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23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 09:46

France

Après la Hyundai i20 Coupé WRC, la Ford Fiesta WRC et la Toyota Yaris WRC, Citroën est le dernier constructeur à dévoiler sa voiture pour la saison 2017, la C3. Ce nouveau modèle marque le retour à temps plein de la marque aux chevrons dans le championnat du monde des rallyes. Citroën n’avait qu’un programme partiel cette année, mais Kris Meeke, le leader de l’équipe, a remporté deux rallyes. Citroën espère décrocher de nouveaux succès en 2017, avant de jouer le titre l’année suivante. (Autoplus.fr) « En 2017, nous voulons [...] gagner des courses à la régulière, en battant nos concurrents », prévient Yves Matton, patron de Citroën Racing. « Puis en 2018, nous aurons pour objectif de ramener au moins un titre mondial à la maison », déclare-t-il. 

Actuellement à 2 heures dans les standards de la marque, le temps maximal de traitement des leads sera fixé à 1 heure en 2017. Cette stratégie s’inscrit dans le déploiement d’un ciblage Internet de plus en plus « chirurgical », explique Guillaume Couzy, qui deviendra directeur du commerce France de Peugeot le 1er janvier. 

Renault a fixé son assemblée générale au 15 juin 2017 de manière à éviter d’interférer avec l’élection présidentielle. Le constructeur a normalement l’habitude de réunir ses actionnaires en avril, rappellent Les Echos.

Les particuliers installant une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile continueront de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % en 2017. L’amendement destiné à faire porter ce taux à 50 % l’an prochain – et soutenu par le gouvernement – a en effet été rejeté par les députés lors de l’examen du PLF 2017 à l’Assemblée nationale. Plusieurs députés s’y sont déclarés défavorables, ne souhaitant pas que chaque particulier dispose de sa propre borne ou bien jugeant que les subventions accordées aux collectivités territoriales via l’Ademe étaient suffisantes. (Journalauto.com)

La ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal s’est dite favorable à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France, à l’image de ce que la maire de Paris Anne Hidalgo veut appliquer dans la capitale à partir de 2025. A la question de savoir s’il ne serait pas plus simple de tout bonnement interdire la vente de voitures diesel en France, la ministre a répondu positivement. « Mais si, il faut préparer l’après-diesel, malgré les résistances », a déclaré Mme Royal sur France Inter, estimant que l’interdiction des voitures diesel prévue à Paris dès 2025 était « une bonne idée parce qu’il faut anticiper ». Mais « on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels », a toutefois tempéré la ministre. (AFP)

Véhicules connectés et autonomes

Honda a annoncé qu’il discutait avec Waymo (entité de Google) en vue d’une coopération technique dans le développement de véhicules autonomes. "Les équipes des deux entreprises vont utiliser, lors de tests sur route aux Etats-Unis, des véhicules Honda équipés de capteurs, logiciels et ordinateurs de conduite autonome conçus par Waymo", a expliqué Honda. 

La Chine veut mettre en place des normes nationales pour la communication entre véhicules (« car-to-car ») dès 2018 ; cette technologie de connectivité entre véhicules est essentielle au développement de la conduite autonome. 

L’expérimentation par Uber d’un service de voitures de transport sans chauffeur à San Francisco n’aura duré qu’une semaine. L’entreprrise a annoncé mercredi qu’elle mettait fin à ce projet pilote, le Département des véhicules à moteur de l’Etat de Californie ayant annulé l’enregistrement de ses voitures. 

International

La progression du marché européen des véhicules utilitaires légers a repris en novembre, s’établissant à 13,5 %, à 168 667 unités ; sur onze mois, le marché a enregistré une hausse de 12,1 %, à 1 741 498 unités. Les immatriculations de véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ont augmenté de 12,8 % le mois dernier, à 31 555 unités ; le marché s’est élevé à 334 460 unités sur onze mois, en hausse de 10,9 %. Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a quant à lui enregistré une hausse de 12,1 % en septembre, à 25 156 unités ; au cumul, il a progressé de 11,9 %, à 267 987 unités. Enfin, le marché des autobus et autocars a augmenté de 0,4 % en novembre, à 3 577 unités ; sur onze mois, il a progressé de 2 %, à 36 170 unités. (Communiqué de presse Acea)

