser l’AMPER sur la validation de prise des médaillons en zone kitting en MV4.

Réponse : Un chantier kitting est engagé ce jour. L’AMPER est prise en compte dans ce chantier.

Question : La mise en place d’une visseuse asservie en dégradé pour le serrage de la biellette amortisseur et barre stabilisatrice en MV6.       

Réponse : Ce type de vissage n’est pas de sécurité, il n’y aura donc pas de visseuse asservie en mode dégradé.

Commentaire : Réponse contradictoire ! La direction ne sait pas répondre à notre question : pourquoi  la visseuse attitrée à l’opération est asservie ? Nous demandons de connaitre la procédure dégradée en cas de disfonctionnement de la visseuse. A suivre !

Question : Quand allez-vous valider le nouveau moyen de prise des berceaux nus en MV6 ? Celui-ci satisfait les salariés mais il ne peut pas être utilisé.

Réponse : Le principe du manipulateur proto a été validé, par contre celui-ci ne peut pas être utilisé pour des raisons de tenu en endurance et de sécurité. La demande d’achat pour un moyen série conforme a été faite, le délai de mise en service est en semaine 4.

Commentaire : A suivre !

Question : Où en êtes-vous de l’étude sur le déplacement du clippage du joint  bas porte en partie inferieur en MV4 ? Cela fait depuis le mois de juillet que ce problème d’ergonomie vous a été remonté !

Réponse : Nous n’avons pas de solution pour résoudre ce problème. Nous avons repassé la consigne aux RU que cette opération doit se faire en bas de la plateforme.

Commentaire : La direction annonce que ce disfonctionnement sera résolu en 2018 avec le compactage mais, en attendant, les salariés vont se bousiller le dos encore un an.

Question : La passerelle R1 en plateforme sièges a été rallongée du côté gauche suite à notre demande mais pourquoi celle-ci n’a pas été modifiée du côté droit ?       

Réponse : Parce que ce n’est pas réalisable.

Commentaire : Faux et nous le prouverons sur le terrain à la direction la semaine prochaine.

Question : Avez-vous réussi à diminuer le délai de réception des réhausseurs et des retourneurs en MV1 ?      

Réponse : Le délai de livraison est mi-janvier.

Question : A la question DP N° 28 du mois d’octobre qui concerné la fiabilité de l’outil de découpe de la garniture pavillon en HC3 ainsi qu’un manque de moyen dégradé, vous nous aviez répondu : « Nous avons relancé le fournisseur pour terminer les modifications attendues et livraison nouveau Moyen dégradé). Nouveau délai annoncé : S42 ». Alors, comment se fait qu’à ce jour, rien n’a été fait ?

Réponse : Le moyen dégradé a été réceptionné le 26 novembre. Une modification est en cours pour renforcer la table.

Question : De respecter l’enlignement défini dans l’équilibrage et de ne pas envoyer n’importe quoi.      

Réponse : Les contraintes brulées sont toujours négociées avec les monteurs.

Question : D’arrêter de monter les équipes entres elles en mentant aux salariés sur le fait que certains essais de suppression de postes de progressivité (MV2 module 4 ; MV3 module 2 ; etc.) sont concluants alors que c’est faux !

Réponse : Toutes modifications d’équilibrage qui entrainent ou non la suppression de poste de progressivité passe par la validation des RU des 3 tournées.

Commentaire : C’est faux ! Les RU, moniteurs et salariés n’ont pas de solution pour faire ce que vous leurs imposez !

 

Question : Comment se fait-il que le renfort « TRIGO » qui déverrouillait les palettes des sièges R1 a été retiré alors que le problème n’est toujours pas résolu (utilisation d’un marteau et, bien sûr, non prévu en gamme).

Réponse : Les RU ont jugé que le renfort n’était plus nécessaire.

Commentaire : L’utilisation d’un marteau fait-il parti du standard ? La direction se moque des conditions de travail, son seul souci est de supprimer les postes renforts coûte que coûte.

Question : A quand la réception de la nouvelle commande de portes étiquettes aimantés en MV1 ? Le RF s’était engagé le 16 novembre pour accélérer la réception mais en attendant nous ne voyons toujours rien venir?

Réponse : Une série d’étiquettes  a été fabriquée en interne et donne entière satisfaction. La commande est toujours en cours mais ne demande plus de traitement d’urgence.

Commentaire : Encore des paroles en l’air, après un échange houleux sur les faux  engagements de ce responsable, la direction nous annonce, après la réunion,  la réception des portes étiquettes ce jour !   

Question : Quand allez-vous résoudre la difficulté de mise en place du câble BV en DAD en MV2 ? Ce problème persiste depuis le premier K0 DAD engagé en ligne !       

Réponse : Un essai est en cours pour fixer la platine en MV2. Nous testons cette solution dans les 3 tournées.

Commentaire : Mais SURTOUT en ne DEGRADANT pas l’ergonomie ! C’est trop facile de résoudre un problème de montabilité en dégradant l’ergonomie. Nous serons vigilants sur ce sujet

Question : Où en êtes-vous sur l’étude de la modification de la hauteur des alvéoles des chariots de recadencement des faisceaux afin d’améliorer la prise ergonomique sur la rangée du bas ? Sujet toujours en cours depuis le mois d’août avec des engagements de votre part mais non tenus!