Les deux usines d’assemblage de Fiat Chrysler au Canada (à Windsor et Brampton) seront à l’arrêt la première semaine de janvier. La décision vise à ajuster la production à la demande, a indiqué le constructeur. (Presse américaine)

Guido Giovannelli a pris la présidence de Maserati Japon en novembre dernier. Il a été remplacé dans ses anciennes de fonctions de directeur général de Maserati West Europe par Giulio Pastore, président de Maserati West Europe. (Autoactu.com)

Le SUV Seat Ateca a été désigné "Meilleur achat automobile européen 2017", lors de la cérémonie de remise des prix Autobest. Le jury d’Autobest est composé de journalistes spécialisés de 31 pays. Le véhicule s’est distingué face à ses concurrents par le design, le confort, la facilité de conduite, le rapport-qualité-prix, le réseau commercial et le réseau de services. (Journal de l’Automobile)

Tesla a annoncé qu’il avait augmenté sa capacité d’emprunt de 500 millions de dollars en renégociant des accords avec ses créanciers. (Automotive News)

Pour la troisième année d’affilée, la Toyota Prius Full Hybrid a obtenu cinq étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP. La Prius IV est récompensée cette année en obtenant le titre de "Meilleure voiture 2016" sur le segment des familiales. C’est la deuxième fois que le constructeur japonais remporte un tel prix, après celui de "Meilleure voiture 2010" du segment des monospaces compacts obtenu par le Toyota Verso. (Journal de l’Automobile)

Mercedes Vans (véhicules utilitaires légers) a vendu 324 000 véhicules sur 11 mois, en hausse de 13 %. (Automobilwoche)

La NHTSA (Agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête préliminaire sur des Smart ForTwo, après plusieurs incendies. (Automotive News Europe)

Pour l’industrie automobile européenne, le millésime 2016 sera un grand cru. La production de véhicules légers devrait atteindre 19,1 millions d’unités, en hausse de 5,7 % d’après le cabinet PwC. C’est tout simplement le plus haut niveau de l’histoire de l’automobile. Si on ajoute les autobus et poids lourds, la barre symbolique des 20 millions de véhicules devrait être atteinte. La production est au beau fixe parce que les ventes ont progressé de quelque 7 % sur l’année (elles devraient s’établir à 17,1 millions d’unités sur 12 mois). Si la France n’a pas encore retrouvé son point haut de 2002 – 3,65 millions de véhicules – elle affiche une croissance de 4 % avec 2 millions de véhicules sortis de ses usines cette année. Surtout, Renault et le Groupe PSA ont renforcé leur compétitivité. 

Le Groupe PSA aura produit un total de 505 300 véhicules dans ses usines espagnoles en 2016, en hausse de 2,3 % par rapport à 2015. En ajoutant la production du centre de Mangualde au Portugal, la production du Groupe PSA dans la péninsule ibérique (Pôle Industriel Ibérique) s’établit à 550 000 unités pour 2016, en hausse de 2,5 %. Les Citroën Berlingo (151 000 unités) et Peugeot Partner (139 600) ont été les modèles plus produits cette année par le Groupe PSA dans la péninsule ibérique. 

Renault Trucks renouvelle sa coopération avec l’importateur iranien Arya Diesel Motors. Le 21 décembre, à Lyon, les deux parties ont signé deux contrats : un contrat d’importateur portant sur les véhicules des gammes T, C et K, et un contrat de coopération industrielle portant sur l’assemblage des véhicules de la gamme T. (Communiqué de presse Renault Trucks 21/12/16)

Volkswagen a annoncé que le KBA (office fédéral des transports) lui avait donné son aval pour rappeler ses modèles affectés par le scandale des moteurs truqués en Europe. (Automotive News Europe)

Volkswagen a inauguré le 21 décembre une nouvelle usine d’assemblage au Kenya, afin de profiter de la hausse des ventes d’automobiles en Afrique. (AFP)

Bridgestone, qui a achevé au mois de septembre la construction de sa première usine de pneus pour voitures en Russie, vient d’y démarrer son activité. Le nouveau site emploie 800 personnes. la production portera sur 2 millions de pneus par an et pourrait atteindre jusqu’à 4 millions de pneus par an lorsque le marché russe aura entamé sa reprise. (Autostat)

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a annoncé qu’elle repoussait, à l’année-modèle 2019, l’entrée en vigueur d’une hausse des amendes dont les constructeurs sont passibles s’ils ne respectent pas les normes de consommation de carburant.

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