Réponse : Le chiffrage sur la modification des alvéoles a été validé. Nous attendons le retour de délai par le fournisseur.

Commentaire : Nous relancerons la direction sur le délai le mois prochain !

DOMAINE  CP

Question : Quand allez-vous ENFIN résoudre le problème de conditionnement des panneaux isorels (poteaux C9 et D9) ? Les salariés sont en galères pour manipuler ces boites !

Réponse : Un poste spécifique pour la gestion des panneaux isorels a été mis en place avec l’équilibrage de décembre. L’objectif est que le fournisseur ne livre plus de panneaux en carton.

Commentaire : Nous demandons à la direction la mise en place d’un renfort pour pallier aux conditions de travail lamentables. Il faut que ce renfort soit budgété. Nous avons rappelé à la direction que cette aberration avait fait l’objet d’une question CHSCT de notre part le 17 septembre et que toujours rien n’a évolué. La direction est laxiste voir INCOMPETENTE pour résoudre ce poste noir ergonomiquement à CP !

Question : La mise en place de la même structure qu’en tournée pour le déchargement (2 personnes) et le rangement des pièces (4 personnes) au TO2 à CP nuit ferrage du fait que la quantité de camions réceptionnés dans cette équipe est identique qu’en tournée.

Réponse : La structure d’effectif est identique entre 3 tournées.

Commentaire : Après échange, la direction admet que la répartition en nombre de postes est différente entre la nuit et le doublage mais qu’elle n’interviendrait pas car cela fait partie du travail du RG. Dans ce cas, nous le ferons.

Question : A plusieurs reprises, nous vous avez affirmé qu’il y avait une gestion du flux débord. Comment se fait-il qu’au 30/11, il y avait 3000 colis dans cette zone ?      

Réponse : Le service « appro » travaille toujours sur les références qui sont en débord. Les causes sont multiples notamment des erreurs de nomenclatures. Nous avons déjà réussi à traiter des références qui ne sont plus dans le débord, d’autres sont en cours de traitement.

Question : Quand allez-vous appliquer la règle des multi-quais pour les  flux : Valenciennes 46 ; Châteauroux 30 et Thomas 840 (relance question DP N°15 d’octobre) ?     

Réponse : Un travail sur les flux internes a été engagé avec les méthodes logistiques pour diminuer les transports inter-quais. Certains flux ont été  modifié et d’autres sont en cours pour application dans les prochains jours.

Commentaire : A suivre, la direction est incapable de nous assurer que ces flux stipulés dans la question sont concernés !

Question : Quels sont les critères pour faire passer les tests de RU à un moniteur de CP ?

Réponse : Merci de nous voir en aparté pour répondre à cette question.

Commentaire : Nous le ferons.

Question : Comment expliquez-vous que sur les références 98155884XT et 98155882XT, il y a 200 colis en zone de débord ?      

Réponse : C’est lié à un mélange de tranche horaire en provenance du fournisseur. Un incident a été fait.

DOMAINE  EGP

Question : Le délai sur l’implantation définitive de l’atelier EGP afin d’améliorer dans certaines zones l’éclairage ?      

Réponse : A ce jour, il n’y a pas de date définie.

DOMAINE  RH

Question : De répartir équitablement  entre les 3 tournées les suppressions d’allongement d’horaire.        

Réponse : Cela a été fait avec la mise en place d’un numéro vert pour l’équipe de nuit. Les annulations d’horaires sont liées à des problèmes ponctuels qui nécessitent une décision rapide.

Commentaire : Vous pensez que tous salariés vont appeler le numéro vert ? Alors dans ces conditions-là, versez leurs une prime d’astreinte !

Question : Suite à notre question DP N°20 du mois d’octobre qui concerné  la procédure de prise en charge d’une victime en équipe de nuit, vous nous aviez répondu qu’une synthèse sera faite entre les RU et le service médical sur ce sujet courant novembre. Nous vous demandons un retour de celle-ci. 

Réponse : Le médecin a échangé avec la hiérarchie de l’équipe de nuit, la semaine dernière, il en résulte 3 problématiques :

Guider l’arrivée des secours externes,

La gestion des retours à domicile,

Le traitement des petits bobos.

Des propositions ont été faites par la hiérarchie et sont en cours d’étude.

Commentaire : Pas de délai de réponse sur ces 3 items, nous harcèlerons la direction pour solutionner ceux-ci et au plus vite.

Question : Dans quel compteur, les heures sont incrémentées pour le personnel désigné par la hiérarchie pour une activité quelconque (hors production) alors que les salariés sont renvoyés chez eux (exemple : annulation d’allongement d’horaire) ?

Réponse : Il n’y a pas de mesure particulière car le salarié fait l’horaire prévu.

Commentaire : Alors, le salarié qui reste est désavantagé par rapport au salarié qui part et qui est quand même payé !

Question : Existe-t-il un délai de prévenance pour annoncer aux salariés d’un secteur que la suppression d’un allongement d’horaire ne les concerne pas ? 

Réponse : Non, il n’existe pas de délai car le salarié fera son horaire prévu.

Question : Pour une raison de co-voiturage, lors d’annulation d’allongement d’horaire, nous vous demandons d’inclure également les secteurs qui ne sont pas liés à la production (EGP ; CRAC).

Réponse : La suppression d’allongement  d’horaire est consécutive à un problème touchant à un atelier. Elle doit être réduite au maximum et en fonction de l’activité.

 

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